Aller au contenu

Les mystères de la musique

59 réponses à ce sujet

#1 CharmingMan

Membre actif

• Membres
  • 131 messages
  • Interests:Tennis, Golf, Poker

Posté 31 août 2010 - 13:22

alors voilà.
je ne veux aucunement polémiquer.
si d'aucuns se sentent l'envie de me guider vers une meilleure approche, ils sont les bienvenus.

un premier exemple :
BASHUNG L'imprudence

au travers de plusieurs classements, voici un album décrété incontournable.
je me suis offert une écoute ce WE.
heu... comment dire ? déception est un mot faible.
qui peut m'expliquer ?
alors que j'avais acheté Climax pour avoir un genre de Best of et que j'écoute très souvent Bleu Pétrole

un deuxième exemple rapide (je vais réfléchir si je vous en trouve d'autres) :
PORTISHEAD Third
Là, j'ai acheté le CD les yeux fermés tellement j'avais lu uniquement des choses positives.
et je voulais me pencher sur ce groupe depuis longtemps.
là aussi j'attends qu'on me dise la façon d'appréhender ce genre de galette...
If they follow you, don't look back
Like Dylan in the movies

#2 Pol

Mister Love Misses Miss Love

• Indie Rock Fanatic
  • 5 788 messages

Posté 31 août 2010 - 13:39

Voir le messageCharmingMan, le 31 août 2010 - 13:22, dit :

un premier exemple :
BASHUNG L'imprudence

au travers de plusieurs classements, voici un album décrété incontournable.
je me suis offert une écoute ce WE.
heu... comment dire ? déception est un mot faible.
qui peut m'expliquer ?
alors que j'avais acheté Climax pour avoir un genre de Best of et que j'écoute très souvent Bleu Pétrole

J'aurais aimé entrer en compétition avec toi sur ce genre de sujets. Car de l'incompréhension ici on en croise tellement. Et c'est aussi ce qui rend la musique et notamment ce forum si intéressants.

Mais cet album est un mystère pour moi aussi. Je l'ai trouvé très très mauvais. Alors je pense simplement que ce n'est pas un album pour amateur de Bashung, mais un album pour amateur de cette facette là de Bashung, bien particulière. Car Fantaisie Militaire est bien loin ici. :non:

Voir le messageCharmingMan, le 31 août 2010 - 13:22, dit :

un deuxième exemple rapide (je vais réfléchir si je vous en trouve d'autres) :
PORTISHEAD Third
Là, j'ai acheté le CD les yeux fermés tellement j'avais lu uniquement des choses positives.
et je voulais me pencher sur ce groupe depuis longtemps.
là aussi j'attends qu'on me dise la façon d'appréhender ce genre de galette...

Ha zut, encore un mauvais exemple pour moi. Je ne l'aime pas non plus (à part The Rip). Mais rassure-toi, je suis presque le seul ici, alors les réactions et indignations ne vont pas tarder à arriver. :wink:

Mais ne t'attend pas forcément à ce que lumière soit faite. On a jamais réussi à me convaincre de ce qui pouvait être intéressant chez un groupe comme The National par exemple. Et là je ne cherche plus aucune réponse. :hehe:
Alors que l'indifférence de beaucoup vis-à-vis de Julien Ribot ou de Syd Matters reste un énorme mystère pour moi. :chepa:

Voilà, chacun ses mystères, et le plus souvent ça se passe d'explications.

#3 indé.pdt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 170 messages

Posté 31 août 2010 - 15:08

Oui je crois qu'on a tous quelques exemples sur ce forum et ce qui est le plus intéressant, c'est que quelque fois, on arrive a convaincre ou on arrive à apprécier un album que l'on a jugé mauvais à un moment donné. Malheureusement, je ne peux pas t'aider pour Bashung, je connais trop peu cet album L'imprudence. Il n'empêche que je suis fou de la chanson Jamais d'autre que toi. Un album sombre et noir avec une poésie quand même assez fine. Mais je ne peux pas t'aider plus, faudrait que je me replonge dedans.

