Aller au contenu

Photo

Why?

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 16 March 2010 - 12:34

Ce dimanche soir fut assez chargé avec le concert de Why? précédé par Josiah Wolf et les Allemands de I Might Be Wrong.

On entame donc la soirée avec le batteur et frère du chanteur de Why?: Josiah Wolf. Totale découverte pour ma part, j'avais juste eu l'occasion de lire quelques critiques de son album Jetlag, critiques mitigées en général. Il est seul derrière sa batterie, avec sa guitare en main. Ses deux pieds sont posés, l'un sur la pédale de la grosse caisse, l'autre sur un charleston amélioré. Il démontre une certaine habileté à manier le tout. Mais si ca pourrait éventuellement aider pour récolter quelques sous en rue, cela ne suffit malheureusement pas pour faire de bonnes chansons: son chant est parfois faux, ses compositions manquent totalement de profondeur. En plus de cela, malgré un effort de communication entre les chansons, pendant celles-ci son regard est absent, fixe. Josiah est dans son monde et on a définitivement pas envie d'y entrer!

La suite du programme avec I Might Be Wrong, 5 Berlinois qui passaient pour la première fois en Belgique. De nouveau, concert très moyen, manquant cruellement d'originalité. Ce groupe fait penser à Superlux, ou à Sarah Bettens pour le chant. Bref, après trois chansons l'appel de la bière fut trop fort, nous quittons la salle.

Vient ensuite le plat de résistance. Yoni Wolf et sa bande, Why?, que j'attendais de pied ferme depuis l'excellent album Alopecia qui m'avait fait découvrir le groupe en 2008. La formation scénique a apparemment évolué et s'est vu renforcée de deux membres: un bassiste et un guitariste. On n'est donc plus dans une configuration minimale mais dans quelque chose de plus classique. Yoni qui auparavant était statique lors des concerts, bouge beaucoup plus. Dans la grande majorité des cas, j'aurais dit que c'est un réel plus, ici c'est plutôt ce qui m'a irrité. Il bouge comme quelqu'un de nerveux qui sait pas se controler, fait le pendule (à droite, à gauche, à droite, à gauche,...) en permanence, nous sort des petites chorégraphies pas du tout naturelles du genre bras qui tournoie au dessus de lui comme s'il faisait du lasso (à un autre moment, on m'a glissé à l'oreille: "on dirait un entrainement de patinage artistique"). Le bassiste m'a également bien fait rire, on dirait une sorte d'Antony meet Dan Aykroyd qui est à fond dans son trip.

Mais heureusement à coté de cela, musicalement il n'y avait rien à redire. Toutes les chansons sont parfaitement executées, la setlist est jouissive avec à parts égales des extraits bien choisis d'Alopecia et d'Eskimo Snow (+2 chansons que je ne connaissais pas).

Conclusion: bon concert mais l'apport du live ne justifie pas vraiment un déplacement selon moi.

#2 pop hip

pop hip

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 975 messages
  • Interests:indie rock ! indie pop ; indie folk ; electro ; gotlib , Tronchet , Larcenet ...and so on .

Posté 16 March 2010 - 20:39

bah merci du compte-rendu en tout cas ; je sais à peu près à quoi m'attendre pour mardi prochain :hehe:
faudra que je me repasse un peu Eskimo snow alors parce que je l'ai pas approfondi , contrairement à Alopecia

#3 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages

Posté 16 March 2010 - 21:40

De rien! Hésite pas à repasser donner ton feedback :)

#4 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 16 March 2010 - 22:44

merci guismo, m'a bien fait rire le coup du patineur du far-west :tease:

#5 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 20 March 2010 - 00:26

Je sais pas si c'était le cas pour toi Guismo mais sur la tournée française qui débute mardi soir à l'Aéronef de Lille, Why? sera rejoint sur scène par Andrew Broder et Mark Erickson de Fog. :interpol: Dommage qu'ils repassent pas par Lyon du coup. :zut:

#6 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages

Posté 20 March 2010 - 12:54

Ah ben apparemment c'est eux que j'ai vu, oui. Mark Erickson est donc le bassiste qui m'a bien fait délirer :tease:

#7 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages

Posté 20 March 2010 - 21:38

Pas eu de morceaux d'Hymie's Basement malgré ça ? :chepa:

#8 pop hip

pop hip

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 975 messages
  • Interests:indie rock ! indie pop ; indie folk ; electro ; gotlib , Tronchet , Larcenet ...and so on .

Posté 24 March 2010 - 21:38

Donc moi je les ai vus hier et la prestation m'a carrément bien plu .. Yoni était peut être un tout petit moins démonstratif que chez Guismo même si à un ou deux moments c'était un peu freestyle , pour sa défense je dirai que quand t'a pas d'instrument et que t'aime suivre le rythme , fatalement les bras se mettent à bouger tout seul . en effet les 2 membres de Fog ont bien été présenté , et pour répondre à Rabbit oui il y a eu un morceau de Hymie's basement (album sur ma liste mais hélas pas eu le temps d'y goûter) ; sinon j'ai trouvé que le xylophone marchait super bien en live , que yoni wolf est presque plus nasillard sur scène que sur disque et que la guitare de Broder apporte ce qu'il faut de noise dans les conduits .
le set a mixé les 3 derniers albums finalement , et le choix des morceaux hyper efficace (Rubber traits , Gemini pour Elephant Eyelash , les 3 premiers morceaux d'alopecia , Torpedo or Crohn's :wub: )
bref la soirée est passée à 300 à l'heure , ponctuée de petits mots sympas de Yoni , qui par contre n'aligne pas 3 mots en français mais ne se prive pas d'essayer , ce qui est plutôt marrant . voilà pour moi :peace:

#9 16theday

16theday

Membre omniprésent

• Membres
  • 337 messages
  • Love:Les infrabasses, MA MEUF.
  • Hate:"Gerry" de Gus Van Sant.

Posté 22 May 2010 - 10:52

Leur passage à la Maroquinerie en Mars dernier m'a proprement traumatisé les tympans et un peu toute la machine s'est emballée au moment où ils se sont décidés à jouer Gemini (Birthday Song).

J'aurais aucune honte à dire que depuis leur précédent passage au Café de la Danse, c'était juste un peu ridicule à côté. Là, c'était vraiment magique, j'ai hâte qu'ils reviennent.
"Cos in this place you'll see me
Brace yourself, cos this goes deep
I'll show you the secrets, the sky and the birds
Actions speak louder than words
Stand by me my apprentice."

#10 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages

Posté 03 July 2010 - 13:43

Josiah Wolf est passé récemment par le manoir californien de la communauté FMLY pour interpréter deux morceaux de son album Jetlag en compagnie de Liz Hodson (entendue notamment du côté de Why? et Odd Nosdam) :

http://vimeo.com/12479453

http://vimeo.com/12479819

En bonus, une reprise de Frank Sinatra :

http://vimeo.com/12479910

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)