Les mystères de la musique
Posté 01 septembre 2010 - 10:29
Posté 01 septembre 2010 - 11:08
là je vais manger mais je vais rebondir.
déjà personne me traite de gros blaireau, ouf !
Like Dylan in the movies
Posté 01 septembre 2010 - 11:33
Posté 01 septembre 2010 - 13:07
un peu plus et je te disais : dans mes bras, garçon !!
mais la phrase sur THE NATIONAL, alors là, non !!
@ Matt
je vais faire un effort : je vais réécouter Third.
bon je dois en être à 3-4 écoutes, maxi, je peux faire cet effort.
mais le Bashung, alors là, je pense pas !
@ Rabbit
"Oui tout le monde a ses incompréhensions toutes personnelles,
les deux dernières pour ma part concernant The XX et The Pains Of Being Pure At Heart"
VILAIN LAPIN !!!!
et pour tous ceux qui ont plussoyé (quel beau verbe) :
amenez le goudron et les plumes !!
@ caribou
tu es mon ami
Alors je suis d'accord que c'est tant mieux si tout le monde n'a pas les mêmes gouts.
mais là je vous parle d'un classement des 10 albums des années 2000 (Pinkushion).
Arcade Fire - Funeral (2005)
Sufjan Stevens - Come On Feel The Illinoise (2005)
Portishead - Third (2008)
Mendelson - Personne ne le fera pour nous (2007)
Sparklehorse - It’s a Wonderful Life (2001)
Fennesz - Endless Summer (2001)
Grandaddy - The Sophtware Slump (2000)
Flotation Toy Warning - Bluffer’s Guide to the Flight Desk (2004)
Alain Bashung - L’Imprudence (2002)
Tv On The radio - Return to Cookie Mountain (2006)
Explosions in the Sky - The Earth Is Not a Cold Dead Place (2003)
Broadcast - Tender Buttons (2005)
Alors, je n'ai pas encore écouté tous ces albums.
mais le Bashung est dans ce classement.
et là je dis comment est-ce possible, quoi ?
je veux bien qu'il y ait des fans, mais le retrouver dans un tel classement ?
moi je vous le dis : c'est un mystère mystérieux pour moi.
ceci dit, à une certaine époque (pré-Internet donc), j'étais capable d'acheter un album uniquement pour LE single.
donc je comprends qu'on puisse s'embaler pour un rien.
tiens, c'est une idée de liste (vous avez l'air d'être fans
Like Dylan in the movies
Posté 01 septembre 2010 - 13:15
CharmingMan, le 01 septembre 2010 - 13:07, dit :
La réponse sera vite faite : aucun
L'objet ne sert à rien dans ce cas, autant acheter la piste à 0.99€ si on tient vraiment à rester dans la légalité, mais ça ne me viendrait jamais à l'esprit d'acheter un album parce que j'ai craqué sur un unique morceau.
Posté 01 septembre 2010 - 14:26
mais là je vous parle d'un classement des 10 albums des années 2000 (Pinkushion).
Arcade Fire - Funeral (2005)
Sufjan Stevens - Come On Feel The Illinoise (2005)
Portishead - Third (2008)
Mendelson - Personne ne le fera pour nous (2007)
Sparklehorse - It’s a Wonderful Life (2001)
Fennesz - Endless Summer (2001)
Grandaddy - The Sophtware Slump (2000)
Flotation Toy Warning - Bluffer’s Guide to the Flight Desk (2004)
Alain Bashung - L’Imprudence (2002)
Tv On The radio - Return to Cookie Mountain (2006)
Explosions in the Sky - The Earth Is Not a Cold Dead Place (2003)
Broadcast - Tender Buttons (2005)
Pour pas être trop méchant je dirais que le rédacteur de Pinkushion qui s'est un jour inscrit ici on a été bien content de s'en débarrasser
Et pour mes must personnels là-dedans, on va dire Sparklehorse, Sufjan Stevens et Grandaddy.
Posté 01 septembre 2010 - 14:38
Pas fan de listes, mais j'en ai un qui me vient à l'esprit, c'est l'album de Neon Blonde. Il s'est trouvé que le seul morceau que je connaissais était aussi le seul qui vaille l'écoute. CD revendu... Rien de pire qu'un album sur lequel il y a un "tube" et quarante-cinq minutes d'ennui.
Posté 01 septembre 2010 - 19:10
RabbitInYourHeadlights, le 01 septembre 2010 - 14:26, dit :
Ce n'est pas parce qu'il y a peut-être meilleur à écouter, qu'il faut passer à côté. Bon celui-là, c'est vrai, je ne l'ai pas apprécié de suite
Je suis par contre bien étonné de voir Flotation Toy Warning, pas beaucoup de monde en avait parlé à sa sortie
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder
Posté 01 septembre 2010 - 21:32
La musique, c'est un truc qui circule dans ton corps, ça se partage entre corps, c'est cosmique !
Parfois, il y a une phase initiatique. Certains disques peuvent prendre la poussière et se réveiller dans leur totale créativité 10 ans plus tard.
L'inverse existe aussi.
Il y a un truc que j'ai remarqué : lorsqu'on découvre un nouveau style de musique, bien différent de ce que l'on écoute habituellement, on a tendance à trouver que tout se ressemble.
J'en veux pour preuve mes propres expériences, et certaines tentatives que j'ai pu faire. Proposer un magnifique album de Black Metal (prenons le "Anthems To The Welkin At Dusk" de Emperor par exemple) à un amateur de pop minimaliste, c'est énooooormément casse-gueule. Mieux vaut lui proposer tous les échelons qui mènent à cette musique. Quelque part, il y a un trajet à respecter. Parfois...