Et pour Portishead, un peu comme Pol, je me suis contenté de The Rip que j'ai adoré, mais je n'ai pas spécialement été conquis par tout l'album.
Shipwreck / Splitting the Atom
C'mon, where do we go from here ?

#4 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 22 257 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 31 août 2010 - 16:56

Oui tout le monde a ses incompréhensions toutes personnelles, les deux dernières pour ma part concernant The XX et The Pains Of Being Pure At Heart, autant je comprends qu'un jeune de 16 ans qui découvre la pop indé par ce biais finalement pas pire qu'un autre puisse apprécier, autant quelqu'un qui a déjà entendu la même recette déclinée 100 fois en bien plus inspiré ça me passe au-dessus, et à plus forte raison quand il s'agit d'un magazine de musique comme les Inrocks ou autre. :non:

Après pour les tiennes, en ce qui concerne Bashung j'ai toujours du mal avec cet album même si j'aime beaucoup certains titres comme le morriconien Faites monter, pour moi c'était un album qui ouvrait des pistes côté production et instrumentation pour les refermer aussitôt faute d'inspiration du grand Alain, qui s'est bien rattrapé avec Bleu Pétrole heureusement (et merci donc au collectif Gekko qui est ensuite allé nettement plus loin avec la production de Tout n'est plus comme avant de Dominique A, formidable celui-là et que personne n'a su apprécier à sa juste valeur pourtant, allez comprendre :chepa: ).

Quant à Portishead avec le recul j'ai plus apprécié l'effort de faire évoluer leur musique que le résultat en lui-même, déjà les chansons les plus industrielles ne semblaient guère leur réussir à la découverte du disque et c'est encore plus flagrant aujourd'hui (affreux Machine Gun et We Carry On :oops: ), restent de superbes morceaux comme Magic Doors ou The Rip mais tellement loin quoi qu'il en soit du génie dont avait fait preuve le groupe dans les années 90 avec son trip-hop urbain, jazzy, cinématique et torturé. Donc surtout si tu n'as pas apprécié rien de grave, essaie plutôt ça :

.. ou en live tiens, encore mieux (Roseland NYC Live, meilleur CD/DVD de concert de tous les temps ? :wub: ) :

(si t'as pas des frissons partout à partir de 2'50 je peux plus rien pour toi)

(enfoirés de chanceux qui ont pu assister à ça :bye: )

#5 Matt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 502 messages
  • Love:Sonic Youth, Radiohead, Wire, Pixies

Posté 31 août 2010 - 18:26

Être déçu en écoutant Third ça peut largement se comprendre, je dirais que c'est le genre de disque qui se laisse difficilement apprivoiser mais qui a quand même de bonnes choses à offrir une fois qu'on a réussi à le dompter. :oui:

Je pense que l'auditeur est lui aussi très influent sur le résultat final, il faut savoir changer d'approche et ne pas rester sur une première déception, juger la musique depuis un autre angle que celui sur lequel on est toujours campé, etc..la plupart de mes disques préférés je les ai détesté la première fois que je les ai entendus :zut:
"People say Yoko Ono broke up the Beatles. I don't know. I'm glad if she did. She should have broken up the Rolling Stones while she was at it." Thurston Moore

#6 Pol

• Indie Rock Fanatic
  • 5 788 messages

Posté 31 août 2010 - 18:34

Voir le messageMatt, le 31 août 2010 - 18:26, dit :

Je pense que l'auditeur est lui aussi très influent sur le résultat final, il faut savoir changer d'approche et ne pas rester sur une première déception, juger la musique depuis un autre angle que celui sur lequel on est toujours campé, etc..la plupart de mes disques préférés je les ai détesté la première fois que je les ai entendus :zut:

Et je te rejoint parfaitement !
Quand j'aime un album dès la première écoute en général c'est qu'il sera finalement vite oublié.
Ne pas aimer un album me met bizarrement souvent en confiance pour la suite, après je suis capable de déceler toutefois si ce n'est pas la peine que j'insiste.
Et j'aime retourner ma veste. :oui:

#7 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 22 257 messages

Posté 31 août 2010 - 18:44

Voir le messagePol, le 31 août 2010 - 18:34, dit :

Quand j'aime un album dès la première écoute en général c'est qu'il sera finalement vite oublié.

