Aller au contenu

* * * * * 1 note(s)

[CHRONIQUE] Dark Dark Dark - Wild Go

14 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 01 novembre 2010 - 18:26

1. In Your Dreams
2. Daydreaming
3. Heavy Heart
4. Celebrate
5. Nobody Knows
6. Something For Myself
7. Right Path
8. Robert
9. Say The Word
10. Wild Go

Dark Dark Dark - Wild Go

Quand j'écoute ce Wild Go, j'ai l'impression d'être en famille, ça sent bon le chien, la tarte aux pommes et le café de grand-mère. Comment ? Ce n'est pas très vendeur tout ça ? Êtes-vous donc nés à la ville et élevés à la bouffe sous atmosphère modifiée pour n'avoir jamais goûté de saveurs authentiques ? La maison Dark Dark Dark, c'est de la générosité, du talent et des valeurs simples qui pourtant tendent à disparaître de nos jours.

En 2008, quand nous était apparu le groupe originaire de Minneapolis avec son premier album The Snow Magic, on avait flairé le bon coup qui se cachait derrière la bande de troubadours de Dark Dark Dark. Il y avait tant de sincérité qui s'échappait du chant à tue-tête de Nona Marie Invie et Marshall LaCount, tant de classe "bon vieux temps" servie par les banjo, accordéon et contrebasse ; il n'en fallait pas plus pour réchauffer les c?urs tout en nous faisant regretter de vivre dans ce monde de dingue plutôt que dans le leur.

Un monde vraiment à part, ni franchement Nouvelle-Orléans, ni même sorti, comme tout ce qui sort, comme par hasard, de Brooklyn. Et je prends comme témoins l'aventure cinématographique Flood Tide et Bright Bright Bright l'EP, le tout déjà évoqué dans nos colonnes. J'en suis d'ailleurs à me demander si l'illustration de ce six titres n'auraient pas été comme un gant au LP Wild Go qui nous intéresse ici. Car même si Dark Dark Dark ne semble ancré ni dans le temps, ni dans l'espace, c'est chez eux qu'il nous invite, là maintenant tout de suite.

En somme, cet album est une invitation, aujourd'hui c'est dimanche, c'est le jour du seigneur (© les VRP qui sous des airs franchouillards défendaient un état d'esprit approchant) et Dark Dark Dark donne en offrande un disque qu'on n'est pas prêt d'oublier. Dans le détail et sans fioriture, l'histoire de ces 10 titres pourrait être contée comme suit.

Accueillie les bras ouverts par Nona Marie Invie, sa famille ose quelques incantations (ahoum) troublantes mais l'esprit se veut léger et souriant. In Your Dreams c'est un peu comme du bon Bowerbirds, l'amabilité en plus. Tout le monde est ravi d'être là, la cousine Nona se dévoue donc pour s'installer au piano le temps d'un magnifique et intime Daydreaming : première démonstration, premiers émois.

Heureusement, cousin Marshall armé de son banjo veut montrer à tous que c'est lui le chef de la bande, et nous balance un Heavy Heart troublant comme pas un, tout le monde entonne à nouveau quelques ch?urs, un violoncelle vient frimer, mais quelle famille !

Marshall LaCount (hélas ?) est d'une générosité sans pareil puisqu'il s'efface sur cet album déroulant par la même occasion un véritable tapis rouge aux pieds de Nona Marie Invie. Oui, on se surprend à valser au cours de Celebrate, on s'agenouille devant l'intemporelle Nobody Knows et quand Something For Myself résonne, on se dit que Fiona Apple n'était finalement qu'une fille de la ville et qu'on avait encore besoin de voir du pays. La voix de Nona Marie prend vraiment une dimension omniprésente, attachante allant même jusqu'à grandir la formation. On recroise Marshall le temps d'un Right Path, histoire de donner un peu de répit émotionnel à l'assistance mais Robert et Wild Go finissent de nous achever avec ce piano tireur de larmes.

Ce n'était pas exactement ça que j'étais venu chercher chez Dark Dark Dark, je m'attendais à un peu plus de gaieté, d'entrain, j'avais espéré retrouver plus souvent un Marshall espiègle. Et pourtant, toute la générosité, la magie, la sincérité de cette formation me font tomber à nouveau dans une nostalgie inimaginable. C'est un peu comme si la bande à Beirut avait enterré Zach Condon et se réunissait histoire de lui rendre un dernier hommage. C'est un peu comme si Dark Dark Dark chantait pour nous, famille d'un jour, en nous montrant qu'il peut y avoir beaucoup d'attachement malgré un monde plus trop enclin aux bons sentiments.

