Aller au contenu

Photo

DM Stith

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 01 April 2010 - 18:11

Ce jeudi, nous nous sommes déplacé hors de la capitale pour voir DM Stith, qui passait en toute discrétion au Stuk de Leuven. DM Stith, dans une petite salle, pour 5€, il y a de quoi être curieux.

Une fois dans la salle, on sent tout de suite que ce concert ne sera pas pareil que la fois où on l’a vu à l’AB. L’heure est ici au dépouillement car sur la mini scène improvisée (quasi au milieu de la salle), on ne distingue qu’un clavier, deux micros et une guitare.

On l’apprendra vers la fin de son concert: il fête ses un an sur scène, un an depuis un concert qu’il a donné à Barcelone. Pour l’occasion, il voulait revenir aux sources et proposer, pour son plaisir et le notre, un show dans la configuration qu’il a connu à ses débuts.

C’est donc uniquement accompagné de sa guitare, d’une bière et d’une loop qu’il monte sur scène. Le public, en majorité assis à même le sol, attend religieusement que la machine se mette en marche. Quelques clapements dans ses mains, enregistrés en loop, et les accords de Morning Glory Cloud nous mettent dans le bain. Bain dont on ressortira assez tôt…la guitare n’était pas branchée! David le prend à la rigolade (“Bonjour je m’appelle DM Stith et je suis un musicien professionnel”) et refait une tentative une fois le mal réparé. Le concert est enfin parti!

Son set m’a laissé une impression mitigée. Certains titres passent très bien avec cette approche minimale (Thanksgiving Moon, Pity Dance, Braid of Voices,…) tandis que d’autres ont perdu beaucoup de saveur (BMB*, une des deux chansons qu’il fera au piano). Gros point positif par rapport au dernier concert: la présence de vocalises envoutantes qu’il produit grâce à la loop. On retrouve ainsi le coté fantômatique de l’album, chose qui m’avait manqué la dernière fois.

En outre, il nous gratifiera de deux nouvelles chansons (une qui m’a laissé de marbre et une qui passait bien) ainsi que d’une reprise de Sparklehorse (Spirit Ditch), regrettant la mort d’un vrai artiste.

J’ai pris trois vidéo mais dois encore trouver comment leur faire faire une rotation de 90°. En attendant j’ai trouvé des vidéos de ce concert sur youtube:

*A sa décharge, la technicienne a encore fait des siennes en essayant de brancher le micro du piano pendant que David jouait….il l’a même interpellé au milieu de la chanson, tout en continuant à jouer.

Braid Of Voices
http://www.youtube.com/watch?v=VCRmwIDsbPE

New 1
http://www.youtube.com/watch?v=E9wi0E4hm2k

New 2
http://www.youtube.com/watch?v=KRm6Zw-2ngU

Spirit Ditch
http://www.youtube.com/watch?v=UvZug2iJTNE

#2 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 04 April 2010 - 17:16

:merci: Guismo. :yes:

En effet même en mode dépouillé les chansons du bonhomme font leur petit effet :wub: et ces choeurs à la fin de Spirit Ditch... :scared:

#3 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 07 April 2010 - 14:37

Oui, c'est la première fois que je vois cet usage de la loop....jouissif!

Tu penses quoi des deux nouveaux titres?

#4 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 07 April 2010 - 21:34

Oui, c'est la première fois que je vois cet usage de la loop....jouissif!

Tu penses quoi des deux nouveaux titres?

Je les imagine déjà plus contrastés en version studio et... miam. :wub:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)