Aller au contenu

* * * * * 2 note(s)

[CHRONIQUE] John Zorn - Filmworks XXIV - The Nobel Prizewinner

21 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 13 octobre 2010 - 16:01

1. The Nobel Prize Winner
2. Writer's Block (Ilse's Theme)
3. The Depraved City
4. Annabel
5. Our In-House Dostoevsky
6. The Search
7. Dénouement
8. Door To Door
9. Suicidal Tendency
10. Fyodor And Annabel
11. Plagiarism
12. Moral And Immoral (Take 1)
13. Ghost Of A Guilty Conscience
14. Joachim West
15. Moral And Immoral (Take 2)

John Zorn - Filmworks XXIV - The Nobel Prizewinner

Des deux pièces contemporaines kafkaïennes Dictée / Liber Novus, intéressantes mais pas toujours des plus digestes, au free noise poussif d' Ipsissimus qui voit l'équipe de The Crucible s'autoparodier dans une paradoxale bonne humeur, il ne fait pas bon apprécier la facette la plus expérimentale et bruitiste de John Zorn en cette année 2010 pourtant particulièrement productive pour le new-yorkais.

Lequel heureusement, à l'exception notable du fulgurant Late Works avec Fred Frith à la guitare électrique dont le free jazz minimaliste et dissonant dominé par le saxo torturé du maître ménage également de belles accalmies aux songes angoissés, a choisi de se concentrer sur sa passion nouvelle pour un jazz limpide aux mélodies papillonnantes ou parfois plus mélancoliques, révélée par Alhambra Love Songs l'an dernier et dont ce nouvel opus de la série Filmworks est le parfait exemple. The Nobel Prizewinner, BO de commande pour une étrange comédie noire hollandaise sur la précarité des artistes maudits, fait ainsi la part belle au piano du désormais omniprésent Rob Burger, pilier de l'Alhambra Trio déjà à l'oeuvre cette année sur le diptyque constitué du parfait In Search Of The Miraculous et de sa redite plus easy listening, The Goddess - Music For The Ancient Of Days.

L'excellent Kenny Wollesen à la batterie et au vibraphone ainsi que le fidèle Trevor Dunn d'une discrétion exemplaire à la basse mais plus que jamais au fait des subtilités de son instrument complètent cette formation réduite, gage d'un résultat forcément plus light et coulant qu' In Search Of The Miraculous. Moins ambitieux aussi, mais plutôt par un souci constant de simplicité, le trio délaissant les progressions spirituelles de cet authentique chef-oeuvre de jazz moderne au profit de morceaux en flux tendu dont les mélodies virevoltantes et les lignes de basse syncopées se teintent parfois d'influences latines voire un brin rétro.

Mais bien vite, ce sont les plages plus mélancoliques qui viennent à s'imposer, où Rob Burger parfois seul au piano (du titre éponyme donnant le ton en ouverture au poignant Our In-House Dostoevsky) laisse éclater son penchant pour les atmosphères de spleen cinématographique et même par moments pour un jazz plus soucieux si ce n'est angoissé. En témoignent le troublant The Search, puis cet inquiétant Suicidal Tendency carrément dissonant qui vient déjouer en milieu d'album les fausses impressions de facilité qui auraient pu s'installer entre-temps chez l'auditeur victime d'une première écoute distraite.

Car The Nobel Prizewinner, qu'on ne s'y méprenne pas au regard de son statut de commande ou de ses quelques variations obligatoires autour des thèmes centraux de l'oeuvre, est un album majeur dont l'hommage à Vince Guaraldi, influence prépondérante depuis Alhambra Love Songs, se double cette fois de superbes méditations à la Satie (cf. l'envoûtant Plagiarism, sommet mélodique de l'album). Une parfaite épure en somme dont la chaleureuse impression de facilité, si elle est bien l'apanage des plus grands, consacre définitivement John Zorn comme un virtuose de la composition jazz.

Chronique du : 13/10/2010 - par RabbitInYourHeadlights
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 14 octobre 2010 - 14:53

Je lui ai mis 4 étoiles, vraiment très plaisant cet album (à peu près autant que In Search of the Miraculous).
Merci :yes:

Je reste malgré sceptique quant à son hyperactivité, il y a quelque chose qui me chagrine là-dedans. :chepa:
Image IPB

#3 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 521 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 14 octobre 2010 - 16:12

Voir le messagePol, le 14 octobre 2010 - 14:53, dit :

Je reste malgré sceptique quant à son hyperactivité, il y a quelque chose qui me chagrine là-dedans. :chepa:

Ouais moi aussi ça me chagrine, tu le perds de vue trois semaines et tu rates deux albums. :tease:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#4 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 14 novembre 2010 - 18:56

Un extrait d'Interzone (dédié, comme son nom l'indique, à William Burroughs) est en écoute sur le site d'Orchestra. Vibraphone et percussions en avant pour une ambiance "charmeur de serpents". Toujours pas révolutionnaire, mais séduisant.
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#5 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 521 messages

Posté 14 novembre 2010 - 19:30

Voir le messagejediroller, le 14 novembre 2010 - 18:56, dit :

Un extrait d'Interzone (dédié, comme son nom l'indique, à William Burroughs) est en écoute sur le site d'Orchestra. Vibraphone et percussions en avant pour une ambiance "charmeur de serpents". Toujours pas révolutionnaire, mais séduisant.

Merci, rien d'annoncé chez Tzadik, ça sort pourtant le 22 novembre (et le format en lui-même est prometteur). Chouette extrait en tout cas, un peu dans la continuité d'In Search Of The Miraculous finalement.

