Aller au contenu

* * * * - 4 note(s)

[CHRONIQUE] Florent Marchet - Courchevel

20 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 22 octobre 2010 - 12:15

1. Courchevel
2. L'Idole
3. Benjamin
4. L'eau de Rose
5. Roissy
6. La Famille Kinder
7. Pourquoi Etes-Vous Si Triste ?
8. La Charrette
9. Narbonne Plage
10. Hors-Piste
11. Qui Je Suis

Florent Marchet - Courchevel

Un mois ! C'est grosso modo le temps qu'il m'a fallu pour apprivoiser ce troisième album, oublier les attentes suscitées par l'immense réussite de Rio Baril et parvenir à sortir quelques mots sur son successeur.

Et en l'occurrence, j'ai bien fait de prendre mon temps, car il y a trois semaines j'aurais probablement craché avec conviction sur ce que je voyais comme un banal recueil de pop songs isolées indigne des habituelles créations de son auteur. Il faut dire que sur ses deux précédentes collaborations avec Arnaud Cathrine, Florent Marchet nous avait habitués à poser un décor fixe et nous amenait à en explorer chaque recoin sans s'en extraire un seul instant. Alors à l'heure de se lancer en solitaire dans l'élaboration de sa future ?uvre, notre néo-moustachu a opté pour une nouvelle démarche artistique. Nouveau look, nouvelle façon de voir les choses. Chaque chanson fait cette fois l'objet d'un environnement différent. Onze lieux, onze groupes de protagonistes, onze thématiques, et donc onze fois plus de boulot pour celui dont la démarche d'écriture approche celle d'un romancier. Et c'est ce qui déroute un peu le fan de la première heure. Mais c'est aussi ce qui ravit une fois les différents tableaux assimilés.

Car la musique de Florent Marchet est une musique qui nécessite une implication totale de son auditeur. C'est en intégrant chaque détail de la vie des personnages évoqués que l'on s'imprègne de ces chansons. Ceux qui auront entendu le single Benjamin d'une oreille, au détour d'un passage dans un rayon de supermarché, ou à la radio coincé dans un embouteillage, auront probablement le souvenir d'une petite chanson simple et sans prétention. Les autres qui l'auront écouté avec attention ou se seront délectés du clip ci-dessous auront quant à eux découvert un tableau cocasse animé d'une rythmique irrésistible.

Derrière Courchevel et ses allures trompeuses d'album radio-friendly et bon enfant, se cache donc dix et une merveilles, qui, pour peu que l'on se donne les moyens d'en faire le tour, réservent un plaisir proportionnel à l'immense travail abattu par Florent Marchet pour accoucher de ce troisième opus. A la base de chacune de ces nouvelles compositions, une image, une interrogation, une angoisse, un souvenir, et c'est une carte postale animée qui se déplie sous nos yeux. Un itinéraire fait de drames : Roissy et la catastrophe aérienne qui frappe le couple Marchet/Birkin, Narbonne Plage et la terrible noyade de deux bambins qui vous tire les larmes, Pourquoi Etes-Vous Si Triste ? et le malaise poignant d'un enfant que l'on pense préserver du malheur. Mais également des chansons plus enjouées d'apparence malgré un certain second degré : La Charrette et sa rythmique acoustique contagieuse ou la plus punchy La Famille Kinder. Et bien sûr, vous ne trouverez aucun album de notre homme sans sa traditionnelle piste instrumentale. Après l'intermède façon Nick Drake de Gargilesse, l'intro sifflotante en hommage à Morricone de Rio Baril, voici l'empressé et peu rassurant Hors-Piste qui rappelle aussi bien quelques BO vieilles de quelques décennies que le travail plus contemporain de General Elektriks.

Et comme d'habitude, c'est côté studio que se fait toute la différence. Car si les compositions de Florent Marchet forment de solides fondations, c'est en s'entourant des fidèles Erik Arnaud, Bertrand Perrin, François Foggio, Sébastian Martel et en collaborant entre autres avec Rémi Alexandre (guitariste de Syd Matters) ou plus surprenant, le malien Mamadou Prince Koné, que celles-ci ont fait l'objet d'un travail léché et riche en ingrédients. Pianos, orgues, guitares, mais aussi cuivres, boites à rythmes, quelques ch?urs bien sentis et une apparente ribambelle d'instruments vintage accompagnent le chant de notre berrichon dont le grain de voix a été bichonné et mis en valeur comme jamais auparavant. Avec une variété de paris artistiques inédits dans le répertoire de notre français, Courchevel offre une multitude de perspectives dont on n'a pas fini de faire le tour.

Il est difficile de parler de cet album sans s'impliquer complètement, sans parler à un moment ou à un autre à la première personne, tant son écoute fait appel à un vécu ou à des sensations familières. Pour cette raison on sera sûrement amené à lire tout et son contraire à son sujet. Mais en ce qui me concerne, en tant que grand fan de Rio Baril, et bien qu'ayant été pris à contre-pied par ce troisième essai, rarement un disque ne m'aura finalement autant touché que celui-ci.

