Toutes premières fois...
Posté 24 août 2010 - 11:15
Premier coup de coeur musical ?
Premier coup de coeur pop ?
Premier coup de coeur rock ?
Premier coup de coeur électro ?
Premier coup de coeur post-rock ?
Premier coup de coeur métal ?
Premier coup de coeur folk ?
Premier coup de coeur chanson française ?
Première déception suite à un album tant attendu ?
Premier CD acheté ?
Premier CD revendu/écarté/jeté ?
Premier concert ?
Premier festival ?
Première claque lors d'un concert ?
Première déception lors d'un concert ?
Et je me prête au jeu :
Premier coup de coeur musical ? Nada Surf lors de la découverte de The Proximity Effect
Premier coup de coeur pop ? Nada Surf donc
Premier coup de coeur rock ? Placebo avec Without You I'm Nothing
Premier coup de coeur électro ? Les morceaux qui peuvent s'apparenter à de l'electro sur Kid A
Premier coup de coeur post-rock ? GY!BE avec F#a#oo
Premier coup de coeur métal ? Metallica avec S&M
Premier coup de coeur folk ? Elliott Smith avec Either/Or
Premier coup de coeur chanson française ? Dionysos avec Haïku à moins que ce ne soit Louise Attaque
Première déception suite à un album tant attendu ? Kid A de Radiohead, apprivoisé 6 mois après la sortie uniquement.
Premier CD acheté ? Origin of Symetry de Muse
Premier CD revendu/écarté/jeté ? The Division Bell de Pink Floyd
Premier concert en salle ? Nada Surf (tiens encore eux) le 10 décembre 2002 à l'Elysée Montrmarte (avec Vega 4 en première partie)
Premier festival ? La Route du Rock 2002 avec The Divine Comedy, Royksopp, Interpol, The Coral, Programme, Murat, the Electric Soft Parade, Trash Palace, Kid Loco, DJ Shadow, Suede (qui a remplacé au dernier moment Sigur Ros...), BRMC, the Notwist
Première claque lors d'un concert ? Sigur Ros au Grand Rex en février 2003 (et ça reste ma plus grosse claque encore aujourd'hui)
Première déception lors d'un concert ? Interpol à Werchter 2003. Particulièrement soporifique ce soir-là. (c'était la 3ème fois que je les voyais)
Posté 24 août 2010 - 13:27
Premier coup de coeur musical ?
Bah mince, je m'en souviens plus vraiment, le premier baiser oui, mais le coup de coeur musical ... en indé-compliant (le reste je vais y revenir) : The Smiths
The Smiths too
Mano Negra
je tombe pas amoureux de tout ce qui passe
Voir ci-dessus
Jamais de la vie
Simon & Garfunkel (tiens j'aurais presque pu mettre ça en 1)
Chanson ... pas rock français ? Allez à mi-chemin "Cherchez le garçon".
Je garde que les bons souvenirs
Premier CD acheté ?
Midnight Oil - Blue Sky Mining
Peut-être un Christian Death ou du Depeche Mode.
Premier concert ?
Pffiouuu, on tournait pas à la badoit alors je me souviens plus bien : peut-être bien Ludwig (Von 88 bien évidemment)
Premier festival ?
Les Eurockéennes ... année Dominic Sonic - Happy Drivers - Lou Reed - Moe Tucker - Morrissey - Ned's Atomic Dustbin - Welcome To Julian
Premier claque lors d'un concert ?
je pencherais bien du côté d'And Also The Trees ... ou Noir Désir en festival
Première déception lors d'un concert ?[/i]
Cocteau Twins au Zénith ... la communion est impossible dans des grandes salles comme ça.
Posté 24 août 2010 - 14:06
Noir désir , Tostaki en même temps que les Red Hot avec Blood Sugar ...
Premier coup de coeur pop ? Blur.
Premier coup de coeur rock ? Nirvana , Nevermind
Premier coup de coeur électro ? Massive Attack ou Portishead , à l'époque c'était pour moi très très électro
Premier coup de coeur post-rock ? Mogwai.
Premier coup de coeur métal ? AC/DC et Metallica , ahhhh ce Masters of Puppets
Premier coup de coeur folk ? Herman Dune ou Lambchop.
Premier coup de coeur chanson française ? Renaud
Première déception suite à un album tant attendu ? Muse , Origin of Symetry , tellement déçu après la claque Showbiz , je n'ai plus écouté ce groupe depuis.
Premier CD acheté ? Noir désir , Tostaki même si les véritables tout premiers étaient des 33T de dessins animés type Bibifoc ou les mondes engloutis avec les étrennes
Premier CD revendu/écarté/jeté ? Grace de Jeff Buckley , je m'en mords encore les doigts
Premier concert ? Hormis les groupes des potes , ça devait être Mano solo ou Noir Désir.
