Aller au contenu

Les mystères de la musique

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
59 réponses à ce sujet

#16 GoJijibe

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 836 messages
  • Interests:Trop de choses, hélas pour mon portefeuille !
  • Love:Indie music !!!!!!
  • Hate:Pas assez de choses, hélas pour mon ... !

Posté 31 août 2010 - 20:47

Pour Third de PORTISHEAD, je rejoins carrément Caribou(désolé RabbitInYourHeadlights), car en plus de "The Rip" je suis tombé amoureux des titre "We Carry On" et "Machine gun" :wub: . Rien qu'avec ces 3 titres, je suis heureux d'avoir acheté l'album (c'était mon premier album de Portishead).

Par contre (et là je rejoins CharmingMan), en faisant confiance au top 100 des meilleurs albums des années 2000 des Inrocks, j'ai acheté l'album Medulla de Bjork (classé à la 57ème place) et j'ai été extrêmement déçu (trop bizarre...). Là aussi c'était mon premier album de Bjork et du coup je n'ai pas envie d'en acheter d'autres :non: .
: http://gwennharuz.blogspot.com/ (c'est pas le mien ^^)

#17 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 691 messages

Posté 31 août 2010 - 20:52

Voir le messageelnorton, le 31 août 2010 - 19:21, dit :

Sinon, concernant les mystères des perceptions d'albums, ce serait cruellement chiant si tout le monde avait le même avis sur chaque album, et si on était, par conséquent, certain d'apprécier ou pas, un album, en se basant sur les appréciations d'individus aux goûts similaires...

Ouai c'est bien cela, ça serait trop facile ... et pourtant ça serait bien ... C'est comme récemment, je disais à une personne que Sufjan Stevens me laissait toujours de marbre sur son nouvel EP alors que bizarrement je devrais aimer un artiste de la sorte, la personne me répond pourquoi et je lui dis que d'après l'avis général et les goûts des personnes qui en parlent, l'univers musical du monsieur, les influences, ça devrait me plaire. On en discute pour arriver finalement à la conclusion, que rien ne se commande et que chacun à sa personnalité, une approche différente, son propre ressent même pour des choses assez proches (la musique est très large aussi).

Il n'y a aucune recette. Un album, on peut l'apprécier de suite, ou plus tard, voire jamais, ça dépend du temps. Et je pense qu'il y a des périodes ou un âge où l'on est plus réceptif à certaines choses, les goûts changent et évoluent. Il y a toujours espoir d'apprécier telle ou telle chose un jour ou l'autre, mais pour moi, après 2-3 écoutes rapprochées, si ça ne me convainc pas, je ne persiste pas et réessaye quelques mois ou quelques années plus tard, ça marche de temps en temps ...

Pour Portishead, il ne faut pas commencer par ce 3ème album, mais bien par le 1er. Car je pense comme le disait Rabbit qu'inconsciemment au départ, c'est l'évolution du groupe qui a surpris et pu impressionner les personnes, par la suite, le charme faisant ou pas son effet. Sans connaitre les 2 premiers albums (ou le live), en fait sans avoir un vécu musical avec ce groupe (une sorte de conditionnement), cet album me parait bien trop difficile d'accès pour un "novice". En tout cas, c'est pas surprenant que tu le cites car cet album partage toujours l'opinion :rolleyes: .

PS: Je viens de voir que GoJijibe me contredit, comme quoi rien ne s'explique :P .
PS2: Et pour Bjork, j'apprécie toujours Debut, Post et Homogenic surtout. Ca serait dommage de passer à côté de ces 3 albums, le reste je suis bien moins fan :zut:
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#18 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 691 messages

Posté 31 août 2010 - 20:56

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 31 août 2010 - 20:37, dit :

Young Marble Giants, y a pas mieux. :wub:

Tu t'attaques au métaphysique et au surnaturel là :wub:

#19 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 238 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 31 août 2010 - 21:01

@goJijibe : t'as une tête à aimer The XX :tease: :peace:

@rabbit : danke

@darko, exactly, jamais je recommanderai de prendre Portishead par la fin. D'ailleurs faudrait toujours prendre une discographie dans le bon ordre, si c'était possible.