Tiens moi c'est tout le contraire, je suis toujours plongé dans un album à ma première écoute comme jamais par la suite, du coup il arrive que j'apprécie moins un disque à la seconde ou à la troisième si l'écoute est plus distraite mais je reviens toujours assez rapidement à ma première impression qui était généralement la bonne. :chepa:

#8 Spoutnik

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 3 229 messages
  • Love:Hate
  • Hate:Love

Posté 31 août 2010 - 18:50

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 31 août 2010 - 16:56, dit :

Oui tout le monde a ses incompréhensions toutes personnelles, les deux dernières pour ma part concernant The XX et The Pains Of Being Pure At Heart

x2!
"Une vie pourrie vaut mieux qu'une putain d'illusion!"

#9 Pol

• Indie Rock Fanatic
  • 5 788 messages

Posté 31 août 2010 - 19:13

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 31 août 2010 - 18:44, dit :

Voir le messagePol, le 31 août 2010 - 18:34, dit :

Tiens moi c'est tout le contraire, je suis toujours plongé dans un album à ma première écoute comme jamais par la suite, du coup il arrive que j'apprécie moins un disque à la seconde ou à la troisième si l'écoute est plus distraite mais je reviens toujours assez rapidement à ma première impression qui était généralement la bonne. :chepa:

Mais comment tu fais pour t'approprier une mélodie si tu ne te l'es pas approprié un peu auparavant ?

#10 elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 736 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 31 août 2010 - 19:21

Je fais plutôt parti de la première école, et je trouve la dernière phrase de Matt particulièrement juste. Dans les disques que je place sur un piédestal, je n'en vois aucun que j'ai apprécié totalement dès la première écoute.
Sur ces disques, il y a bien sûr des morceaux qui montrent un potentiel dès la première écoute, mais j'ai besoin de beaucoup, beaucoup, d'écoutes pour que j'arrive à apprivoiser un disque dans toute se splendeur...

C'est aussi une des causes qui fait que je fais partie des membres du forum qui écoutent le moins d'album, car ce procédé oblige un grand nombre d'écoutes pour chaque album.

Sinon, concernant les mystères des perceptions d'albums, ce serait cruellement chiant si tout le monde avait le même avis sur chaque album, et si on était, par conséquent, certain d'apprécier ou pas, un album, en se basant sur les appréciations d'individus aux goûts similaires...
"All i want is to be a happy man", Mark Linkous.

#11 indé.pdt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 170 messages

Posté 31 août 2010 - 19:23

Voir le messageSpoutnik, le 31 août 2010 - 18:50, dit :

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 31 août 2010 - 16:56, dit :

Oui tout le monde a ses incompréhensions toutes personnelles, les deux dernières pour ma part concernant The XX et The Pains Of Being Pure At Heart

x2!

x3!

te concernant Pol, j'ai bien essayé de me mettre à trois groupes ou artistes que tu apprécies énormement (charlotte etc; florent marchet et julien ribot) mis je n'ai jamais réussi à apprécier. Et vu qu'on a pas mal de goûts en commun, c'est pas faute d'avoir essayer !
Shipwreck / Splitting the Atom
C'mon, where do we go from here ?

#12 Pol

• Indie Rock Fanatic
  • 5 788 messages

Posté 31 août 2010 - 19:32

Voir le messageindé.pdt, le 31 août 2010 - 19:23, dit :

Et vu qu'on a pas mal de goûts en commun, c'est pas faute d'avoir essayer !

Je trouve déjà très bien d'avoir persévéré. :wink:

Pour Julien Ribot, je ne comprend pas pourquoi son deuxième album n'a pas au plus de succès. Mais ça n'empêche pas que je peux très bien comprendre qu'on n'aime pas ce style de musique. Florent Marchet, lui, a du succès, mais je comprend également parfaitement qu'on puisse ne pas adhérer à sa façon particulière de chanter.
C'est donc bien le manque de succès injuste pour moi que je comprend mal.

