Aller au contenu

Photo

tUnE yArDs

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 09 February 2010 - 13:01

Dans le même état d'esprit que Shearwater, St. Vincent ou Department of Eagles, l'Archiduc, petit bar réputé de notre capitale, nous a gratifié hier soir d'un petit concert intimiste (et gratuit!). C'était au tour de tUnE yArDs de démontrer que la musique peut être partagée aussi bien sur scène que....sur le coin d'une table de café. Comme à l'acoutumée, un petit coin de la salle est réservé aux artistes, entre les fenêtres donnant dans la rue et une table. J_J et moi avons la chance d'être à la table juste à coté des artistes, soit à à peu près 3m du show. L'Archiduc n'est pas rempli comme ca a pu être le cas pour Department of Eagles mais le gratin néerlandophone bruxellois est toujours présent, y compris l'inévitable Arno (à se demander s'il connait d'autres bars à Bruxelles).

tUnE yArDs, c'est une configuration light: un bassiste et une chanteuse / percussionniste / joueuse de Yukulélé. Bien que le bassiste apporte une touche non négligeable et indispensable, on se doute bien que l'essence du groupe réside dans sa chanteuse Merrill Garbus qui donne l'impression de follement s'amuser et de prendre l'Archiduc pour un terrain de jeu. Elle est aidée par une pédale loop qu'elle utilise abondamment non seulement pour la voix mais également pour ses percussions (qui se résument à deux grandes caisses de batterie). Cette utilisation de loop semble une des marques de fabrique du groupe et apporte un réel plus! Surtout qu'elle n'hésite pas à y mettre plusieurs couches, à l'enclencher, à l'éteindre, etc. Grâce à cela, Merrill apporte un souffle de vie, d'animation et surtout de la variété aux chansons. Autre marque de fabrique: son chant qui est très africanisé (ce qui n'est pas pour me déplaire). On ne peut bien sur s'empêcher de penser à ses voisins de quartier Vampire Weekend même si la comparaison s'arrête là. L'ambiance était assez bonne dans le pub, ce qui l'a amené à faire participer le public à la fin du concert...

Seul bémol peut-être, le fait que cette musique puisse être un peu indigeste sur la longueur d'un album (mais ca reste à vérifier pour ma part).

Quoi qu'il en soit, à chaudement recommander en live!

Image IPB

#2 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 06 September 2011 - 19:01

Tiens j'avais jamais écouté tUnE-yArDs, mais dans la foulée de leur album WHOKILL paru en avril dernier, le groupe sortira la semaine prochaine le single Gangsta agrémenté de remixes signés Cut Chemist et Adrock (des Beastie Boys), ce dernier étant déjà disponible en libre téléchargement il n'en fallait pas plus pour me faire sauter le pas. :rolleyes:

Et du coup je découvre l'original qui est tout aussi plaisamment barré :

type="application/x-shockwave-flash" width="100%"> tUnE-yArDs - Gangsta by ListenBeforeYouBuy

#3 darko

darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 5234 messages

Posté 06 September 2011 - 23:17

ah tiens je n'avais pas vu que Guismo en avait déjà parlé. Cet album, je l'avais bien aimé, je l'avais mis dans un de mes tops mensuels ou pas loin (faudrait que je le réécoute d'ailleurs) :rolleyes:
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

All my Gigs (2000-2014) ...

#4 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 07 September 2011 - 18:30

Revue depuis lors au Primavera (qui a dit que mon compte rendu trainait???? :P) et c'est toujours aussi barré et jouissif en live!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)