Aller au contenu

Photo

Route du Rock été 2010

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#61 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 13 August 2010 - 17:46

Cool ça, surtout pour Serena-Maneesh. :wub:

#62 Enele

Enele

Membre assidu

• Remembers
  • 218 messages

Posté 14 August 2010 - 01:41

Merci Guismo pour le lien!
Finalement je n'ai pas pu y aller cette année. :(

Ce sera pour une prochaine!

#63 darko

darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 5234 messages

Posté 19 August 2010 - 23:23

Alors qui peut nous faire un compte-rendu ?
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

All my Gigs (2000-2014) ...

#64 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages

Posté 20 August 2010 - 18:22

:plusun: surtout si quelqu'un y était pour Serena-Maneesh, un bon set bien chaotique et noisy à en juger par la retransmission d'Arte Live Web, mais je suis curieux de savoir si c'était aussi audible en vrai, parce que ça fait quand-même très mur du son à la MBV cette affaire, droneux et dissonant voir un peu doomeux sur les bords. :yes: Au passage bravo encore à la Route du Rock de leur avoir réservé une place, un final ambient couché dans la pénombre fallait oser aussi, mais visiblement la plus grande partie du public n'avait pas l'air plus emballée que ça en cette fin de soirée. :zut:

#65 Milito

Milito

Acid Matters

• Indie Rock Fanatic
  • 2532 messages

Posté 20 August 2010 - 21:13

La question est : Elnorton est-il encore en vie ? Sauf erreur de ma part il n'est pas réapparu sur le forum depuis le festival :P

#66 Djii

Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1733 messages

Posté 20 August 2010 - 21:13

J'ai lu ça: http://www.blogotheq...St-Pere-Fidelis mais je sais pas trop quelle importance y attacher... :chepa:

#67 Matt

Matt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 502 messages
  • Love:Sonic Youth, Radiohead, Wire, Pixies

Posté 21 August 2010 - 18:01

:plusun: surtout si quelqu'un y était pour Serena-Maneesh, un bon set bien chaotique et noisy à en juger par la retransmission d'Arte Live Web, mais je suis curieux de savoir si c'était aussi audible en vrai, parce que ça fait quand-même très mur du son à la MBV cette affaire, droneux et dissonant voir un peu doomeux sur les bords. :yes: Au passage bravo encore à la Route du Rock de leur avoir réservé une place, un final ambient couché dans la pénombre fallait oser aussi, mais visiblement la plus grande partie du public n'avait pas l'air plus emballée que ça en cette fin de soirée. :zut:

Ouais enfin Emil Nikolaisen a l'air bien arraché quand même :tease:
Je me suis fait la même réflexion, à savoir "est-ce que le son a été beaucoup remixé pour la vidéo ou pas ?"...à mon avis pas mal quand même.

Sinon moi c'est la performance de Liars qui m'a un peu déçu (vu sur Arte Live Web aussi), ça manquait vraiment de professionnalisme tout ça. :oops:
"People say Yoko Ono broke up the Beatles. I don't know. I'm glad if she did. She should have broken up the Rolling Stones while she was at it." Thurston Moore

#68 darko

darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 5234 messages

Posté 22 August 2010 - 14:13

J'ai lu un peu à droite à gauche les réactions pour voir si j'avais loupé grand chose :rolleyes: .
Les têtes d'affiches, The National, Massive Attack, The Flaming Lips, ont apparemment divisé tout le monde. Soit c'était génial, soit c'était nul, bref, il n'y a pas vraiment de juste milieu.

En dehors des têtes d'affiche, The Liars a aussi divisé, même s'il y a plus d'avis positifs que négatifs, et Serena-Maneesh a mis tout le monde d'accord et n'a pas reçu beaucoup d'éloges (le son était pourri et inaudible apparemment).

Bon sinon, il y a eu beaucoup de soucis avec cette année un champ de boue pas possible (c'est normal quand il pleut) et surtout un problème de navettes (encore pire que les autres années, c'est pour dire). Francois Floret a même réagi ici sur tous les problèmes de cette année.
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

All my Gigs (2000-2014) ...

