Aller au contenu

Photo

Massive Attack + LCD Soundsystem + Julian Casablancas + autres...

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Matt

Matt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 502 messages
  • Love:Sonic Youth, Radiohead, Wire, Pixies

Posté 06 July 2010 - 02:53

Voilà, ayant gagné deux places grâce au mag (merci les gars :P ) j'ai pu me rendre pour la première fois aux Eurockéennes de Belfort. :peace:

Arrivé sur les lieux vers 15h30, un petit tour rapide des lieux histoire de se repérer avant d'aller voir le premier concert sur la petite scène de la plage, j'ai nommé les jeunes français Kid Bombardos que je ne connaissais pas du tout. C'était plutôt sympa, un rock assez "poppy" et énergique sans être transcendant, un bon chanteur, en plus la balance était bonne...pas forcément très original mais pas du tout désagréable, un set un peu court en revanche (eux n'y sont pour rien, c'est la prog qui veut ça).

Aussitôt fini, je me dirige vers le chapiteau pour voir The Middle East, un groupe de folk australien qui vient de sortir son premier EP. Une petite dizaine de membres a l'allure hippie-sympa, une claviériste mignonne comme tout. :wub: Le début peine un peu à décoller, les instruments sont nombreux et certains un peu superflus, mais l'ensemble reste charmant, mélodieux, j'avais peur que ça soit ennuyeux mais on se laisse emporter facilement... :peace:

Il est presque 18h et c'est l'heure pour la masse d'affluer près de la grande scène pour accueillir The Drums... gagné par l'enthousiasme général malgré une certaine méfiance je vais me faufiler parmi la file grandissante et attend le début du show qui ne se fait pas attendre longtemps. Premier constat ; le groupe paraît énergique, ils s'agitent, virevoltent dans tous les sens et le public aime ça. Mais au bout de 3 ou 4 chansons acclamées par la foule, je n'applaudis même plus ; les Drums c'est décidément pas pour moi... :non: l'impression mitigée que j'avais en écoutant le disque s'est amplifiée ici. C'est fade, facile et réchauffé, et c'est même presque ridicule... :oops:
Tant pis, je quitte le public en quête d'une buvette alors que résonnent en choeur derrière moi les "i wanna go surfiiiing"...

Je ne m'attarderai pas sur le très mauvais groupe de metal/punk que j'ai pu voir sous le chapiteau en attendant 19h, heure à laquelle le leader des Strokes va faire son apparition sur la grande scène. :P

Tout le monde s'agite, les filles hurlent et Julian Casablancas vêtu de rouge débarque avec sa troupe de scène. Aussitôt les premières notes de Automatic Stop des Strokes se font entendre et le concert démarre sur les chapeaux de roue. Mais malgré le fort enthousiasme, force est de se rendre compte que la balance n'est vraiment pas au top, la voix se fond trop dans les instrus et en plus, grosse déception, Julian utilise un affreux vocodeur, pas un léger brouilleur comme avant, mais un qui donne un effet un peu distordu/electro a sa voix, un truc super laid un peu comme les rappeurs US à la mode. Et présent à chaque chanson en plus...ça m'a gâché mon plaisir :( d'autant que le son était pas terrible à la base.
Dommage dommage, mais le concert reste très énergique, la foule est très réceptive...malheureusement le show ne dure qu'une heure à peine et sans rappel évidemment, on reste sur sa faim, on était en droit d'espérer plus quelque chose de plus soigné quand même. :tease:

[la suite plus tard... ]
"People say Yoko Ono broke up the Beatles. I don't know. I'm glad if she did. She should have broken up the Rolling Stones while she was at it." Thurston Moore

#2 flozik

flozik

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1578 messages
  • Love:Radiohead, post punk, krautrock, shoegaze
  • Hate:many many things

Posté 06 July 2010 - 23:17

dans mon régime, l'utilisation du vocoder est passible de la peine de mort :zut:
"La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera a même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui même sa vérité, il y a peu de chances pour qu'il se trompe."

