Par contre (et là je rejoins CharmingMan), en faisant confiance au top 100 des meilleurs albums des années 2000 des Inrocks, j'ai acheté l'album Medulla de Bjork (classé à la 57ème place) et j'ai été extrêmement déçu (trop bizarre...). Là aussi c'était mon premier album de Bjork et du coup je n'ai pas envie d'en acheter d'autres
Les mystères de la musique
Posté 31 août 2010 - 20:47
Par contre (et là je rejoins CharmingMan), en faisant confiance au top 100 des meilleurs albums des années 2000 des Inrocks, j'ai acheté l'album Medulla de Bjork (classé à la 57ème place) et j'ai été extrêmement déçu (trop bizarre...). Là aussi c'était mon premier album de Bjork et du coup je n'ai pas envie d'en acheter d'autres
Posté 31 août 2010 - 20:52
elnorton, le 31 août 2010 - 19:21, dit :
Ouai c'est bien cela, ça serait trop facile ... et pourtant ça serait bien ... C'est comme récemment, je disais à une personne que Sufjan Stevens me laissait toujours de marbre sur son nouvel EP alors que bizarrement je devrais aimer un artiste de la sorte, la personne me répond pourquoi et je lui dis que d'après l'avis général et les goûts des personnes qui en parlent, l'univers musical du monsieur, les influences, ça devrait me plaire. On en discute pour arriver finalement à la conclusion, que rien ne se commande et que chacun à sa personnalité, une approche différente, son propre ressent même pour des choses assez proches (la musique est très large aussi).
Il n'y a aucune recette. Un album, on peut l'apprécier de suite, ou plus tard, voire jamais, ça dépend du temps. Et je pense qu'il y a des périodes ou un âge où l'on est plus réceptif à certaines choses, les goûts changent et évoluent. Il y a toujours espoir d'apprécier telle ou telle chose un jour ou l'autre, mais pour moi, après 2-3 écoutes rapprochées, si ça ne me convainc pas, je ne persiste pas et réessaye quelques mois ou quelques années plus tard, ça marche de temps en temps ...
Pour Portishead, il ne faut pas commencer par ce 3ème album, mais bien par le 1er. Car je pense comme le disait Rabbit qu'inconsciemment au départ, c'est l'évolution du groupe qui a surpris et pu impressionner les personnes, par la suite, le charme faisant ou pas son effet. Sans connaitre les 2 premiers albums (ou le live), en fait sans avoir un vécu musical avec ce groupe (une sorte de conditionnement), cet album me parait bien trop difficile d'accès pour un "novice". En tout cas, c'est pas surprenant que tu le cites car cet album partage toujours l'opinion
PS: Je viens de voir que GoJijibe me contredit, comme quoi rien ne s'explique
PS2: Et pour Bjork, j'apprécie toujours Debut, Post et Homogenic surtout. Ca serait dommage de passer à côté de ces 3 albums, le reste je suis bien moins fan
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder
Posté 31 août 2010 - 21:01
@rabbit : danke
@darko, exactly, jamais je recommanderai de prendre Portishead par la fin. D'ailleurs faudrait toujours prendre une discographie dans le bon ordre, si c'était possible.
Posté 31 août 2010 - 21:13
Mais il y a au final beaucoup trop de paramètres qui entrent en jeu pour qu'on puisse faire aimer un album à quelqu'un. Le seul moyen possible est d'en parler avec passion, je pense.
Après, se fier aux divers tops, c'est très aléatoire. On peut faire de belles découvertes mais avec l'aléa de faire une mauvaise pioche, même dans un top commun à plusieurs rédacteurs ce qui implique forcément un consensus. Au final, il y a des choses qui ne s'expliquent pas. Je ne supporte par exemple absolument pas Biolay et c'est pourtant pas faute d'avoir essayé mais je comprends tout à fait qu'on puisse aimer.
