Aller au contenu

Photo

Dan Le Sac vs Scroobius Pip + B. Dolan

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 17 April 2010 - 18:11

J'aime quand un plan se déroule sans accrocs. Ce n'était malheureusement pas le cas ce soir.

Très moyennement motivé par le concert de Dan Le Sac vs Scroobius Pip, c'est la première partie B. Dolan qui m'a finalement motivé. Ce dernier était prévu à 21h, après Laura Dockrill. J'arrive donc à 20h45 à l'AB club....constatant un rappeur déversant son flow sur scène. Aïe.

Image IPB

Ni une ni deux, je me faufile aux premiers rangs et profite des trois dernières chansons de B. Dolan, qui a donc - pour mon plus grand malheur - échangé sa place avec Laura Dockrill. Sur scène, il est seul et lance lui même les instrus. Son rap politiquement engagé (au vu de ce qu'il raconte pendant les intermèdes) sonne particulièrement bien à mon oreille fan the Jedi Mind Tricks (comprendre: un beat bien lourd et claquant, accompagné de mélodies efficaces, le tout soupoudré par un chant un peu rauque au flow bien comme il faut). Oui, sur les chansons que j'ai entendu de lui, c'est à ce groupe que j'ai pensé. Il semblerait que sur album ce soit fort différent. J'ai spontanément acheté son dernier opus Fallen House Sunken City à la fin du concert...mal m'en a pris, ca n'a pas du tout la même saveur. C'est pourtant principalement cet album plus House Of Bees Vol. 1 qu'il a joué ce soir (de ses mots, au stand merchandising). Je pense donc que les chansons qui m'ont plues sont sur l'autre album (et en effet j'y retrouve One Breath Left et Lucifer).

Image IPB

La suite, très anecdotique pour moi, sera donc Laura Dockrill. Cette dernière semble plus ou moins reconnue dans le milieu littéraire de par ses poèmes et publications diverses. Ici, elle déclamera plusieurs de ses écrits, seule avec son micro. Elle ne se contente évidemment pas de réciter ses poèmes et n'hésite pas à y mettre la tonalité, accélérer le rythme voir utiliser son corps afin de nous entrainer dans son récit. Problème: nous ne sommes pas parfaits bilingues. Du coup, ce fut le bon moment pour une choppe et quelques conversations avec les potes.

Image IPB

Vient alors le plat de résistance avec Dan Le Sac vs Scroobius Pip, que j'apprécie sans pour autant être totalement emballé. J'attends de voir donc. Chose appréciable: une petite mise en scène est faite. Un divan au milieu de la scène, une caisse et un gros bouquin juste à coté. Au fond: des petites loupiotes blanches tamisées raccordant trois tableaux sur tréteaux. Mise dans le bain directe avec The Beat That My Heart Skipped qui passera comme une couque à la poste (<= expression belge absurde dont je ne connais absolument pas l'origine mais qui me plait). De manière générale, les morceaux du dernier album The Logic of chance sont plutôt indigestes (The Beat, Last Train Home,...) à l'exception de Stake A Claim et Get Better tandis que ceux de Angles passent plutôt bien et gagnent même souvent en intensité et en puissance. Citons par exemple Fixed sur laquelle on aurait pu pogoter ou Back From Hell qui en live se révèle assez dansante et pas aussi irritante que sur cd. Bizarrement, Thou Should Not Kill est un peu tombée à plat et ne m'aura que moyennement convaincu. Elle aura été sauvée par une fin hypnotique et entrainante, déclenchée par ce fameux "Just A Band" repeté en coeur par l'assemblée (on était à la limite de la secte pour le coup). Tout le long du concert, on aura vu Scroobius Pip s'affubler de divers déguisements: pendant Angels il aura pris l'apparence de plusieurs personnages (collant bien à la chanson) à l'aide d'accessoires tel que lunettes, casquettes,etc.; pour Stake A Claim il simulera un candidat au parlement européen, venant jusqu'à marcher dans le public pour serrer des mains! Sur Magician's Assistant, chanson nettement plus calme, il se posera tranquillement dans le divan. Dan Le Sac de son coté, n'hésite pas à lacher quelques bidouillages sur les fin de chansons...bidouillages toujours bien accueillis par le public.

Ils m'auront donc laissé une assez belle impression en live, nettement plus que sur album en tous cas.

#2 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 18 April 2010 - 00:43

Et un petit extrait vidéo: Look For The Woman. Début de concert, le public n'était pas encore tout à fait dedans.

http://www.youtube.com/watch?v=aWTfLFOi_bA

#3 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 19 April 2010 - 01:09

http://www.youtube.com/watch?v=aWTfLFOi_bA

Tiens je me rappelais plus qu'il était aussi bon ce morceau, le beat me ferait presque penser à du Alias. :peace:

J'ai spontanément acheté son dernier opus Fallen House Sunken City à la fin du concert...mal m'en a pris, ca n'a pas du tout la même saveur.

... le même Alias qui a justement produit ce deuxième album de B. Dolan mais mes espoirs ici ont été tout autant déçus que les tiens. :oops: Plus conseillés, le précédent The Failure aussi politique que névrosé et d'une rare intensité :yes: et donc la mixtape House Of Bees Vol. 1 moins captivante mais assez tubesque en effet.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)