Boris Vian

#3 SummerRock

SummerRock

Visiteur

• Membres
  • 8 messages

Posté 05 August 2010 - 13:34

j'arrive un mois après ... :rolleyes:
pas de suite à ce live report alors? :)

mon bilan perso des Eurocks:

les meilleurs live:
LCD soundsystem, ils ont fait danser tout le chapiteau, ambiance geniale
Jay-Z, no comment
The Hives, le chanteur a un charisme de dingue, et meme sous la pluie c'était la folie

les déceptions:
Julian Casablancas pour la qualité de l'ensemble et son attitude je m'en foutiste
Missy Elliot, abusé. elle aurait pu emporter le public qui etait encore chaud comme la braise apres Jay-Z mais elle a tout juste refroidi tout le monde: elle assure juste plus le show, elle parle trop...ralala

Mention spéciale:
Broken Social Scene, j'adore leur musique mais ils semblaient dépassés par la Grande Scene (pas adéquat pour un tel groupe en ouverture de journée!)
The Bloody Beetroots, je n'ai jamais vu sauter et ''rocker'' une foule aussi dense que ça. Vraiment impressionnant
The Black Keys, tellement hate de les voir avec leur génial nouvel album Brothers. C'était bien.
The Drums, j'adore leur EP et album et je les avais déjà vu sur une petite scene. J'ai bien trippé mais je ne pense pas qu'un festival soit optimal pour eux...
Two Door Cinema CLub, ils avaient l'air d'avoir bien chaud les pauvres hehe. 30 degrés, du soleil, un live sur la scene de la plage plus qu'agreable...

#4 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 05 August 2010 - 13:52

D'autant plus que du coup aucun de vous deux n'a parlé de Massive Attack :chepa:

#5 SummerRock

SummerRock

Visiteur

• Membres
  • 8 messages

Posté 05 August 2010 - 15:16

et bien, j'en aurai bien parlé si ça m'avait vraiment plu :s

J'ai vu genre 40 minutes et à vrai dire, ça m'a un peu emmerdé ...Peut etre parce que je venais de voir le live très enervé des Bloody Beetroots juste avant, alors c'est vrai que ça change d'ambiance direct :)

Mais une amie a été boulversée par les Massive Attack, comme quoi, je pense que je n'étais vraiment pas dedans...

#6 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 05 August 2010 - 15:27

Personnellement j'ai jamais vu plus impressionnant que Massive Attack en concert. Après le brouhaha des rockeux refroidis dans leur élan entre deux pogos ça doit forcément nuire à l'atmosphère quelque part, même si une bonne partie du public devait être là pour eux j'imagine. :rolleyes:

#7 Matt

Matt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 502 messages

Posté 05 August 2010 - 18:18

Ah j'ai pas eu le courage de terminer mon message sur le moment et après j'ai complètement oublié :lol:

Bref tout ça c'était pour en venir au fait que, oui, le concert de Massive Attack était absolument génial, grandiose...un son parfait (et après s'être tapé des balances pourries toute la journée ça devient un luxe :tease: ), des jeux de lumière et d'écrans sans cesse renouvelés qui nous laissent sans voix, un 3D en pleine forme même si on a pas beaucoup vu Daddy G, Horace Andy a tout déchiré avec sa superbe voix (Angel, Girl I Love You..), et surtout la set-list était extra. En titre de Mezzanine remixés ou mélangés (oh bon sang le Risingson :wub:), quelques chansons de 100th Window (bien que je ne sois pas sur pour certaines j'ai au moins reconnu Future Proof) ou le Atlas Air de Heligoland qui cartonne en live, c'était que du bon.

J'ai été ébahi, d'autant que j'étais au tout premier rang accoudé à la barrière, bref parfait quoi. Clairement le meilleur concert que j'ai vu de ma petite vie pour l'instant. :wub:

LCD Soundsystem était pas mal aussi, James Murphy a bien assuré par contre là ou j'étais placé le public était insupportable, trop de slams, je me prenais des gens sur la tête toutes les 3 minutes, c'était vraiment chiant. :angry: Je me suis barré a deux chansons de la fin, un peu rageux, mais j'en pouvais plus.

