Aller au contenu

Photo

HRSTA

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 04 April 2010 - 14:27

Image IPB

Salle complètement atypique que cette "Filature". Il s'agit d'un rez-de-chaussée d'une maison tout ce qu'il y a de plus normale avec une scène au milieu d'un salon haut de deux étages. On se retrouve ainsi coincés entre le divan du salon et une armoire fourre-tout, en-dessous de la mezzanine qui sert de chambre à coucher (l'heureux locataire pourrait donc suivre le concert depuis son lit!). Le détail qui tue: la toilette qui jouxte la scène. On aura ainsi droit aux bruits et lumières de toilette durant tout le concert.

Peu importe, HRTSA nous a embarqué dans un voyage, faisant fi de ce type de détails matériels.

Je passe ainsi tout de suite au plat de résistance, skippant la première partie Baby Fire, concert plutôt anecdotique de grunge à trois accords.

HRSTA donc. J'aurais prononcé "Ersta" mais leur myspace précise "Urchta". Ne connaissant pas du tout le groupe, je parcours rapidement la toile. En deux mots donc: Premier bon point, ils sont sur le label Constellation. Point négatif (pour moi en tous cas): ils semblent étiquettés post-rock. Plutôt positif: ils sont menés par Mike Moya, un des fondateurs des fameux Godspeed You ! Black Emperor (mais il n'aura participé qu'aux deux premiers albums, et quittera l'aventure juste avant Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven).

La formation est la suivante: Mike au chant/guitare, un guitariste, une claviériste et une batteuse. Ils ont l'air plutôt mou en montant sur scène, la bonne excuse étant le jetlag (ils avaient débarqué la veille du Canada). Personnellement, je mettrais également cela sur l'abus de certaines substances (la claviériste avait des yeux bioniques, comprenne qui pourra).

Heureusement, il aura fallu à peine deux notes pour oublier tout préjugé et être aspiré dans le tourbillon de musique que déploie HRSTA. Plus d'une heure durant, ils m'auront fait faire un survol des plaines de Patagonie, participer à un combat naval à bord d'un navire viking et m'auront propulsé dans l'espace, en apesenteur. Ils démontrent ainsi une totale maîtrise des montées et descentes, particulièrement la batteuse qui fait corps avec son instrument et joue avec une justesse rarement vue. En outre, ils s'aident de quelques ustensiles qui permettent d'ajouter à la densité de leur musique: archet sur scie, tournevis sur les cordes de guitare, vieux cornet de téléphone réutilisé pour moduler la voix, etc.

La claviériste plaque de longues nappes, Mike se lance dans un chant plaintif: on s'approche définitivement du post-rock.

Durant le set, je me retourne. Beaucoup de gens (enfin beaucoup...pour cette salle!) avec les yeux fermés. Pas de doute, HRSTA fait mouche.

Le set et le rappel terminés, on reste là quelques secondes, encore sous l'emprise. En sortant, l'air frais nous ramène à la réalité. C'est là qu'on prend conscience de ce beau moment que l'on vient de vivre...

Une vidéo que j'ai prise au hasard, malheureusement pas le meilleur morceau qu'ils nous aient proposé. Mais cela donne une bonne idée du concert.

http://www.youtube.com/watch?v=9M_xbHPcR9s

PS: je ne vais désormais plus poster mes CR de concerts ici, j'ai un peu trop l'impression de flooder et de n'intéresser que peu de monde finalement...de plus ca fait double emploi par rapport à mon blog http://www.indieans.net, blog que vous pourrez suivre si ces CR vous intéressent :)

#2 darko

darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 5234 messages

Posté 04 April 2010 - 15:25

je ne vais désormais plus poster mes CR de concerts ici, j'ai un peu trop l'impression de flooder et de n'intéresser que peu de monde finalement...

ah bah non, c'est tout le contraire :peace:

Merci pour le CR de ce groupe qui m'était inconnu jusqu'à aujourd'hui (un membre de GY!BE ne peut qu'attiser ma curiosité). Toutefois si je m'en tiens à la vidéo proposée, le chant me rebute un peu :zut:
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

All my Gigs (2000-2014) ...

#3 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 04 April 2010 - 15:35

je ne vais désormais plus poster mes CR de concerts ici, j'ai un peu trop l'impression de flooder et de n'intéresser que peu de monde finalement...