Sinon fin octobre est paru un autre album composé de trois pièces mais enregistrées live celles-là avec le Tanglewood Orchestra, What Thou Wilt. Et aussi un Naked City Black Box regroupant Torture Garden (1991) et un certain Leng Tch'e sorti semble-t-il l'année suivante mais uniquement au Japon, "32 minutes d'assaut brutal" dixit le label.

Et tiens pendant que j'y pense, tu as écouté son Femina de l'an dernier ? Ça ressemble à quoi ?

MCA, 1964-2012

#6 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 14 novembre 2010 - 19:55

Leng T'che c'est quasiment du Drone/Doom en fait... Je ne me suis pas encore vraiment renseigné sur ce qui différenciait cette 20th Anniversary Edition de l'original (peut-être seulement le packaging) mais je vais m'y intéresser.

Quant à Femina, c'est le côté compositeur avant-gardiste de Zorn. Ça commence "sévère" avec spoken word, bruitages et effets électroniques, cordes malmenées et silences habités, mais ces mises en bouche intimidantes cachent des très jolis développements avec harpe, violoncelle, cordes tremblotantes et vibraphone. Au bout du compte, une œuvre très méditative.
News is bad news

#7 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 521 messages

Posté 14 novembre 2010 - 20:45

Voir le messagejediroller, le 14 novembre 2010 - 19:55, dit :

Quant à Femina, c'est le côté compositeur avant-gardiste de Zorn. Ça commence "sévère" avec spoken word, bruitages et effets électroniques, cordes malmenées et silences habités, mais ces mises en bouche intimidantes cachent des très jolis développements avec harpe, violoncelle, cordes tremblotantes et vibraphone. Au bout du compte, une œuvre très méditative.

Merci ça confirme les échos que j'avais pu en lire en diagonale, je me vais me laisser tenter alors. :peace:

MCA, 1964-2012

#8 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 14 novembre 2010 - 20:54

Au passage, jolie pochette dans un slipcase transparent. Ça fait toujours plaisir quand il y a un effort sur l'emballage (la série Moonchild a été gâtée de ce point de vue, je pense notamment aux diapos expressionnistes et morbides du livret d'Astronome ou aux pétales décadents de Six Litanies For Heliogabalus. Dommage que Tzadik ne fasse pratiquement jamais de vinyle...)
News is bad news

#9 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 19 novembre 2010 - 22:30

Concert complet ! (via Le Zornographe)
News is bad news

#10 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 20 novembre 2010 - 17:29

Un extrait d'Interzone sur le Myspace de John Zorn, un peu plus conséquent que celui qu'on trouve sur Orkhestra (via Le Zornographe, encore).

News is bad news

#11 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 521 messages

Posté 20 novembre 2010 - 19:00

Pas vieux mais déjà bien fourni en infos ce Zornographe. :yes:

MCA, 1964-2012

#12 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 10 mars 2011 - 20:24

http://john-zorn.blo...-john-zorn.html

Citation

Alez Duthil consacrera cinq soirs de son émission Open Jazz, sur France Musique, à John Zorn, du 28 mars au 1er avril :

28 mars : John Zorn 1/5 : des airs de famille
29 mars : John Zorn 2/5 : le saxophoniste de jazz
30 mars : John Zorn 3/5 : les musiques de film
31 mars : John Zorn 4/5 : l’arrangeur in situ
1er avril : John Zorn 5/5 : le compositeur du Book of Angels

Et il animera une Nuit John Zorn, dans la nuit du 2 au 3 avril, de 1h à 7h.

News is bad news

#13 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 03 mai 2011 - 19:12

Une info qui fait plaisir, via le Zornographe comme d'hab' :

Citation

Annonce du prochain opus de John Zorn, Enigmata, duo guitare-basse, avec Marc Ribot et Trevor Dunn, sur le site de Tzadik :

John Zorn: Enigmata
Twelve bizarre compositional miniatures for the blazing duo of Marc Ribot and Trevor Dunn combining classical 12-tone lyricism with rock intensity and improvisational madness. Jumping from composition to improvisation so seamlessly that it is often impossible to tell what is what, this is some of the craziest music he has ever created. An amazing CD of instrumental madness: Captain Beefheart's Magic Band meets Arnold Schoenberg!

News is bad news

#14 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 521 messages

Posté 03 mai 2011 - 20:34

Citation

Captain Beefheart's Magic Band meets Arnold Schoenberg!

Effectivement ça promet. :rolleyes:

MCA, 1964-2012

#15 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 14 août 2011 - 19:47

http://droitdecites....york-fukushima/

Citation

Le 15 août 2011, The Stone, haut lieu musical New Yorkais, participe à une série d’improvisations pour le projet Fukushima!
Cette soirée s’inscrit dans le cadre d’un évènement mondial organisé par Otomo Yoshihide et un collectif d’artistes japonais.

À l’invitation de John Zorn, fondateur de The Stone, webSYNradio est associée à l’évènement.

Une émission en direct sera animée par Dominique Balaÿ autour des musiciens habitués de cette scène de l’East Village et annoncés au programme (John Zorn, Uri Caine, Ikue Mori, Ha Yang Kim, Ned Rothenberg, Shayna Dunkelman, Karl Berger, Nels Cline, Yuka Honda, Kato Hidekii, Michael Carter) et d’autres invités surprises prestigieux.

Les bénéfices de la soirée sont reversés intégralement au profit des victimes de la catastrophe.

Précision importante : "Il n'y aura pas de podcast" !
News is bad news

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)