J'en pleurerais tellement c'est beau, tellement c'est simple, et pourtant orchestré tout en beauté par de véritables artisans. Un groupe qui n'invente rien et pourtant hors du commun tant il nous ramène à des valeurs élémentaires. La grande classe.

Chronique du : 1er/11/2010 - par indie
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 Carlly

Membre

• Membres
  • 98 messages

Posté 01 novembre 2010 - 20:10

Très joli! J'ai cru au début entendre Chan Marshall. C'était sans compter sur cette lumière diaphane qui s'échappe parfois au détour d'une modulation (je suis un peu synesthésique j'espère que vous voyez ce dont je parle ;) ). L'envie urgente de découvrir le reste de l'album c'est immédiatement fait ressentir... désir malheureusement déçu puisqu'à part les extraits d'Amazon, je ne l'ai troouvé sur aucun site d'écoute en streaming. Une piste?

#3 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 01 novembre 2010 - 20:44

La seule piste serait que tu passes boire l'apéro. A défaut, le premier The Snow Magic et l'EP Bright Bright Bright sont sur Spotify : http://open.spotify....tdWi6drku1qOrol ... mais franchement, ce dernier album même si dans la continuité du reste est autrement ficelé :wub: , plus homogène que le premier LP, un son plus chaleureux que sur l'EP.

Ou alors, mais qui ne répond pas forcément à l'urgence demandée
Lien amazon.fr          

moins de 6€ hors frais de port sur amazon, c'est donné.

#4 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages

Posté 01 novembre 2010 - 20:51

J'oubliais, il y a aussi une daytrotter session toute récente, la troisième du groupe d'ailleurs, carrément : http://www.daytrotte...94-3737762.html

#5 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 03 novembre 2010 - 08:58

Ecouté ce matin, je ne t'ai lu qu'à l'instant mais je me suis bien retrouvé dans cette description. Vraiment charmant cet album, merci. :yes:

Image IPB

#6 Carlly

Membre

• Membres
  • 98 messages

Posté 03 novembre 2010 - 14:04

Merci Caribou! :yes:

#7 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2 127 messages

Posté 14 avril 2011 - 18:18

Une vidéo pour Wild Go

#8 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages

Posté 14 avril 2011 - 20:11

:merci: fredm ... ça pique les yeux mais tout est bon prétexte pour écouter ce morceau. :yes:

#9 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages

Posté 09 mai 2011 - 21:04

En train de faire "un carton" les Dark Dark Dark, surtout depuis qu'un certain Didier Varrod a fait la chronique de bon matin sur Inter, JD Beauvallet aux inrocks à dit Beau Beau Beau également ... et du coup les voilà propulsés à la une de Deezer, bref, c'est parti pour eux, et c'est tant mieux.

#10 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages

Posté 09 mai 2011 - 21:22

Et j'oubliais, qui c'est qui régale pour une session 100% naturel et avec banjo de compet' ... c'est nos amis de Le Cargo : http://www.lecargo.o...rticle7334.html :yes:

:wub: ... j'adore, j'adore.

#11 GoJijibe

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 892 messages
  • Interests:Trop de choses, hélas pour mon portefeuille !
  • Love:Indie music !!!!!!
  • Hate:Pas assez de choses, hélas pour mon ... !

Posté 10 mai 2011 - 21:50

Ah oui vraiment très sympa ce groupe, je connaissais pas, j'ai bien fait de prendre 10 minutes de mon temps (si précieux en ce moment :lol: ) pour écouter deux extraits. :yes:
: http://gwennharuz.blogspot.com/ (c'est pas le mien ^^)

#12 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 02 décembre 2011 - 16:17

:ipod:
Image IPB

#13 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages

Posté 02 décembre 2011 - 16:23

whouuu :ipod: ... d'ailleurs il se murmure qu'ils reviennent en Europe au printemps pour quelques dates

#14 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 521 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 02 décembre 2011 - 16:48

Au fait Caribou tu avais eu l'occasion de tenter ce Dark Hours avec Nona Marie Invie sur quelques titres ? :peace:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#15 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages

Posté 02 décembre 2011 - 22:34

Arghhh, merci du rappel, je savais bien que j'avais reporté une écoute importante. Dommage, au premier abord, j'ai peut-être mis la barre un peu haute.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)