Aller au contenu

Photo

Caribou + Gold Panda

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 29 April 2010 - 11:59

Finalement je m'y colle, petit compte-rendu de cette très belle découverte live.

Une fois n'est pas coutume, c'est dans le cadre du Beursschouwburg, bar très prisé de notre chère capitale, que je vais voir le concert du soir, c'est à dire Caribou. Même si ce nom est loin d'être inconnu pour la plupart d'entre vous, je précise: Caribou, c'est un groupe qui est principalement composé du Canadien Daniel Victor Snaith. Avant 2003 c'est sous le nom de Manitoba que Daniel aura officié.

Image IPB

Ce soir, ils viennent nous présenter leur dernier opus Swim, qui a été - à juste titre selon moi - très bien accueilli par les critiques. Pour décrire leur musique en quelques mots, je dirai qu'on navigue entre expérimentalisme, electro pop plus directe et parfois carrément house. Niveau structure, on est loin des schémas simplistes habituels (le doctorat en maths de Daniel n'y étant sans doute pas étranger) et on pourrait à plusieurs reprises penser à du Animal Collective. Mais là où je trouve qu'AC se noie et nous perd en chemin, Caribou, lui, parvient à nous servir des chansons en parfait équilibre entre le cérébral et le mélodieux, entre l'originalité et la spontanéité.

Au final, le live ressemblera à ce qu'on a sur galette avec un supplément de puissance et d'hypnothisme. La puissance vient en grande partie des deux batteries. Le batteur principal s'en donne à coeur joie et est parfois rejoint par Daniel pour un jeu de percussions qui aurait bien sa place dans un math rock à la Battles. L'hypnotisme vient quant à lui de cette projection d'un rond rappellant la pochette, rond dans lequel différentes formes et couleurs évolueront. Le groupe sera ainsi la plupart du temps dans le noir, la découpe des silouhettes sur fond coloré 70's nous laissant ainsi une impression un peu mystérieuse collant très bien à leur musique. Le chant est resté comme sur album très posé et discret. Niveau setlist, tout le dernier album sera déroulé de bout en bout.

Image IPB

Mention toute spéciale à Gold Panda, DJ au bonnet blanc de panda dont le regard nous aura ensorcelé pendant plus d'une demi heure. Il ratisse apparemment large pour nous ramener des samples inconnus qu'il retravaillera afin de nous proposer un mix assez barré entre psyché et breakbeat mais toujours avec une base très mélodique. On rapproche souvent sa musique de Four Tet. A suivre!

#2 darko

darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 5234 messages

Posté 29 April 2010 - 23:05

Merci ça me donnerait bien envie de voir Caribou mais j'ai toujours un peu peur avec ce genre d'artiste de ne pas être aussi subjugué en le voyant sur scène, peut-être un jour, je le verrai ... :oops:
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

All my Gigs (2000-2014) ...

#3 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 30 April 2010 - 10:30

Eh bien je pense que tu peux y aller les yeux fermés sans craindre quoi que ce soit :P Car malgré le mauvais son qu'on a eu ce soir-là, ils nous ont scotché. J'imagine même pas ce que ca donnerait dans des conditions idéales....

#4 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 01 May 2010 - 17:05

Tiens oui bien sympa ce Gold Panda, à l'image de l'EP You en écoute ici et paru début avril qui présente notamment un chouette remix house par Minotaur Shock. :yes:

#5 Hefix

Hefix

Visiteur

• Membres
  • 13 messages
  • Interests:Musique, arts visuels, skate
  • Love:Phoenix ; Deerhunter ; Joy Division ; BoC

Posté 02 May 2010 - 21:21

Il passe à Montréal cette semaine avec Toro y Moi en première partie... J'aurais bien aimé aller le voir, mais j'ai personne avec qui y aller, donc ça sera pour une prochaine fois :P. En tout cas, merci pour le compte-rendu, ça avait l'air bien sympa !

Modifié par Hefix, 02 May 2010 - 21:21.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)