Aller au contenu

* * * - - 7 note(s)

[CHRONIQUE] Massive Attack - Heligoland

38 réponses à ce sujet

#31 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 12 octobre 2010 - 16:04

Voir le messageNorman Bates, le 12 octobre 2010 - 10:10, dit :

Pour te répondre, je te dirai que je n'aimais déjà pas beaucoup 100th Window, à part "Butterfly Caught" ; ce qui signifie que cet album contenait au moins un titre supérieur.

Voir le messageNorman Bates, le 12 octobre 2010 - 10:10, dit :

Pas de chansons, et des featurings moisis, excepté Sandoval qui sauve à grand-peine un titre bien moyen.

Ça se tient, Butterfly Caught étant pour moi le titre le moins représentatif de l'excellence de 100th Window, et finalement le plus proche du successeur de Mezzannine que beaucoup attendaient. Réussi certes mais moins représentatif car plus frontal, moins impressionniste, construit à grands coups de beats saturés et d'arrangements torturés plutôt que par touches subtiles de programmations fugaces à l'image du reste de l'album, dont Paradise Circus est sans doute la seule véritable réminiscence sur Heligoland. Sans égaler la profondeur d'un What Your Soul Sings loin de là, mais avec un sens de l'espace suffisant à tirer la quintessence du spleen de chaque note et l'âme de chaque intonation. Pour moi c'est ce vers quoi avait toujours tendu Massive Attack, approchant ce résultat dès les plus beaux morceaux de Protection notamment, et ça m'attriste vraiment que ce 100th Window demeure encore à ce point incompris. :non:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#32 Norman Bates

Membre

• Membres
  • 96 messages

Posté 12 octobre 2010 - 17:13

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 12 octobre 2010 - 16:04, dit :

ça m'attriste vraiment que ce 100th Window demeure encore à ce point incompris. :non:

Sur ce sujet, en tout cas, je l'ai très peu vu critiqué ; j'ai l'impression qu'ici il fait plutôt l'unanimité. Par ailleurs ce que tu dis - qui se tient aussi - ne fait que renforcer mon opinion : Massive Attack est devenu un formidable soundwriter, à base d'ambiances réussies, renforçant ce spleen crampon dont tu parles. mais je maintiens ma question : où sont les chansons ? Je ne tiens pas spécialement à posséder un papier peint reflétant mon éventuel spleen.

#33 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 12 octobre 2010 - 17:28

Voir le messageNorman Bates, le 12 octobre 2010 - 17:13, dit :

Sur ce sujet, en tout cas, je l'ai très peu vu critiqué

Non pas ici c'est vrai, le FIR a bon goût c'est bien connu :tease: mais parmi les fans hardcore il est souvent vu comme le mouton noir de la disco du groupe, sans parler de l'accueil que lui avait réservé la presse à l'époque d'autant plus frappant après le plébiscite général de Mezzanine. :chepa:

MCA, 1964-2012

#34 Matt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 502 messages
  • Love:Sonic Youth, Radiohead, Wire, Pixies

Posté 12 octobre 2010 - 20:36

Voir le messageNorman Bates, le 12 octobre 2010 - 17:13, dit :

Massive Attack est devenu un formidable soundwriter, à base d'ambiances réussies, renforçant ce spleen crampon dont tu parles. mais je maintiens ma question : où sont les chansons ? Je ne tiens pas spécialement à posséder un papier peint reflétant mon éventuel spleen.

Ben c'est sûr que si tu cherches un songwriting consistant c'est pas chez Massive Attack que tu vas le trouver, enfin pas depuis Mezzanine en tout cas... :P (même si perso j'adore l'écriture de Del Naja et ses mélodies vocales)
Je vois pas le problème, la voix peut-être utilisée comme un instrument à part entière aussi comme c'est souvent le cas sur 100th Window...le spleen il est dans ce beau foisonnement de sons, de mélodies et d'atmosphères, c'est pas parce qu'il n'y a pas de refrain accrocheur qu'un morceau est creux :chepa:
"People say Yoko Ono broke up the Beatles. I don't know. I'm glad if she did. She should have broken up the Rolling Stones while she was at it." Thurston Moore