Premier festival ? Noir Dés' encore , avec Zebda et Francis Cabrel , un concert organisé par les premiers alter mondialistes (les beatniks de l'époque
Premier claque lors d'un concert ? Radiohead , Vaison la romaine
Première déception lors d'un concert ? The Coral à Clermont , vite expédié , même les Zutons en première partie c'était mieux
Posté 24 août 2010 - 16:44
Morricone, découvert par les BO de Sergio Leone.
The Cardigans.
Je crois bien que c'était Garbage, premier album.
Aphex Twin ou Boards Of Canada, il m'aura fallu quelques années supplémentaires pour accrocher à Autechre. Ou non tiens Björk, pour moi ça reste avant tout de l'électro.
Mogwai, Rock Action.
Pas facile, j'y suis vraiment venu par Nadja qui n'a pas souvent un son si metal que ça mais tant pis on va dire Nadja.
Heu ça c'est vieux dis-donc, Nick Drake ?
Biolay je pense, Les cerfs-volants à la sortie de Rose Négatif, je me suis dis enfin de la pop ambitieuse chantée en français.
Pareil que Can, Origin Of Symmetry.
Premier CD acheté ?
Une compil' de Morricone.
Jamais fait ça, j'assume toujours.
Premier concert ?
Ça devait être un opéra des Chorégies.
Premier festival ?
Jamais de gros festival, donc va dire le Nice Jazz Festival avec notamment The Divine Comedy et Archive, deux groupes vus au bon moment et à leur sommet.
Première claque lors d'un concert ?
Je pense à Shivaree à Marseille en 2002, un groupe vu au meilleur moment là encore.
Première déception lors d'un concert ?
Toute relative, Massive Attack à Nîmes en 2003 avec des basses vraiment trop lourdes qui gâchaient tout, heureusement ils ont rattrapé le coup à Vienne trois ans plus tard avec mon meilleur concert à ce jour.
Posté 24 août 2010 - 17:56
RabbitInYourHeadlights, le 24 août 2010 - 16:44, dit :
J'ai oublié 2 détails, l'un en ma faveur, l'autre pas.
Il y avait Archive aussi, avec un Again grandiose.
Par contre j'ai un peu abusé de la boisson. Ils ne coupaient pas autant la bière à l'époque.
Du coup j'ai pas beaucoup de souvenirs d'une partie des concerts auxquels j'ai assisté. Interpol, BRMC et the Electric Soft Parade (tous trois anonymes à l'époque) m'avaient particulièrement marqués quoi qu'il en soit.
Mais je ne me rappelle même pas de The Notwist
Posté 24 août 2010 - 18:16
Posté 24 août 2010 - 22:01
Premier coup de coeur musical ? => Début 90, le club Dial permettait de se payer 5 CDs pour par grand chose, une fois, je me suis offert la BO de The Doors d'Oliver Stone et mon premier choc esthétique se fût sur la piste 9, "Heroin" du Velvet Underground...
Premier coup de coeur pop ? => A peu prés la même époque, "Girls & Boys" de Blur, je pense...
Premier coup de coeur rock ? => Nirvana, j'étais à fond dedans!
Premier coup de coeur électro ? => Tard, mais j'en ai pas la moindre idée ou peut-être Portishead, désolé...
Premier coup de coeur post-rock ? => J'ai jamais su ce que c'était que le post-rock...
Premier coup de coeur métal ? => Slayer, Dave Lombardo, "Reign in Blood"!
Premier coup de coeur folk ? => Sans Neutral Milk Hotel, je pense que je n'aurais jamais écouté de la folk même si s'en est pas vraiment, donc "In the Aeroplane over the Sea"!
Premier coup de coeur chanson française ? => Noir Désir, "Tostaky", obligé!
Première déception suite à un album tant attendu ? => La colle! "Evil Empire" de RATM peut-être...
Premier CD acheté ? => Avec mes thunes, "Far Beyond Driven" de Pantera...
Premier CD revendu/écarté/jeté ? => "Dies Irae" de Noir Désir que j'adorais, mais je n'avais pas de thunes pour l'anniversaire de ma copine de l'époque et un pote rêvait de ce live... Je me le suis repayé depuis!
Premier concert en salle ? => Miossec après "Boire" dans une ferme-concert en Haute-Loire!
Premier festival ? => Rock en Seine 2004, je crois, The White Stripes, Sonic Youth, etc...
Première claque lors d'un concert ? => Surement Shannon Wright à la Coopé y'a pas si longtemps et c'est toujours mon plus grand concert!
Première déception lors d'un concert ? => Interpol à Bourges 2005...
Posté 24 août 2010 - 22:09
Spoutnik, le 24 août 2010 - 22:01, dit :
Yes moi je m'étais payé des compils genre Pulp Fiction, Jackie Brown, The Oliver Stone Connection avec ça.
Posté 24 août 2010 - 22:41
Premier coup de coeur pop : Victorialand de Cocteau Twins. On m'a prêté la cassette à l'époque. C'était si beau, si étrange.
Premier coup de coeur rock : Led Zeppelin III. Du coup, mon album préféré du groupe...