#69 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages

Posté 22 August 2010 - 14:30

et Serena-Maneesh a mis tout le monde d'accord et n'a pas reçu beaucoup d'éloges (le son était pourri et inaudible apparemment)

Marrant ça, quand MBV fait du bruit tout le monde crie au génie, pourtant à en juger par les retransmissions l'an dernier, même à distance raisonnable des baffles ça ressemblait à rien. :zut: Serena-Maneesh sur Arte Live Web ça reste parfaitement audible voire mélodique et en même temps bien plus expérimental que MBV, et sachant que ça avait été retransmis en live pas de remixage possible, simplement face au mur de son ça doit pas faire le même effet. :chepa: Enfin bref ça m'énerve, et le "compte-rendu" de la Blogothèque est symptomatique de cet esprit d'ailleurs, la hype justifie tous les éloges ou toutes les descentes en flamme selon qu'on aime ou qu'on n'aime pas, quelque soit la réelle qualité de la performance. :zut:

#70 Matt

Matt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 502 messages

Posté 22 August 2010 - 15:51

et Serena-Maneesh a mis tout le monde d'accord et n'a pas reçu beaucoup d'éloges (le son était pourri et inaudible apparemment)

Marrant ça, quand MBV fait du bruit tout le monde crie au génie, pourtant à en juger par les retransmissions l'an dernier, même à distance raisonnable des baffles ça ressemblait à rien. :zut:

J'ai beau adorer MBV je suis d'accord avec toi, désigner l'aspect "mur du son noisy" de Serena-Maneesh comme un des défauts de leur live est idiot étant donné que leur musique repose là-dessus, dans ce cas-là faut pas aller au concert.
Après j'ai été déçu de leur performance aussi, mais pour d'autres raisons, je trouve que les chansons ont été mal défendues, que le chant était vraiment salopé voire vain (cette version décevante de Reprobate! qui est pourtant géniale sur album - et qui soit-dit en passant doit tout à MBV faut pas l'oublier non plus)

et sachant que ça avait été retransmis en live pas de remixage possible

Oui enfin Arte ont pas été mettre leurs micros devant les enceintes non plus (enfin ça m'étonnerait :P), dans la fosse c'était sûrement différent...
"People say Yoko Ono broke up the Beatles. I don't know. I'm glad if she did. She should have broken up the Rolling Stones while she was at it." Thurston Moore

#71 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages

Posté 22 August 2010 - 16:53

Héhé content de voir qu'il y a au moins un autre amateur de ce groupe ici, sans JohnSteed je commençais à me sentir un peu seul. :zut: Tu avais goûté au Corbeau au fait ? :hehe:

Après j'ai été déçu de leur performance aussi, mais pour d'autres raisons, je trouve que les chansons ont été mal défendues, que le chant était vraiment salopé voire vain (cette version décevante de Reprobate! qui est pourtant géniale sur album - et qui soit-dit en passant doit tout à MBV faut pas l'oublier non plus)

Pas facile à rendre celui-là faut dire, forcément c'était moins éthéré sans l'alchimie des effets, et puis ça n'est pas le titre qui se prête le mieux à l'impro alors que le gros morceau c'était quand-même ce Blow Yr Brains In The Mourning Rain qui tient le tiers du set à lui tout seul, moi c'est justement pour ça que j'ai aimé leur performance, il n'ont pas cherché à accentuer le côté frontal pour accrocher le public de la RdR mais au contraire à en rajouter dans le chaos organisé, ce à quoi le chant participait bien d'ailleurs. Après pour MBV j'en rajoute peut-être un peu mais j'ai toujours trouvé ce groupe surestimé, surtout par rapport à un Flying Saucer Attack par exemple que tout le monde a déjà oublié et qui a pourtant emmené le shoegaze dans des abysses de bruit blanc autrement plus profondes sans rien sacrifier aux mélodies d'ailleurs, et puis autant pour Reprobate! le rapprochement est flagrant autant on entend aussi beaucoup de post-rock, de krautrock voire de doom chez Serena-Maneesh. :chepa:

Oui enfin Arte ont pas été mettre leurs micros devant les enceintes non plus (enfin ça m'étonnerait :P), dans la fosse c'était sûrement différent...

