Aller au contenu

Photo

Coups de coeur bouquins

• Veuillez vous connecter pour répondre
931 réponses à ce sujet

#46 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 24 February 2005 - 13:55

Merci JS. Je note cette référence (excellente collection, Rivages Noir...).
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#47 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages

Posté 26 February 2005 - 19:29

Au fait, je viens de découvrir que Costa-Gavras a adapté "Le Couperet" avec José Garcia dans le rôle principal. Le film sort le 2 mars (mercredi prochain).
News is bad news

#48 JohnSteed

JohnSteed

Secretly Canadian

• Indie Rock Mag
  • 9000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 05 March 2005 - 11:49

Image IPB

Renaud Dillies (et Anne-Claire Jouvray) :Betty Blues

dédicacé ce matin par Renaud au FestiBD local.
Image IPB

#49 eoerl

eoerl

Visiteur

• Membres
  • 23 messages
  • Interests:étudiant à Paris, pour mes centres d'intérêts on verra plus tard...

Posté 25 March 2005 - 13:37

ma petite participation pour les coups de coeur bouquins: un grand classique, L'écume des jours, de Boris Vian. très bien écrit, plein de poésie et de métaphores, un monde surréaliste :peace: . sinon (dsl je reste dans les classiques) Les Mots de JP Sartre
a friendly ghost is all I need....

#50 JohnSteed

JohnSteed

Secretly Canadian

• Indie Rock Mag
  • 9000 messages

Posté 25 March 2005 - 14:15

Je viens de me rendre compte qu'on a modifié et corrigé le titre du topic. J'avais écrit volontairement "boukins" comme un pied de nez à ces profs de français qui nous forçaient à lire pour faire moins de fautes d'ortographe et pour nous faire aimer la lecture.
Sortis du cursus scolaire, constat peut être fait qu'ils ont réussi: on fait beaucoup moins de fautes d'ortographe et on continue à lire des boukins. :tease:
Image IPB

#51 JohnSteed

JohnSteed

Secretly Canadian

• Indie Rock Mag
  • 9000 messages

Posté 19 April 2005 - 13:23

:up: à l'attention de tous les membres (qui ne lisent plus?). C'est pour cela qu'ils font des fautes d'orthographe. Ne cherches pas plus loin, lloyd!

Bon, quels sont vos dernières lectures et/ou votre classement littéraire? :merci:
Image IPB

#52 lloyd_cf

lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3674 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 19 April 2005 - 14:15

Je ne cherche pas plus loin, John:

Ne cherches pas plus loin, lloyd!

en voilà une! La 2ème personne du singulier des verbes du premier groupe ne prend pas de "s" au présent de l'impératif :P :P :lol:

Plaisanteries mises à part, je ne lis rien de bien novateur en ce moment: je me coltine le "Da Vinci Code" en anglais. Mais c'est très bien, hein, c'est pas parce que des tas de gens l'ont lu que c'est à chier, bien au contraire!

Mais, pour l'anecdote, on se plaint toujours des mots anglais qui traînent en français, hé ben ce bouquin est une preuve évidente du contraire...

je vais faire une sortie librairie cet après-midi, mais c'est pour aller voir les BD :lol:
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#53 Joey

Joey

Membre actif

• Membres
  • 170 messages

Posté 19 April 2005 - 15:16

Allez... pour te faire plaisir, Steed, voici mon dernier boukins :

Image IPB

Dans une petite chaine TV de L.A., KLAX-TV, un groupe d'écoloterroristes, "Les Brigades Vertes", prend en otage 5 des personnes les plus importantes de la chaine mais aussi et surtout la tantaculaire INFORMATION pour sensibiliser le monde que notre belle planète TERRE part à la catastrophe du fait de la pollution, la déforestation, ... et surtout, notre égoïsme.
Commence alors une vrai partie de flipper entre les terroristes, les otages, la L.A.P.D., les "gros" de la chaine TV qui veulent de l'audimat, les politiques .... mais attention de ne pas tilter car la station est bourrée d'explosifs et plus encore...