#35 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 12 octobre 2010 - 21:04

Voilà pas de refrain accrocheur mais les chansons y sont pourtant ! What Your Soul Sings c'est un des trucs qui m'a le plus touché dans mon histoire musicale, ces paroles autoréconfortantes et leurs implications subtiles qui en disent long mais avec une rare pudeur sur la dépression et les penchants autodestructeurs du bonhomme, et puis cette mélodie tout bonnement invraisemblable qui naît autant du chant de Sinead O'Connor que du ballet des programmations. Il faut laisser le temps à cet album, lui redonner une chance de temps à autre, j'en connais qui y sont revenus cinq ans après et qui en sont tombés à la renverse de pas l'avoir adoré plus tôt.

MCA, 1964-2012

#36 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 13 octobre 2010 - 13:06

Au passage et pour en revenir au sujet :

Citation

Massive Attack will release their ‘Atlas Air’ EP in aid of War Child, to mark the 15 year anniversary of the ‘Help’ album (where Massive Attack contributed a different version of Karmacoma), and to help celebrate 15 years of War Child and music working together to help change the lives of children living in war zones around the world.

The vinyl EP will be a limited edition 12” of 1,000 numbered copies with a painting by Robert Del Naja on the cover (not the same image picture above) and crafted by The Vinyl Factory, the same group who produced the special editions of Splitting The Atom and Heligoland previously.

Massive Attack will also play a special show in London at the end of November in aid of War Child with some very special guests.

Details will be announced shortly.

The EP will feature:

* A short film for ‘Atlas Air’, the final track on the ‘Heligoland’ album, by renowned filmmaker Edouard Salier. (Digital version only)
* A Tim Goldsworthy (ex LCD Soundsystem/DFA) remix of ‘Atlas Air’
* A new track entitled ‘Redlight’, featuring vocals from Guy Garvey
* A remix of ‘Redlight’ by Warp artist Clark.

Hâte d'entendre ce Redlight et son remix par Clark. :peace:

Quant au fameux album de remixes confié à Burial, on n'en sait pas plus, si ce n'est que ça avance... mais bon pas trop vite. :rolleyes:

MCA, 1964-2012

#37 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 23 octobre 2010 - 21:47

Nouveau clip pour Atlas Air, dans la continuité de celui de Splitting The Atom :

(mince le monstre symbolisant la folie galopante du monde est bel et bien un lapin :rolleyes: )

MCA, 1964-2012

#38 GoJijibe

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 892 messages
  • Interests:Trop de choses, hélas pour mon portefeuille !
  • Love:Indie music !!!!!!
  • Hate:Pas assez de choses, hélas pour mon ... !

Posté 23 octobre 2010 - 22:57

Rabbit dit :

Citation

(mince le monstre symbolisant la folie galopante du monde est bel et bien un lapin :rolleyes: )

Et après tout les ravages qu'ils ont causés en Australie, on dit que les lapins sont inoffensifs :lol:
Le réalisateur du clip doit être australien... Surtout ne va pas là-bas.

Sinon c'est bizarre, ce n'est pas un titre de l'album qui m'avait marqué...Mais là en voyant le clip, j'ai eu un déclic : :wub: .
Et tout de suite après avoir finis cette réponse, je vais ajouter ce titre dans mon lecteur MP3 (500 méga seulement je rappelle :rolleyes:)
:peace:
: http://gwennharuz.blogspot.com/ (c'est pas le mien ^^)

#39 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 13 octobre 2011 - 15:42

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 13 octobre 2010 - 13:06, dit :

Quant au fameux album de remixes confié à Burial, on n'en sait pas plus, si ce n'est que ça avance... mais bon pas trop vite. :rolleyes:

On en parlait dans la shoutbox l'autre jour, ce ne sera finalement qu'un EP prévu pour la semaine prochaine en vinyle limité, constitué d'un remix de Paradise Circus, et plus notablement d'un titre inédit de 12 minutes en écoute ici.

MCA, 1964-2012

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)