#20 spydermonkey

Appelée à régner

• Indie Rock Mag
  • 1 031 messages

Posté 31 août 2010 - 21:13

J'interviens également sur Portishead (ne connaissant que trop peu Bashung). Comme les posts précédents, je pense que pour apprécier ce Third, il faut réussir à se faire happer - pour reprendre Caribou - par les morceaux plus indus. Outre l'évolution, on peut presque parler de rupture tout à fait légitime et compréhensible au regard du temps passé et les divers side-projects. Donc il ne faut évidemment pas s'arrêter à Third pour savoir si on apprécie ou pas Portishead, mais ce n'est pas la question ici ;)

Mais il y a au final beaucoup trop de paramètres qui entrent en jeu pour qu'on puisse faire aimer un album à quelqu'un. Le seul moyen possible est d'en parler avec passion, je pense.

Après, se fier aux divers tops, c'est très aléatoire. On peut faire de belles découvertes mais avec l'aléa de faire une mauvaise pioche, même dans un top commun à plusieurs rédacteurs ce qui implique forcément un consensus. Au final, il y a des choses qui ne s'expliquent pas. Je ne supporte par exemple absolument pas Biolay et c'est pourtant pas faute d'avoir essayé mais je comprends tout à fait qu'on puisse aimer.

Autre question peut-être trop éloignée du sujet : ça ne vous est jamais arriver de vouloir aimer un album sans y parvenir ? (ou c'est seulement moi qui suis tordue :zut:)

PS : @ Darko : Rabbit va pas être content si tu sous-entends que Vespertine n'est pas le meilleur album de tous les temps :D :P :tease:

Re-edit : je pense que l'importance que prend l'ordre (ou le désordre) dans lequel on découvre une discographie est évident. Cependant, il est peut-être parfois préférable de ne pas découvrir un groupe via son 1er album (mais il est tard, j'ai passé une sale journée donc j'ai pas d'exemples quoique Sonic Youth, peut-être...)

#21 GoJijibe

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 836 messages

Posté 31 août 2010 - 21:26

Merci Caribou, c'est vrai, j'aime bien The XX (comment t'as deviné ?)et j'ai bien aimé le clip aussi.

Pour répondre à Darko : désolé si je te contredis mais c'est vrai j'ai tout de suite aimé ces deux titres bizarres "we carry on" et "machine gun". Je ne sais pas pourquoi. Un autre exemple de musique bizarre dont je suis tombé amoureux à la première écoute :

BO du film SUNSHINE

#22 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 691 messages

Posté 31 août 2010 - 21:29

Voir le messagespydermonkey, le 31 août 2010 - 21:13, dit :

PS : @ Darko : Rabbit va pas être content si tu sous-entends que Vespertine n'est pas le meilleur album de tous les temps :D :P :tease:

Justement c'est pour le laisser le défendre, il le fera bien mieux que moi :rolleyes:

Sinon pour sortir un peu du sujet et revenir à Young Marble Giants, je crois que sans Kurt Cobain (et Courtney Love évidemment avec sa reprise de Credit In The Straight World, je ne sais d'ailleurs pas qui l'a fait découvrir à l'autre) qui en a fait l'éloge, cet album serait rester inconnu pour beaucoup :

#23 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 238 messages

Posté 31 août 2010 - 21:31

Et moi je continue à penser que statistiquement c'est le premier album d'un artiste qui est sinon le meilleur au moins le plus proche de la quintessence (ça veut dire quoi la quintessence ?). Tiens pol, t'as pas envie de faire des stats :tease: sur le sujet ?

#24 Matt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 502 messages
  • Love:Sonic Youth, Radiohead, Wire, Pixies

Posté 31 août 2010 - 21:49

caribou dit :

Et moi je continue à penser que statistiquement c'est le premier album d'un artiste qui est sinon le meilleur au moins le plus proche de la quintessence

On veux des exemples :lol: parce qu'à part quelques exceptions j'ai tendance à penser l'inverse en particulier sur les groupes à longue disco !

Modifié par Matt, 31 août 2010 - 21:49.

