adrien49, le 28 mai 2010 - 11:18, dit :
Concept intéressant mais difficile à réaliser; deux difficultés se présentent:
- il est plus facile de faire une grande discog en deux disques (Joy Division) voire un seul (The Last Shadow Puppets), qu'en 30 (Dylan). Comment comparer ? Dans l'absolu, je préfèrerais garder (sur une île déserte) une bonne discographie de 30 disques plutôt qu'une excellente discographie de 2 disques, ne serait-ce que pour avoir plus de musique avec moi.
- il est plus facile de faire une bonne discog "en devenir" qu'une bonne discog achevée (par la mort ou la retraite de l'artiste). En effet, rien n'indique qu'un artiste en activité ayant une discographie parfaite ne va pas faire une daube prochainement (exemple: Kanye West). Il faudrait donc dans l'idéal faire deux classements (discographies en devenir et discographie achevées).
Mais bon, en essayant de dépasser ces difficultés, j'ai fixé un seuil (arbitraire) de 4 disques minimum ce qui m'évitait de devoir classer des artistes qui ont fait 2 ou 3 sans faute (entre autres, Joy Division, Sporto Kantes, Lighspeed champion, Bat For Lashes, Beach House, Beirut, Go! Team, Stooges, Jack the Ripper et j'en passe) et j'ai ajouté comme règle de ne pas mettre de "grande" discographie qui comporte au moins un déchet même si le reste vaut carrément le coup (exemple: Rolling Stones, Cure, Sonic Youth, The Velvet...). Du coup, c'était facile !
1. The Beatles
2. Serge Gainsbourg
3. Bob Dylan
4. Nina Simone
5. The Roots
6. Sly and the Family Stone
7. Carlos Gardel
8. Elliott Smith
9. Johnny Cash
10. The Doors
11. The White Stripes
12. Blur
13. The Smiths
14. The Streets
15. Electrelane
16. A tribe called quest
17. Devendra Banhart
18. Yma Sumac
19. Keren Ann
20. Missy Elliott
Sinon tu avais le droit de prendre la chose simplement sans te prendre la tête aussi.
Je peux juste savoir lequel des 4 albums du Velvet est un déchet ? Je sens que je vais mordre là, peu importe la réponse.
Enfin je suis content de voir
Sly & the Family Stone si bien placé, ça rattrape.