Autre question peut-être trop éloignée du sujet : ça ne vous est jamais arriver de vouloir aimer un album sans y parvenir ? (ou c'est seulement moi qui suis tordue
PS : @ Darko : Rabbit va pas être content si tu sous-entends que Vespertine n'est pas le meilleur album de tous les temps
Re-edit : je pense que l'importance que prend l'ordre (ou le désordre) dans lequel on découvre une discographie est évident. Cependant, il est peut-être parfois préférable de ne pas découvrir un groupe via son 1er album (mais il est tard, j'ai passé une sale journée donc j'ai pas d'exemples quoique Sonic Youth, peut-être...)
Posté 31 août 2010 - 21:26
Pour répondre à Darko : désolé si je te contredis mais c'est vrai j'ai tout de suite aimé ces deux titres bizarres "we carry on" et "machine gun". Je ne sais pas pourquoi. Un autre exemple de musique bizarre dont je suis tombé amoureux à la première écoute :
BO du film SUNSHINE
Posté 31 août 2010 - 21:29
spydermonkey, le 31 août 2010 - 21:13, dit :
Justement c'est pour le laisser le défendre, il le fera bien mieux que moi
Sinon pour sortir un peu du sujet et revenir à Young Marble Giants, je crois que sans Kurt Cobain (et Courtney Love évidemment avec sa reprise de Credit In The Straight World, je ne sais d'ailleurs pas qui l'a fait découvrir à l'autre) qui en a fait l'éloge, cet album serait rester inconnu pour beaucoup :
Posté 31 août 2010 - 21:31
Posté 31 août 2010 - 21:49
caribou dit :
On veux des exemples
Modifié par Matt, 31 août 2010 - 21:49.
Posté 31 août 2010 - 21:50
caribou, le 31 août 2010 - 21:31, dit :
Hein ? Quoi ? Des stats ? Vas-y propose moi un truc !
Posté 31 août 2010 - 21:59
The Auteurs : New Wave
David Bowie : David Bowie
Divine Comedy : Liberation
... et puis j'arrête là ... non mais il me cherche, je peux plus raconter des conneries tranquille (c'est vrai que ça marche pas à tous les coups et alors
Du coup on abandonne l'idée pol, on pourra pas trafiquer les comptes peinard.
Posté 31 août 2010 - 22:08
caribou, le 31 août 2010 - 21:31, dit :
Je suis fan de Radiohead, et pour moi, le premier Album (Pablo Honey) n'est pas le meilleur album du groupe, je le mettrai même en dernier. Dans l'ordre 1)OK COMPUTER 2) IN RAINBOWS 3)HAIL TO THE THIEF 4)KID A 5) AMNESIAC 6)THE BEND 7) PABLO HONEY
Posté 31 août 2010 - 22:15
caribou, le 31 août 2010 - 21:59, dit :
Aaah il a osé !! ...nan c'est ce que j'aurais dis il y a quelque temps vu que j'ai longtemps préféré Doolittle mais ma position à changé récemment (après une écoute de Surfer Rosa ou j'ai pris un pied monstre dont je me suis pas remis
Par contre pas d'accord pour Bowie et le premier Divine Comedy c'est Fanfare For The Comic Muse si je ne m'abuse.
Posté 31 août 2010 - 22:15
Posté 01 septembre 2010 - 10:17
caribou, le 31 août 2010 - 21:59, dit :
T'aurais dû t'arrêter là.
(et puis d'abord le meilleur The Auteurs c'est How I Learned to Love the Bootboys qu'on oublie trop souvent et pourtant
darko, le 31 août 2010 - 20:52, dit :
Déjà faut avouer que Medúlla ou même Volta ne sont pas les plus faciles d'accès de sa disco (même si je pense que ma chanson préférée de Björk pourrait bien être Pleasure Is All Mine sur Medúlla, lequel pour le reste est un peu le Third de Björk - mais en mieux quand-même
... ou ça :
... ou ça :
(le morceau qui m'a fait découvrir l'islandaise
... ou ça :
spydermonkey, le 31 août 2010 - 21:13, dit :
... ou ça donc
... ou ça :
... ou ça parce qu'il y a vraiment pas plus beau en fait.
(bon allez j'arrête
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)