"People say Yoko Ono broke up the Beatles. I don't know. I'm glad if she did. She should have broken up the Rolling Stones while she was at it." Thurston Moore

#25 Pol

Mister Love Misses Miss Love

• Indie Rock Fanatic
  • 5 788 messages

Posté 31 août 2010 - 21:50

Voir le messagecaribou, le 31 août 2010 - 21:31, dit :

Et moi je continue à penser que statistiquement c'est le premier album d'un artiste qui est sinon le meilleur au moins le plus proche de la quintessence (ça veut dire quoi la quintessence ?). Tiens pol, t'as pas envie de faire des stats :tease: sur le sujet ?

Hein ? Quoi ? Des stats ? Vas-y propose moi un truc ! :rolleyes:

#26 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 238 messages

Posté 31 août 2010 - 21:59

Pixies : Surfer Rosa
The Auteurs : New Wave
David Bowie : David Bowie
Divine Comedy : Liberation

... et puis j'arrête là ... non mais il me cherche, je peux plus raconter des conneries tranquille (c'est vrai que ça marche pas à tous les coups et alors :tease:) mais ça m'a permis de déclarer ma passion pour ces 4 là.

Du coup on abandonne l'idée pol, on pourra pas trafiquer les comptes peinard.

#27 GoJijibe

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 836 messages

Posté 31 août 2010 - 22:08

Voir le messagecaribou, le 31 août 2010 - 21:31, dit :

Je suis fan de Radiohead, et pour moi, le premier Album (Pablo Honey) n'est pas le meilleur album du groupe, je le mettrai même en dernier. Dans l'ordre 1)OK COMPUTER 2) IN RAINBOWS 3)HAIL TO THE THIEF 4)KID A 5) AMNESIAC 6)THE BEND 7) PABLO HONEY

#28 Matt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 502 messages
  • Love:Sonic Youth, Radiohead, Wire, Pixies

Posté 31 août 2010 - 22:15

Voir le messagecaribou, le 31 août 2010 - 21:59, dit :

Aaah il a osé !! ...nan c'est ce que j'aurais dis il y a quelque temps vu que j'ai longtemps préféré Doolittle mais ma position à changé récemment (après une écoute de Surfer Rosa ou j'ai pris un pied monstre dont je me suis pas remis :o: )

Par contre pas d'accord pour Bowie et le premier Divine Comedy c'est Fanfare For The Comic Muse si je ne m'abuse. :tease:
"People say Yoko Ono broke up the Beatles. I don't know. I'm glad if she did. She should have broken up the Rolling Stones while she was at it." Thurston Moore

#29 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 691 messages

Posté 31 août 2010 - 22:15

Par contre, les premiers albums d'un artiste que l'on découvre restent souvent les préférés :oui: .

#30 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 22 257 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 01 septembre 2010 - 10:17

Voir le messagecaribou, le 31 août 2010 - 21:59, dit :

T'aurais dû t'arrêter là. :tease:

(et puis d'abord le meilleur The Auteurs c'est How I Learned to Love the Bootboys qu'on oublie trop souvent et pourtant :wub: )

Voir le messagedarko, le 31 août 2010 - 20:52, dit :

Et pour Bjork, j'apprécie toujours Debut, Post et Homogenic surtout. Ca serait dommage de passer à côté de ces 3 albums, le reste je suis bien moins fan :zut:

Déjà faut avouer que Medúlla ou même Volta ne sont pas les plus faciles d'accès de sa disco (même si je pense que ma chanson préférée de Björk pourrait bien être Pleasure Is All Mine sur Medúlla, lequel pour le reste est un peu le Third de Björk - mais en mieux quand-même :zut: ). Mais GoJijibe ce serait quand-même dommage de rester sur cette première impression et de rater ça :

... ou ça :

... ou ça :

(le morceau qui m'a fait découvrir l'islandaise :wub: et quel clip, le chef-d'oeuvre de Michel Gondry pour moi)

... ou ça :

Voir le messagespydermonkey, le 31 août 2010 - 21:13, dit :

... ou ça donc :hehe: :

... ou ça :

... ou ça parce qu'il y a vraiment pas plus beau en fait. :bye: :wub: (et aucun album à ma connaissance ne gagne plus à être écouté avec les contrastes d'une bonne chaîne hi-fi)

(bon allez j'arrête :zut: )

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)