Premier coup de coeur électro : LP5 d'Autechre. Je ne m'en suis jamais remis.
Premier coup de coeur post-rock : le Spiderland de Slint. Véritable aventure sonore.
Premier coup de coeur métal : Master of Puppets de Metallica. Grand album, au son étrange et à la radicalité rythmique appréciable.
Premier coup de coeur folk : Lou Barlow and his Sentridoh. Album de chevet.
Premier coup de coeur chanson française : L'avenir est devant, de Mendelson.
Première déception suite à un album tant attendu :
Premier CD acheté : difficile, j'achetai des cassettes, c'était moins cher. Je pense que c'est Green Mind, de Dinosaur JR.
Premier CD revendu/écarté/jeté : Use for Illusion de Guns n' Roses. Une sombre merde.
Premier concert : Indochine à Carcassonne. Je devais avoir dans les 10 ans...
Premier festival : 93, Zénith de Montpellier (Etats généraux du rock), Noir désir, Nonne Troppo, les Thugs et d'autres.
Première claque lors d'un concert : Les Thugs, je ne souviens pas de la date, mais c'était la période bénie IABF. Un mur du son.
Première déception lors d'un concert : un concert de Superchunk à Paris. C'était mou.
Posté 24 août 2010 - 22:45
Premier coup de coeur pop ? Les Cardigans sans aucune hésitation. Alanis Morissette pour l'album Supposed Former Infatuation Junkie qui était quand même dément à l'époque.
Premier coup de coeur rock ? Under The Bridge des Red Hot que j'avais enregistré sur une cassette, et que je m'écoutais en boucle. Et j'ai retrouvé cette cassette la semaine dernière... Je vous dirais pas ce qu'il y avait d'autres dessus !
Premier coup de coeur électro ? Si on peut dire que Jamiroquai faisait de l'electro, alors Jamiroquai ! Sinon, Air.
Premier coup de coeur post-rock ? Plus tardif donc, Godpeed You! est un bon exemple, me souvient pas si c'était vraiment le premier mais certainement.
Premier coup de coeur métal ? Je pense que c'était les Rage Against the Machine, mais je n'ai jamais vraiment apprécié ce style. Mais avec l'album éponyme, c'est le premiere groupe métal que j'ai découvert (après, je parle pas de coup de coeur !)
Premier coup de coeur folk ? Simon and Garfunkel c'est une plutot bonne réponse avec une chanson que j'avais appris à l'école et que j'aimerais retrouver... mais j'ai pas envie de me tapper toute la disco de S&G !
Premier coup de coeur chanson française ? Noir Désir et Matmatah, ou des titres en vrac de variété genre Renaud, Gainsbourg ...
Première déception suite à un album tant attendu ? aucun souvenir de ça !
Premier CD acheté ? Supposed former infatuation junkie de Morissette, album que j'ai du écouté de mes 15 à mes 20 ans sans interruptions.
Premier CD revendu/écarté/jeté ? Un album de Archive (genre Noise il me semble) qui m'avait gavé à l'époque. Je me suis rendu compte 5 ans plus tard du talent du groupe, donc j'ai du me le reprocurer. Mais au tout début je trouvais leur musique un peu compliquée. (certes, ils font toujours dans le compliqué, mais ça passe mieux !) (Lol Rabbit pour Gala, moi j'ai toujours le single de Freed from desire, j'ose pas le jeter !)
je passerais au concert une autre fois !
Par contre ce qui m'étonne, c'est que j'ai l'impression que dès votre adolescence vous avez apprécié le rock comme vous l'aimez aujourd'hui ... peut etre que je me suis trompé sur le sondage et qu'il ne fallait mettre que les coups de coeur de ce que l'on écoute aujourd'hui. Il n'y a pas eu de phases préalables ou vous avez écouté des trucs assez nazes ?!
Posté 25 août 2010 - 07:38
indé.pdt, le 24 août 2010 - 22:45, dit :
Tiens pareil, qu'est-ce que j'ai pu l'user celui-là (acheté au club Dia aussi
(et tu me fais penser que j'ai oublié Air en électro, ça devait parmi les tout premiers pour moi également)
cyrod, le 24 août 2010 - 22:41, dit :
Tu me fais penser de m'y ressayer alors, après Draft 7.30 c'est ma seule (semi-)déception avec ce groupe, mais découvert en même temps que Tri Repetae et Chiastic Slide je lui ai pas laissé beaucoup de chance faut dire.
Posté 25 août 2010 - 08:01
Ha non j'ai écoute un tas de truc pourri (techno, variété, problement même dance music). Je devais même écouter Fun Radio pour cela j'imagine.
Mais pour ce qui est du véritable coup de coeur, je ne l'ai vraiment ressenti qu'avec Nada Surf, rien ne m'avais fait autant d'effet que ce groupe à l'époque. Et tout s'est enchaîné puisque l'album que j'ai écouté juste après fût OK Computer. Difficile de faire machine arrière après tout ça.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)