Construit comme un reportage en direct, un huit clos haletant au cours duquel des terroristes d'un nouveau genre affrontent le pouvoir de l'image.
Bouquin que je conseille a tous et qui vous fera réfléchir lorsque vous conduirez votre 4x4 <_< reluisant, ou admirerez votre superbe nouvelle table de salon en bois précieux...

Normad SPINRAD, je l'adore, j'ai tout lu (ou presque !!). Corosif. Incisif. Avant-gradiste. il fait feu de tout bois pour dénoncer, des plus évidentes aux plus insidieuses, les diverses formes d'aliénation qui nous menacent.
Il est né à N.Y. en 40, il nous fait l'honneur d'être parisiens depuis 88.
Il nous avait pondu, il y a quelque temps (1989) un pavé qui entre dans le sujet de ce zoli forum :

ROCK MACHINE (Robert Laffont)
"Le Rock & Roll a-t-il perdu son âme ? C'est la question que se pose Glorianna O'Toole, la Grand-Mère Terrible du Rock, rescapée des années soixante, en ce début du XXIè siècle où règnent sur le monde du showbiz les P.A.
Personnalités Artificielles, vedettes de synthèse, poupées de sons, produits incestueux des sondages et des éprouvettes électroniques, concoctées dans les entrailles d'ordinateurs, tels Lady Leather et Mucho Muchacho. Vite fanées. Trop vite oubliées au gré des huiles de Muzik, Inc., la mégasociété des variétés.
Et lorsque le président de Muzik, Inc. demande à Glorianna de créer sur mesure une vraie vedette synthétique du Rock, elle sait qu'elle pactise avec le diable. Et qu'il lui offre la dernière tentation de sa vie...
Le pouvoir est dans le Rythme.
" extrait de ça

et vous pouvez l'entendre ici live Transmusicales de Rennes (déc. 2000), car il est aussi parolier.

Bon, allez, j'ai fait ma b.a. et je retourne dans mon potager... :peace:

#54 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages

Posté 19 April 2005 - 17:57

Je double la recommandation de Joey - Rock Machine est vraiment excellent. Je n'ai pas tout lu de Spinrad, mais je recommande aussi sans hésitation ce que je connais, notamment Jack Barron et l'éternité et Les Miroirs de l'esprit.

Mes dernières lectures sont (pour le boulot en plus) :

- un beau recueil de nouvelles de Marie Desplechin, Un pas de plus (publié à Lille en plus, chez Page à Page),

- une bédé noire de Daeninckx et Mako, Air conditionné, dans laquelle Daeninckx est fidèle à ses obsessions habituelles et Mako, le dessinateur, assez renversant dans un noir et blanc sans concession ! En fait les dessins m'ont carrément bluffé (et c'est AUSSI publié à Lille, à la Nuit Myrtide),

- sur le feu : Malou et l'agneau, le nouveau (gros) roman de l'étonnant Pascal Françaix, chez Terre de Brume.

Pas pour le boulot, j'ai eu la présomption (l'inconscience ?) d'acheter Ulysses de James Joyce, je VAIS le lire c'est juré... mais en ce moment c'est mon cerveau qui veut pas...

J'ai aussi en route Carpenter's Gothic de William Gaddis, un auteur américain au style unique et que je trouve génial (découvert par hasard avec Le Dernier Acte, une hilarante satire de la manie procédurière américaine).
News is bad news

#55 JohnSteed

JohnSteed

Secretly Canadian

• Indie Rock Mag
  • 9000 messages

Posté 19 April 2005 - 18:46

:merci: à tous les deux!