C'est ce que je voulais dire en supposant que face au mur de son ça devait sûrement pas faire le même effet. :wink:

#72 elnorton

elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 3789 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 22 August 2010 - 17:21

J'ai lu ça: http://www.blogotheq...St-Pere-Fidelis mais je sais pas trop quelle importance y attacher... :chepa:

J'élargirai ma pensée plus tard, mais faut mieux pas tout prendre au pied de la lettre... Je suis loin de partager certaines critiques en tout cas (notamment sur The National...).

#73 Matt

Matt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 502 messages

Posté 22 August 2010 - 17:32

Héhé content de voir qu'il y a au moins un autre amateur de ce groupe ici, sans JohnSteed je commençais à me sentir un peu seul. :zut: Tu avais goûté au Corbeau au fait ? :hehe:

On est bien trois alors, car le dernier Serena-Maneesh est en très bonne place dans mon top de l'année !! :P
Merci du lien, je vais allez faire un tour sur le myspace du bonhomme, mais déjà ce côté Sonic Youth/Velvet dans les guitares a de quoi m'attirer...

Pas facile à rendre celui-là faut dire, forcément c'était moins éthéré sans l'alchimie des effets, et puis ça n'est pas le titre qui se prête le mieux à l'impro alors que le gros morceau c'était quand-même ce Blow Yr Brains In The Mourning Rain qui tient le tiers du set à lui tout seul, moi c'est justement pour ça que j'ai aimé leur performance, il n'ont pas cherché à accentuer le côté frontal pour accrocher le public de la RdR mais au contraire à en rajouter dans le chaos organisé, ce à quoi le chant participait bien d'ailleurs. Après pour MBV j'en rajoute peut-être un peu mais j'ai toujours trouvé ce groupe surestimé, surtout par rapport à un Flying Saucer Attack par exemple que tout le monde a déjà oublié et qui a pourtant emmené le shoegaze dans des abysses de bruit blanc autrement plus profondes sans rien sacrifier aux mélodies d'ailleurs, et puis autant pour Reprobate! le rapprochement est flagrant autant on entend aussi beaucoup de post-rock, de krautrock voire de doom chez Serena-Maneesh. :chepa:

Oui ma comparaison avec MBV tenait juste pour Reprobate! (et un peu Melody for Jaana aussi) car l'album contient vraiment des influences assez riches et parfaitement digérées, ça peut même paraître déconcertant d'entendre un I Just Want to See Your Face aux accents pop après un Ayisha Abyss sombre et faussement chaotique (mais pourtant le tout reste cohérent et c'est, je trouve, une grande force).

Jamais entendu de Flying Saucer Attack mais je vais aller voir ça aussi :peace:

Modifié par Matt, 22 August 2010 - 17:36.

#74 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages

Posté 22 August 2010 - 18:35

Jamais entendu de Flying Saucer Attack

Normal, malheureusement. :oops:

mais je vais aller voir ça aussi :peace:

Tiens, un sujet. :zut: A l'époque j'avais pas insisté sur le projet Clear Horizon avec Jessica Bailiff mais c'est tout aussi bon, en bonne place dans mon overd00se l'an dernier d'ailleurs. :wub:

Et il y a même un extrait de New Lands qui est apparu sur Youtube :interpol: :

http://www.youtube.com/watch?v=IXomPq1VDQc

Avec un son qui crache c'est mieux évidement. :rolleyes:

#75 elnorton

elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 3789 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 23 August 2010 - 13:24

