Aller au contenu


Gaslamp Killer


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
2 réponses à ce sujet

#1 Guismo

    Indie Rock Fanatic


  • Indie Rock Fanatic
  • 1 965 messages
  • Location:Brussels
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 08 avril 2010 - 13:42

Début de semaine, je reçois une proposition de concert d'un compagnon de live: Gaslamp Killer à l'AB.

C'est quoi ca pour un nom? Tueur de lampes à gaz. Ceci dit j'ai cru lire le lapin en parler sur une news en relation avec Flying Lotus, ce qui fait déjà une bonne référence. Je retourne à la pioche sur IRF. En effet, c'était dans la news sur Gonjasufi (ici), une autre bonne référence. Ca commence à devenir alléchant tout ça. Malheureusement, semaine bien remplie et pas le temps d'écouter. Faisons confiance au lapin et à mon pote, on verra bien sur place.

Vendredi 20h, toujours coincé au boulot....un petit tour sur le site de l'AB. Ouf, GLK ne commence qu'à 22h. Tant pis pour la première partie...

21h20, je termine enfin le boulot. 40min pour faire 32km et trouver une place dans le centre...ca va être chaud boulette.

Après une course effrénée, arrivée sur place, en tenue de boulot (costard) et à jeun. Ca commence fort. En plus je ne sais plus si c'est dans la salle principale de l'AB ou au dessus, dans la petite salles de l'AB club. La population de jeunôts très trendy que je vois en bas semble un bon indice: ce sera en haut! (en bas c'était The Bloody Beetroots finalement).

Je débarque donc à l'AB Club. Derniers concerts vu là-bas: The Antlers, Beak> ou encore Cougar (avec le lapin sus mentionné). A chaque fois, c'était ambiance calme avec un public plutôt limité. Ici, en ouvrant la porte, un nuage de fumée me fait face. Je me jette dedans....Que de monde! On se croirait presque en boite. Fait rare: beaucoup de monde fume (et principalement autre chose que des clopes)!

Je vois un DJ touffu, au visage masqué par sa coupe Jackson 5 sur scène, qui semble démarrer son set. Ouf, suis là à temps!

Image IPB



Je ne sais pas ce qu'il y a eu avant mais l'ambiance est au top. Les gens hésitent pas à dancer, ont l'air de vraiment connaitre et apprécier le phénomène GLK.

Niveau musical, ca part un peu dans tous les sens. Il nous demandera à plusieurs reprise quelle direction prendre: Heavy? Funk? Hip Hop? ou continuer sur un bon tronconnage auditif (ceci était une tentative de traduction made in Guismo). Quel que soit le style musical, la ligne conductrice est une rythmique qui claque bien. Sinon, j'ai trouvé pas mal de points communs avec les bonnes chansons de Hudson Mohawke, ce qui n'était pas pour me déplaire.

William Benjamin Bensussen aka GLK ressemble à vraie marionnette derrière ses platines. Il n'arrête pas de gesticuler, se trémousser, faire des longueurs sur scène....Il est à fond dans sa musique (si j'en crois son twitter, l'alcool a aidé: "DRUNK AT 9:40PM IN BRUSSELS BELGIUM / THIS IS GONNA BE FUN") et n'hésite pas à jouer avec des loops et avec une sorte de mini batterie electrique portable qui lui permet de faire des boum boum tchak à gogo. Malgré cette hétérogénéité musicale, on se surprend à trouver le tout extrêmement cohérant.

Après une heure trente, les lumières s'allument. GLK fait un peu d'auto promo, CD's en main. On se dirige vers la sortie, un peu coupés dans notre élan. Il aurait clairement pu nous tenir en haleine toute la nuit.

Vite trouver un endroit où manger, sinon je m'écroule.
Mon blog: indieans.net

I, I wanna live on the stage,
I wanna play the guitar,
And I wanna get laid.
But no, responsibilities please.
I wanna do what I want,
And I wanna get paid.

#2 RabbitInYourHeadlights

    Poxvirus Lapinus


  • Indie Rock Mag
  • 23 520 messages
  • Location:Le dernier terrier sur la gauche
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 08 avril 2010 - 23:37

Ouah la touche qu'il a le bonhomme. :tease:

Sinon c'est clair que sa musique part dans tous les sens et pourtant l'EP My Troubled Mind de l'an dernier était tout aussi paradoxalement cohérent, passant le plus naturellement du monde d'un abstract hip-hop ténébreux à une funk 70's de film de kung-fu en passant par des réminiscences soul, folk ou indiennes. :interpol:

(merci pour le report au passage, vraiment excellent et ça donne envie de repasser un des ces jours par l'AB :wink: )
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


#3 16theday

    Membre omniprésent


  • Membres
  • 337 messages
  • Location:Savigny-sur-Orge (91)
  • Love:Les infrabasses, MA MEUF.
  • Hate:"Gerry" de Gus Van Sant.

Posté 09 avril 2010 - 15:33

Citation

La population de jeunôts très trendy que je vois en bas semble un bon indice: ce sera en haut! (en bas c'était The Bloody Beetroots finalement).


Quand ils se rendront compte trois ans plus tard qu'ils ont préféré l'éléctro-rock foireux des Beetroots à un set de Gaslamp Killer, va y avoir du suicide collectif dans l'air haha.

Sympa le live report, j'essaierais d'écouter haha.
"Cos in this place you'll see me
Brace yourself, cos this goes deep
I'll show you the secrets, the sky and the birds
Actions speak louder than words
Stand by me my apprentice."





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)