Pareil, je les lis toujours avec plaisir et j'attendais justement d'avoir pu visionner les extraits vidéo pour poster dans celui sur DM Stith. :wink:

#4 Polly

Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1737 messages

Posté 06 April 2010 - 21:24

Pareil, je les lis toujours avec plaisir et j'attendais justement d'avoir pu visionner les extraits vidéo pour poster dans celui sur DM Stith. :wink:

Je suis aussi surprise par cette réaction :( Tes live reports sont vachement croustillants et tout :lol: Enfin bref, voilà un bien beau moment que tu nous as fait partagé même si j'aurais certainement eu une forte appréhension sur ce concert. Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression qu'il faut savoir garder, capter l'auditeur avec une musique pareille ou sinon tu peux vite t'ennuyer, mais bon visiblement non :peace:

#5 Pol

Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 6435 messages

Posté 07 April 2010 - 08:04

Ha non n'arrête surtout pas, sinon on n'aura plus aucun live report à se mettre sous la dent. Je ne fais pratiquement pas de concert alors ce n'est pas moi qui vais combler. Image IPB
Continue Guismo !

#6 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages

Posté 07 April 2010 - 14:35

Oki doki, c'est donc avec plaisir que je continuerai!

Ceci dès demain, avec la review de Gaslamp Killer vu vendredi soir!

#7 larsenhupin

larsenhupin

Membre omniprésent

• Remembers
  • 365 messages

Posté 12 October 2010 - 23:33

Premier bon point, ils sont sur le label Constellation. Point négatif (pour moi en tous cas): ils semblent étiquettés post-rock.

Il me semble que Constellation est un label principalement post-rock. Cela dit, peut-être que je me trompe.

#8 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages

Posté 13 October 2010 - 09:01

Premier bon point, ils sont sur le label Constellation. Point négatif (pour moi en tous cas): ils semblent étiquettés post-rock.

Il me semble que Constellation est un label principalement post-rock. Cela dit, peut-être que je me trompe.

Principalement oui mais entre Clues, The Dead Science ou plus récemment les Tindersticks leur champ d'influence s'est nettement ouvert ces dernières années. :zut:

#9 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages

Posté 15 October 2010 - 12:43

Sans oublier Vic Chesnutt :wink:

#10 larsenhupin

larsenhupin

Membre omniprésent

• Remembers
  • 365 messages

Posté 15 October 2010 - 20:13

Ahah, j'avoue que je suis un peu en retard en ce qui attrait à Constellation Records. Les groupes que j'écoute sur le label sont :

Do Make Say Think,
Elizabeth Anka Vajagig,
Godspeed You! Black Emperor,
HRSTA,
A Silver Mt. Zion
et Fly Pan Am (qui étrangement n'apparaissent plus sur le site du label)

#11 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages

Posté 15 October 2010 - 20:57

Do Make Say Think,
Elizabeth Anka Vajagig,
Godspeed You! Black Emperor,
HRSTA,
A Silver Mt. Zion
et Fly Pan Am

Tu dois aussi connaître Set Fire To Flames alors, pas le même label mais une partie du staff de GY!BE, sinon essaie Sings Reign Rebuilder tu m'en diras des nouvelles. :wub:

Puis Chesnutt son North Star Deserter flirtait souvent avec le post-rock quand-même, avec l'équipe de ASMZ en backing band faut dire aussi. :rolleyes:

#12 larsenhupin

larsenhupin

Membre omniprésent

• Remembers
  • 365 messages

Posté 27 October 2010 - 17:09

Désolé pour ma réponse tardive. Non, je ne connaissais pas le groupe, mais je l'ai écouté hier soir. C'est certain que n'est pas de la musique qu'on pourrait qualifié d'easy listening, c'est assez expérimental, comme je l'aime. Mais sérieusement, ça faisait longtemps que de la musique m'avait donnée autant de sensations. À deux ou trois reprises mes cheveux se sont dressés sur la tête et je me suis mit à sourir. Étonné de la tournure de certain titres, ou simplement enfoncé dans une bulle impénétrable. Ce n'est pas un album que je glisserai dans mon Ipod pour écouter dans le bus, mais je le conseil à tous les amoureux du post-rock, ou de découverte.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)