Site officiel : http://www.florentmarchet.com/
Myspace : http://www.myspace.com/florentmarch...
Album en écoute sous Spotify
Vidéo :

Chronique du : 22/10/2010 - par Pol
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 521 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 22 octobre 2010 - 12:35

J'ai mis quatre étoiles finalement, c'est vrai qu'une fois la déception passée c'est un très bel album que nous livre Florent Marchet, sans doute supérieur à Gargilesse. Mais c'est vrai aussi que Rio Baril avait mis la barre très haut, aussi bien en terme d'ambition que de résultat.
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#3 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 22 octobre 2010 - 13:06

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 22 octobre 2010 - 12:35, dit :

J'ai mis quatre étoiles finalement, c'est vrai qu'une fois la déception passée c'est un très bel album que nous livre Florent Marchet, sans doute supérieur à Gargilesse. Mais c'est vrai aussi que Rio Baril avait mis la barre très haut, aussi bien en terme d'ambition que de résultat.

Je ne m'attendais pas à cette réaction de ta part tiens.

Il est effectivement quoi qu'il arrive supérieur à Gargilesse sur deux niveaux :
- Le contexte narratif, très travaillé et souvent très évocateur.
- Les arrangements, ça ne m'avait pas marqué à première écoute mais là on sent qu'ils ont du y passer des jours et des jours car la recette se renouvelle sur chaque morceau pour un résultat systématiquement fignolé (à part peut-être La Charette qui est un peu plus brute).
Image IPB

#4 elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 882 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 22 octobre 2010 - 14:45

Finalement, il va peut-être falloir que je l'écoute. Je m'étais reconnu dans les propos de Rabbit qui disait qu'il pensait être plus fan de Rio Baril que de Florent Marchet, et ce Benjamin m'avait semblé un peu facile, mais bon, vu la hauteur de Rio Baril, je me dois d'au moins écouter son successeur.
"All i want is to be a happy man", Mark Linkous.

#5 Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 965 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 27 octobre 2010 - 11:09

Belle interview sur les inrocks, où Florent Marchet évoque ses problèmes avec Barclay, son attachement au piano et aux claviers vintage et, bien sur, son nouvel album. Lien.
Mon blog: indieans.net

I, I wanna live on the stage,
I wanna play the guitar,
And I wanna get laid.
But no, responsibilities please.
I wanna do what I want,
And I wanna get paid.

#6 Corto

Membre actif

• Membres
  • 194 messages

Posté 27 octobre 2010 - 13:52

Très sympa en effet!

Pas de morceau dans Rio Baril pour porter l'album aux dires de la maison de disque....Ah le monde de la musique... Sacré business!

#7 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 521 messages

Posté 27 octobre 2010 - 13:54

Voir le messageCorto, le 27 octobre 2010 - 13:52, dit :

Pas de morceau dans Rio Baril pour porter l'album aux dires de la maison de disque....Ah le monde de la musique... Sacré business!

Honteux oui, La chimie ou Sous les draps si c'est pas du single en puissance ça... :non:

MCA, 1964-2012

#8 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 14 novembre 2010 - 17:59

Demain soir, Florent Marchet en Black Session chez Lenoir et donc sur Inter.

#9 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 08 décembre 2010 - 11:58

Y'a du nouveau pour Noël.
J'ai hâte d'entendre ça. :D
Image IPB

#10 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 10 décembre 2010 - 10:57

Puisque l'heure est aux playlist presque parfaites, voici celle de Florent Marchet :

Image IPB
Image IPB

Rien de bien surprenant, mais de bien beaux choix là-dedans. :yes:
Image IPB

#11 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 521 messages

Posté 10 décembre 2010 - 15:13

Voir le messagePol, le 10 décembre 2010 - 10:57, dit :

de bien beaux choix là-dedans. :yes:

:plusun: et un choix d'album que d'aucuns jugeront surprenant pour B&S, même si dieu sait qu'il a raison pourtant. :wub:

MCA, 1964-2012

#12 elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 882 messages

Posté 10 décembre 2010 - 18:02

Des classiques, mais ça me surprend néanmoins quelque peu (notamment pour Eels ou Phoenix dont je perçois assez peu l'influence qu'ils ont pu avoir sur Florent Marchet).

#13 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 14 décembre 2010 - 18:56

Voir le messageelnorton, le 10 décembre 2010 - 18:02, dit :

Des classiques, mais ça me surprend néanmoins quelque peu (notamment pour Eels ou Phoenix dont je perçois assez peu l'influence qu'ils ont pu avoir sur Florent Marchet).

Pour Eels tu devrais justement réécouter ce morceau-là sélectionné en particulier. C'est très très proche de ce que fait Florent Marchet. Surtout la rythmique de guitare.
Image IPB

#14 elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 882 messages

Posté 21 décembre 2010 - 10:49

Bon, finalement, cet album est remonté dans mon estime, après y être revenu. J'ai toujours autant de mal avec Pourquoi êtes-vous si triste ?, auquel je ne trouve rien :chepa:
En revanche, je ne me lasse pas de La Famille Kinder, véritable sommet de l'album. Même Benjamin passe vraiment bien, désormais. Ca reste une relative déception comparé à Rio Baril, mais en soi, ce n'est pas un mauvais album.

#15 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 521 messages

Posté 21 décembre 2010 - 12:35

Voir le messageelnorton, le 21 décembre 2010 - 10:49, dit :

J'ai toujours autant de mal avec Pourquoi êtes-vous si triste ?, auquel je ne trouve rien :chepa:
En revanche, je ne me lasse pas de La Famille Kinder, véritable sommet de l'album.

Mince tout le contraire pour moi, Pourquoi êtes-vous si triste ? en sommet poignant avec L'eau de rose et un gros bof pour La famille Kinder que je trouve hyper facile en fait. :chepa:

MCA, 1964-2012

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)