Je ne connaissais pas vraiment Serena Maneesh, et je dois avouer que j'ai pas pris de claques pendant le concert (la fatigue peut-être...), malgré quelques sommets (surtout en fin de première moitié de concert) qui sont restés, à mon sens, sans lendemain...
Je vais commencer par les déceptions, celle de ne pas avoir vu DM Stith (bon je parle de déception au niveau du festival, car personnellement, je ne m'étais pas rendu au palais, j'y avais déjà été la veille pour Foot is not dead, et attendre 1h30 la navette, et rater les premiers concerts, non merci...).
Dum dum girls, Two door cinema club, deux shows sans saveur où le côté "péchu" ne remplace pas le manque d'ingénuosité des compositions...
J'ai également été déçu par les Black angels et Liars mais je dois avouer ne pas être un grand fan à la base. Donc était-ce le show qui était décevant ou moi qui n'y arrive pas avec eux ?
Enfin, The flaming lips méritait sans doute un 10/10 au niveau des visuels, mais côté musique, ça ne suivait réellement pas... Enfin là aussi, c'est un groupe dont je n'ai jamais su apprécier le talent... Mais c'était quand même bien pauvre, et on sentait que la volonté était plus de briller pour les amateurs d'ambiance que pour ceux venus apprécier leur musique...

A un degré moindre, les Foals ne m'ont pas emballé mais c'était quand même beaucoup mieux que lors de leur première visite il y a deux ans...

A l'inverse, le meilleur show de ces trois jours sera à mettre au crédit des National. Un son d'une qualité rare (en live, c'est époustouflant), une fausse simplicité des compositions qui donne tout son sens et sa puissance en concert, et des chansons du dernier album finalement bien parties pour égaler celles de Boxer... Car finalement, ils ont dû jouer les 2/3 des morceaux de High violet et y avait absolument rien à jeter, avec des sommets comme Afraid of everyone ou Bloodbuzz ohio...

Massive Attack, c'était également la grande classe, avec un visuel intéressant (des slogans et compteurs géants avec des messages politiques), même si, soyons honnêtes, il aura fallu attendre 2 morceaux et l'arrivée de Grant Marshall pour que le show décolle vraiment... Là encore, quelques sommets comme pour quelques titres de 100th window ou Girl i love you encore sublimé - était-ce possible ? - en live...
On se rend compte sur ce genre de show que le principal défaut d'Heligoland est son trop grand nombre de guests, car sans les morceaux de Damon Albarn et avec Martina Topley-Bird sur tous les chants féminins (Hope Sandoval a une voix sublime, là n'est pas le problème, mais ça nuit à l'homogénéité), y a que du très bon...

Que j'ai aimé Owen Pallett ne veut pas dire grand chose sur la qualité de sa prestation, étant un grand fan de Heartland, mais que le public ait été enthousiasmé par sa prestation, bien davantage, tant la musique du canadien est peu accessible au premier abord, et peut-être un brin trop intimiste et particulière pour plaire au plus grand nombre en festival. Au final, on se rend compte que Heartland est un album dont on est loin d'avoir fait le tour et que l'artiste sera à suivre longtemps encore...

Yann Tiersen est aussi à mettre parmi les réussites, avec de nombreux artistes sur scène. Un Tiersen plus énergique qu'à l'accoutumée, dans la veine de l'EP Palestine, et probablement de Dust Lane. Quelques morceaux d'Amélie Poulain revisités, mais pas assez pour risquer l'indigestion...

Caribou a aussi fourni un show de qualité, bien que placé très tardivement. Le seul regret est le peu de morceaux d'Andorra joués, et que les morceaux du dernier album aient été parfois trop étirés. Mais les musiciens ont fourni une prestation très dynamique et maîtrisée, dans une configuration scénique amusante et pertinente (les 4 musiciens très rapprochés, en arc de cercle, au centre de la scène).

Enfin, la divine surprise fut Martina Topley-Bird. Tout en simplicité, devant 50-100 personnes, pluie diluvienne et terrain de gadoue obligent... Les morceaux se sont enchaînés, on aura reconnu un morceau du Maxinquaye de Tricky (doute sur Afternah, ou Overcome de mémoire...), et quelques uns du dernier album... Une prestation fraîche, avec une communion rare avec le public, que la chanteuse n'aura pas hésité à faire participer à ses morceaux...

Rendez-vous l'an prochain...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)