#13 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 22 257 messages

Posté 31 août 2010 - 19:51

Voir le messagePol, le 31 août 2010 - 19:13, dit :

Mais comment tu fais pour t'approprier une mélodie si tu ne te l'es pas approprié un peu auparavant ?

Bah, pas forcément besoin (en tout cas pour moi) de connaître une chanson par coeur pour l'apprécier, on peut être touché immédiatement par une mélodie sans avoir à "se l'approprier" (jamais bien compris cette expression d'ailleurs).

#14 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 238 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 31 août 2010 - 20:20

Très appréciable le questionnement de CharmingMan sur de "grands" albums et sans arrogance aucune. Souvent ça démarre un peu n'importe comment dans le forum et ça part en vrille, mais pas là :yes:

Je me porte juste candidat pour t'expliquer comment rentrer dans le Third de Portishead. Et puis en fait, pas tant que ça car je sais pas si tu as aimer les précédents du groupe. Tout juste pourrais-je me rappeller qu'à l'époque de sa sortie il avait fait des vagues ici-même et que grosso modo, les plus fervents défenseurs de cet album sont ceux qui sont justement tombés sous la noirceur des morceaux indus décriés par l'ami rabbit. Moi We Carry On, Machine Gun, je peux me les enfiler à jeun, à volume pas respectable, la tête encore embrumée et les chaussures oubliées au Korova Milk-Bar.

Bref, comme souvent je pense pas qu'il y ait de façon d'apprivoiser la musique, faut que ça tombe au bon moment, faut prier pour tomber dedans, se faire happer, y trouver son compte et beaucoup de "plaisir". Et si c'est pas le cas, bah pas d'inquiétude. Pour preuve, les tops 100 et autre overd00's qui tournent ici et là, j'y trouve que rarement mon compte, on va dire 10 ou 20%. Y'a des "grands" albums qui semblent faire l'unanimité, mais les meilleurs c'est ceux que toi tu aimes. Faut se bâtir sa discothèque idéale et tant pis ou plutôt heureusement que ce n'est pas la même que celle du voisin.

Citation

The XX et The Pains Of Being Pure At Heart, autant je comprends qu'un jeune de 16 ans qui découvre la pop indé par ce biais finalement pas pire qu'un autre puisse apprécier, autant quelqu'un qui a déjà entendu la même recette déclinée 100 fois en bien plus inspiré ça me passe au-dessus,

On parle de moi ? Parce que j'ai plus 16 ans et clairement ces 2 groupes là je les apprécie, TPOBPAH tout particulièrement. Comme tu le dis, c'est une histoire de recette, certes déclinée 100 fois, et là où nos points de vue divergent c'est que je trouve ces 2 groupes bien inspirés. The Pains Of Being Pure At Heart qui appliquent la recette avec une belle précision ... et The XX qui eux ont trouver une nouvelle sauce pour le moins gouteuses. ... D'ailleurs je veux bien de conseils à savoir quel(s) est/sont le(s) meilleur(s) ancêtre(s) de The XX ... j'ai la dalle.

#15 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 22 257 messages

Posté 31 août 2010 - 20:37

Voir le messagecaribou, le 31 août 2010 - 20:20, dit :

Tout juste pourrais-je me rappeller qu'à l'époque de sa sortie il avait fait des vagues ici-même et que grosso modo, les plus fervents défenseurs de cet album sont ceux qui sont justement tombés sous la noirceur des morceaux indus décriés par l'ami rabbit.

Ah mais attention j'adore la noirceur chez Portishead, l'éponyme est bien plus noir que ce Third d'ailleurs, ce qui me dérange dans ces morceaux c'est plutôt leur rythmique indus lourde et répétitive en fait. :oops:

Voir le messagecaribou, le 31 août 2010 - 20:20, dit :

D'ailleurs je veux bien de conseils à savoir quel(s) est/sont le(s) meilleur(s) ancêtre(s) de The XX ... j'ai la dalle.

Young Marble Giants, y a pas mieux. :wub:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)