Un spécial merci pour Joey et son "boukin" ^_^

Il y en a d'autres qui veulent se lancer? :rock:
Image IPB

#56 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages

Posté 19 April 2005 - 20:32

Faut suivre JohnSteed, c'est pas boukin, c'est boukins ! ;-)
News is bad news

#57 JohnSteed

JohnSteed

Secretly Canadian

• Indie Rock Mag
  • 9000 messages

Posté 21 April 2005 - 09:27

Je ne cherche pas plus loin, John:

Ne cherches pas plus loin, lloyd!

en voilà une! La 2ème personne du singulier des verbes du premier groupe ne prend pas de "s" au présent de l'impératif :P :P :lol:

:rolleyes: Euh, faute de frappe? :oops: :zut:
Image IPB

#58 lloyd_cf

lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3674 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 22 April 2005 - 13:09

Je n'ose croire à autre chose. :P
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#59 Mykeul

Mykeul

Indierockforum Team

• Indie Rock Fanatic
  • 591 messages
  • Interests:JDR (sur table), Jeux de stratégies (sur table ou via internet &quot;PBEM&quot;), bouquiner (mais du SF ou HF), Musique (rock, indies, electro, ...)<br />Aucun sport : la raison est simple, suis contre le muscle ca fait toujours mal qu'en t'en chope un :o)

Posté 22 April 2005 - 15:21

Pour les amateurs d'Héroïc Fantasy ou Médiéval Fantastic, pour les autres passez votre chemin je ne peux rien pour vous :rolleyes:

Actuellement je suis sur un cycle de genre 'Dark Fantasy', en gros du 'Médiéval Fantastic' mais vu du 'côté obscur de la force'. Un peu comme si le 'seigneur des anneaux' était écrit du point de vue de 'Sauron' <_<

Il s'agit des 'Annales de la compagnie noire' de 'Glen Cook'

Les 2 premiers chapitres du premier tome (sur 11) sont quelques peu déroutant, on comprend pas très bien ou l'on va, ce qui se passe exactement, c'est très chaotique comme écriture. Mais ayant été prévenu j'ai continué .... et j'ai bien fait car la suite est vraiment très captivante …

On apprend, plutôt rapidement, que nous lisons les écrits de 'Toubib' qui, comme son nom l'indique est le médecin de la compagnie, et dont sa tache est également préserver et de faire perdurer les annales que la compagnie conserve depuis plusieurs décennies voir des siècles.

Plutôt que de vous faire un topo sur ces romans que je ne saurais, de toute façon, pas faire correctement, je vous propose de lire la critique qu'en fait le site www.lelitteraire.com

Pour le moment j'en suis au tome 2 et je viens de commander les deux suivants…
Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire. (Franck Zappa)
Image IPB

#60 bloody mary

bloody mary

Membre

• Membres
  • 62 messages

Posté 25 May 2005 - 17:08

J'ai lu dernièrement un livre qui m'a laissée un peu hébétée plusieurs jours de suite : LES HEURES de Michael Cunningham.
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, il a été adapté au cinéma il y a 2-3 ans (je n'ai pas vu ce film d'ailleurs ^_^ )

C'est un bouquin assez court, à lire en une soirée (200 ou 250 pages), qui met en parallèle une seule journée dans la vie de trois femmes différentes : l'écrivain Virginia Woolf, une jeune mère dans l'après-guerre et une éditrice lesbienne dans la New-York actuelle... Un seul lien entre ces trois personnages : le roman Mrs Dalloway ...

Ca peut paraître assez incongru, mais au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, on arrive à saisir les obsessions de chacun des personnages et on s'aperçoit qu'elles sont finalement très similaires, tandis qu'on remarque aussi des ressemblances dans le déroulement-même de la journée. Les trois femmes partagent en outre les mêmes pulsions de mort et réflexions sur la vie et l'éphémère. Durant toute la lecture du livre on ressent un sentiment doux-amer (le roman débute avec la scène anticipée du suicide de Virginia Woolf), des impressions troublantes qui me sont restées en tête longtemps, longtemps après avoir terminé le bouquin...

Si vous aimez My Bloody Valentine et Eternal Sunshine Of The Spotless Mind de Michel Gondry, je pense que l'ambiance un peu éthérée des Heures devrait bien correspondre à vos goûts... Moi, je ne sais toujours pas ce que je ressens, mais, en tout cas, c'est clair que ça m'a marquée. :rolleyes:

Modifié par bloody mary, 25 May 2005 - 17:09.

Bloody Mary
- vodka
- sauce Tabasco
- jus de tomate
- jus de citron
- sauce Worcestershire
- sel et poivre selon goût, et épices si on veut

Essayez, c’est délicieux.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)