Ceci dit, j'aime bien The Xx, même (et surement parce que) si j'y retrouve des choses que j'ai pu trouver ailleurs.
Posté 01 septembre 2010 - 21:53
Posté 01 septembre 2010 - 22:32
darko, le 01 septembre 2010 - 19:10, dit :
RabbitInYourHeadlights, le 01 septembre 2010 - 14:26, dit :
Ce n'est pas parce qu'il y a peut-être meilleur à écouter, qu'il faut passer à côté. Bon celui-là, c'est vrai, je ne l'ai pas apprécié de suite
Comme je le disais c'est personnel, je trouve juste que privilégier le groupe post-rock le plus prisé des amateurs de pop ça n'est pas forcément la meilleure approche que l'on puisse avoir d'un "genre" qui selon moi ne vaut véritablement que lorsqu'il renoue avec ses racines aventureuses.
Posté 01 septembre 2010 - 22:36
Pour Pol et CharmingMan : comme CharmingMan je suis du style à acheter un album pour un titre. Un exemple : au cinéma ils ont passé une pub pour Gears Of war 2, et la musique de cette pub m'avait énormément plu : il me l' a faut à tout prix, je ne pense qu'à ça. Après moult recherches sur internet je la trouve enfin "How it ends" de Devotchka("Devotchka quel drôle de nom pour un groupe" me suis-je dis). Après le travail, je fonce chez mon disquaire préféré et paf : il ne l'ont pas en stock... Aaaargh ! Bon c'est pas grave, je le commande et je prendrais mon mal en patience (me suis-je dis). Je m' apprête à partir et là le vendeur me rappelle et me dis :" si vous voulez on a un autre album de devotchka en stock". Oh joie, je l'achète aussitôt. C'était A Mad & faithful telling. J'adore cette album et aussi celui que j'avais commandé.
Quand j'achète un album que pour une chanson (à la base), je suis déjà heureux de l'avoir et le reste n'est que du bonus... et des fois on peut être agréablement surpris.
Posté 01 septembre 2010 - 22:46
Posté 01 septembre 2010 - 23:35
CharmingMan, le 31 août 2010 - 13:22, dit :
BASHUNG L'imprudence
heu... comment dire ? déception est un mot faible.
qui peut m'expliquer ?
un deuxième exemple rapide (je vais réfléchir si je vous en trouve d'autres) :
PORTISHEAD Third
Là, j'ai acheté le CD les yeux fermés tellement j'avais lu uniquement des choses positives.
et je voulais me pencher sur ce groupe depuis longtemps.
Si Bashung avait voulu refaire Fantaisie militaire, ç'aurait été facile... il a montré qu'il pouvait faire autre chose au risque de décevoir une partie du public; mais à titre personnel, en grand amateur de Bashung je trouve que L'imprudence est son meilleur disque, en tout cas celui que je connais le mieux et que j'aime le plus écouter (mais j'adore aussi Bleu Pétrole, et Fantaisie Militaire, et les précédents). Tout ce que je peux te dire c'est que pour moi cet album, que j'ai aimé dès le début, s'est bonifié au fil des écoutes et avec le temps, donc c'est peut-être la voie à choisir.
Quand à Third, je viens ici en contre-exemple global puisque d'une, j'adore ce disque, et de deux, je ne suis pas particulièrement fan des deux précédents opus, que j'ai toujours écoutés comme musique d'ambiance sans les considérer comme des "grands" albums (Portishead était pour moi un groupe anecdotique). Third m'a happé d'emblée par son côté radical, presque politique (Machine Gun
Posté 02 septembre 2010 - 08:35
GoJijibe, le 01 septembre 2010 - 22:36, dit :
Alors là ça va être facile, les deux premiers sont issus de Post (95), les deux suivants d'Homogenic (97) et les deux derniers (plus le lien en mp3) de mon préféré Vespertine (2001), mais les trois sont indispensables donc à toi de voir. Le premier Debut étant très bien aussi et encore plus accessible, très pop voire carrément "dance" mais déjà singulier avec pas mal d'instruments indiens notamment, je te glisse quelques extraits :
(Gondry toujours à la vidéo
(celui-là tu l'as peut-être entendu dans le film Léon)
(et là plus trip-hop, c'est d'ailleurs David Arnold qui signait la musique
adrien49, le 01 septembre 2010 - 23:35, dit :
En même temps cet album n'a de rapport ni avec le Portishead des années 90, ni avec leur dernier album (sans être pour autant plus accessible ni plus dispensable que les deux premiers d'ailleurs, dont on retrouve certaines influences cinématiques telles que John Barry). Enfin bref c'est un autre chef-oeuvre, qui doit plus à Nick Drake ou Talk Talk par exemple.
Quant au dernier, il faut certes un certain bagage pour l'apprécier, avoir écouté un peu de krautrock ou d'indus n'étant pas superflu mais ça fait aussi relativiser sa singularité par rapport aux deux premiers qui avaient finalement bien plus de personnalité. J'apprécie toujours Third (et j'exagère un peu ses points faibles, c'est vrai que l'atmosphère de We Carry On est assez prenante) mais je l'emporterais pas sur une île déserte c'est clair.
adrien49, le 01 septembre 2010 - 23:35, dit :
Tu dois souffrir d'un syndrome de déficit d'attention, c'est pas possible autrement.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)