J'ai vu HEALTH aussi, que j'ai découvert sur le coup. C'était vraiment barré et jouissif, première fois que j'assistais à un concert de rock noisy, et pour noisy ça l'était, un vrai chaos sonore comme je les aime. En plus j'ai tapé un check a David Scoot Stone le guitariste de LCD qui était venu se planter à côté de moi dans le public. :D J'ai pas trop retrouvé le plaisir du concert sur album en revanche, trop de synthé par rapport au live. :non:

Voilà !
"People say Yoko Ono broke up the Beatles. I don't know. I'm glad if she did. She should have broken up the Rolling Stones while she was at it." Thurston Moore

#8 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 05 August 2010 - 20:23

J'ai vu HEALTH aussi, que j'ai découvert sur le coup. C'était vraiment barré et jouissif, première fois que j'assistais à un concert de rock noisy, et pour noisy ça l'était, un vrai chaos sonore comme je les aime. En plus j'ai tapé un check a David Scoot Stone le guitariste de LCD qui était venu se planter à côté de moi dans le public. :D J'ai pas trop retrouvé le plaisir du concert sur album en revanche, trop de synthé par rapport au live. :non:

Cool, appréciant déjà bien HEALTH sur album ça fait envie ça. :peace:

#9 Matt

Matt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 502 messages

Posté 05 August 2010 - 20:38

Oui HEALTH sur album j'ai trouvé ça limite trop produit (et je sais que ça peut paraître ironique vu que c'est déjà bruyant en studio :lol: ), en live c'était vraiment lâché, les beats disco et new-wave plus discrets, et toutes guitares dehors :yes: et le chant était vraiment bon, j'ai toute de suite pensé à A Place to Bury Strangers.

#10 SummerRock

SummerRock

Visiteur

• Membres
  • 8 messages

Posté 06 August 2010 - 10:16

Argh HEALTH, c'était trop violent pour ma petite personne :) déjà que leurs clips m'ont traumatisé :lol:... par contre, je m'écoute souvent leur Disco 2 (Get color remixé!) qui passe vraiment bien

En passant, j'avais oublié Fuck Buttons qui ont joué après eux, vraiment cool

#11 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 06 August 2010 - 11:10

Et y'avait pas Wovenhand aussi ! Personne n'est allé à la plage ? Bande d'indiens :tease:

#12 Invités_adrien49_*

Invités_adrien49_*
  • Invité

Posté 09 August 2010 - 01:58

Jay-Z, no comment

Oh oui.

#13 VietnamVeteran

VietnamVeteran

Visiteur régulier

• Membres
  • 35 messages

Posté 09 August 2010 - 17:46

Jay-Z, no comment

Oh oui.

Mais que c'est-il passé?
Parce que la vérité sort de la bouche des Vétérans:
VietnamVeteran

#14 Invités_adrien49_*

Invités_adrien49_*
  • Invité

Posté 09 August 2010 - 17:58

Jay-Z, no comment

Oh oui.

Mais que c'est-il passé?

Un show d'une ampleur rare, par l'un des hommes les plus influents de la planète. Tout était millimétré, par les meilleurs storytellers musicaux, des écrans, des effets spéciaux, presque un orchestre de musiciens, un demi-dieu déifié, une émotion non feinte de sa part et de celle du public ("let's hear it for NY, NY, NY..."). De plus il s'est permis à maintes reprises quelques freestyles d'anthologie, histoire de rappeler qu'il est et restera l'un des plus grands.

Quant à Missy Elliott, je dois être l'un des seuls à avoir apprécié son set... Moins calibré, mais plus créatif, plus déjanté, et je-m'en-foutiste vis-à-vis du public "non fan". De l'audace.

Sinon dans les meilleurs concerts je rajouterai Sexy Sushi... :wub: :peace: :o:

#15 Corto

Corto

Membre assidu

• Membres
  • 232 messages

Posté 13 October 2010 - 12:51

En parlant de Massive Attack, pour ceux qui les ont vu en concert, avant la sortie de leur dernier album, ils jouaient une chanson apparemment appelée "Dobro". Sur scène, ça été pour moi une des plus grosses claques. Pourtant grosse déception : à la sortie de l'album, pas de "Dobro"... Quelqu'un sait pourquoi ? Aviez-vous accroché sur ce morceau ?

Bon en fait en cherchant la vidéo j'ai un peu trouvé ma réponse dans les commentaires : apparemment 3D se serait lassé de cette chanson (??????????????????????). Comment peut-on se lasser d'un tel final ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)