De passage pour quelques jours à Londres, je voulais à tout prix faire un petit concert sympatoche. Après avoir écumé les concerts référencés sur lastfm, mon choix se sera posé sur deux soirées dont une sur un bateau!
Le lieu, un bateau sur la tamise donc, sera tout sauf anecdotique ce soir-là! En effet, la musique de Thee Single Spy a des relents de port, suinte la mélancolie des hommes qui, arrachés à leur terre, s'ennivrent pour oublier ou pour mieux se souvenir. Et comme pour completer le tableau de la soirée, l'album qu'ils nous présentent ce soir s'intitule Shipwrecking, "épave".

Shipwrecking est leur premier album (et 2e essai, après le 7" If You Walk On The Gravestones/Smoke That Tea).
Ce dix titres auto-produit est un vrai délice pour les oreilles. Déjà conquis par leur prestation live, il ne m'aura pas fallu longtemps pour être accro à leur galette glanée sur place....

La pièce centrale du groupe est le chanteur/compositeur/guitariste Alex Mattinson. Autour de lui, beaucoup d'artistes vont et viennent au gré de l'eau. C'est seulement récemment que le groupe s'est stabilisé autour de 5 membres: un batteur/percussionniste, un claviériste/guitariste, un multi-instrumentalistes (accordéon, clarinette,etc.), un bassiste/clarinettiste et le chanteur donc.
Le chant est grave (j'ai entendu Nick Cave cité), les coeurs marins (OK Corral) se révèlent souvent mélancoliques (Kane Hill, Missing Heart), le piano se montre parfois décadent (Smoke That Tea) parfois enjoué (Jumping For The Rocks) et l'accordéon tient bien évidemment une bonne place! Comme similitudes, je pourrais citer Arcade Fire, Smog ou Beirut, sans que ca ne soit trop évident ceci dit. J'ai lu que leur musique était qualifiée d'indie-baroque, luxuriante voire lyrique...A vous de juger.
La bonne nouvelle du jour, c'est que leur album est en grande partie écoutable sur leur myspace!
Petite vidéo pour la route: Smoke That Tea