Aller au contenu

Photo

Marvin + Pneu + Electric Electric + Papier Tigre

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 FredM

FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2291 messages

Posté 16 July 2010 - 10:09

C'est un concept sympa et gratuit que proposaient aux Tourangeaux le festival Rayons Frais et l'association Travaux Publics ce jeudi 15 juillet : quatre groupes placés chacun au coin d'un carré approximatif dans la cour du Château de Tours, se passant le relai après quelques titres voire participant au set des autres, le public se tenant quant à lui au milieu pour en prendre plein les oreilles.

Image IPB

Le choix des groupes s'était porté sur quatre formations françaises qui, malgré un éloignement géographique et une identité propre, peuvent être classés dans une même mouvance, celle d'un rock principalement instrumental et rythmique.

A côté des locaux de Pneu, duo math-rock hyper-énergique et bruyant qui sont sans doute les premiers responsables du bourdonnement de mes oreilles ce matin, on trouvait les Montpelliérains de Marvin, trio dont le dernier album ne m'avait que moyennement convaincu mais qui se sont plus que rattrapés en s'élevant aisément au-dessus de leurs rivaux et complices d'un soir grâce à leurs belles compos et leur gros son.

Les plus psychédéliques Electric Electric, entrainés par un batteur increvable, n'avaient pourtant pas démérité avec leur morceaux-fleuves hypnotiques aux sonorités tantôt orientales tantôt cosmiques. C'est eux qui auront l'honneur de clôre la soirée sur un moment de bravoure épique de plusieurs minutes, rejoints sur la fin par les trois autres groupes pour un épilogue assourdissant avant que tous les musiciens ne finissent en pyramide humaine au centre de la foule.

Le dernier groupe, les Nantais de Papier Tigre, en restant quand même assez agréable, m'a un peu moins emballé. Sans doute la faute d'un format plus proche d'un rock anglo-saxon et d'un chanteur un peu léger. Mention bien pour la moustache du guitariste.

#2 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 16 July 2010 - 10:44

Ah oui, vraiment le genre de soirée inédite et à ne pas manquer. Bien vu FredM.

#3 ikara boy

ikara boy

Indierockforum Team

• Indie Rock Fanatic
  • 851 messages
  • Love:s'ennuyer

Posté 16 July 2010 - 11:15

hé j'y étais ! Très belle soirée en effet et très beau concept ! Maintenant je dois bien avouer que c'est surtout Marvin qui m'a épaté étant originaire de Tours, je connaissais déjà bien Pneu. Et mention spéciale à la pyramide humaine des groupes de fin de concert au milieu du public, histoire qu'il applaudisse dans la bonne direction !
I am the new faintly blowing!!!

#4 FredM

FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2291 messages

Posté 16 July 2010 - 15:43

Moi je ne suis qu'un neo-Tourangeau alors je n'avais jamais vu Pneu en concert, je ne les connaissais que sur disque. C'est d'ailleurs leur présence à l'affiche de cette soirée qui m'a incité à y aller. Mais effectivement Marvin ça envoyait bien. En plus super ambiance, les groupes se marraient entre eux, traversaient la foule pour aller voir les autres scènes, c'était sympa.

#5 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 16 July 2010 - 16:03

Ca c'est du concept! Serai bien curieux de voir ça...

Merci pour le compte-rendu ;)

#6 cyrod

cyrod

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 995 messages
  • Hate:les mots de passe

Posté 16 July 2010 - 19:22

jamais vu Marvin, le groupe français qui cartonne en ce moment chez les indé, mais j'ai du mal avec leur galette.
J'imagine que c'est plus un groupe de scène qui fait danser les ptis français.
couillon de la lune

#7 FredM

FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2291 messages

Posté 16 July 2010 - 20:39

jamais vu Marvin, le groupe français qui cartonne en ce moment chez les indé, mais j'ai du mal avec leur galette.

J'avais du mal aussi. D'ailleurs je ne comprenais pas trop l'engouement du magazine Noise à leur sujet... Couv', interview, éloges sur l'album... Je me disais "bon c'est leurs potes, c'est pas possible autrement". Mais il faut leur reconnaître du talent en live. Après de là à dire que c'est dansant, pas spécialement. Enfin pas plus que tout ce qui a un peu de rythme. D'ailleurs en général je fuis les trucs dansants ou festifs. Là c'est juste du rock qui envoie bien et qui donne envie de battre la mesure avec la tête, le pied, ou les poings.

#8 FredM

FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2291 messages

Posté 25 July 2010 - 09:55

Les 4 groupes partent en tournée (dans cette même configuration, si j'ai bien compris) :

Limoges (La Fourmi, soirée No Brain No Headache) le 10 septembre
Nantes (Le Fouloir) le 11
Orléans (108) le 12
Saint-Ouen (Mains d'Oeuvres) le 13
Strasbourg (Molodoi) le 14
Freiburg (KTS) le 15
Lyon (Rail Théâtre) le 16
Marseille (L’ Embobineuse) le 17
Toulouse (Dynamo) le 18

#9 ikara boy

ikara boy

Indierockforum Team

• Indie Rock Fanatic
  • 851 messages
  • Love:s'ennuyer

Posté 25 July 2010 - 10:49

cooool ! direction Saint-Ouen pour moi !
I am the new faintly blowing!!!

#10 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 25 July 2010 - 11:04

Un truc à tenter sur Lyon pour moi alors, ça a l'air intéressant comme démarche. :peace:

#11 Carlo

Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3281 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 30 July 2010 - 14:47

Ah oui ça a l'air tout à fait intéressant. Dommage qu'ils ne passent pas chez moi donc. :non:

Image IPB

#12 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 02 August 2010 - 21:08

#13 Carlo

Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3281 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 03 August 2010 - 16:24

Non mais pff, ça donne encore plus envie. :non:

Image IPB

#14 FredM

FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2291 messages

Posté 13 September 2010 - 22:55

Un double 45 tours comportant un inédit de chacun de ces groupes va sortir dans le courant du mois de septembre, en attendant ça s'écoute sur http://collectif-eff...eu-papier-tigre

#15 darko

darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 5234 messages

Posté 11 July 2011 - 21:15

J'avais du mal aussi. D'ailleurs je ne comprenais pas trop l'engouement du magazine Noise à leur sujet... Couv', interview, éloges sur l'album... Je me disais "bon c'est leurs potes, c'est pas possible autrement". Mais il faut leur reconnaître du talent en live. Après de là à dire que c'est dansant, pas spécialement. Enfin pas plus que tout ce qui a un peu de rythme. D'ailleurs en général je fuis les trucs dansants ou festifs. Là c'est juste du rock qui envoie bien et qui donne envie de battre la mesure avec la tête, le pied, ou les poings.

J'ai vu hier (enfin) ce groupe en 1ère partie de No Age, et effectivement ça dépotait et ça suit bien, une bonne demi-heure de rythmiques effrénées et dansantes :interpol:
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

All my Gigs (2000-2014) ...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)