Aller au contenu

* * * * * 3 note(s)

[CHRONIQUE] Kristin Hersh - Crooked

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
13 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 23 novembre 2010 - 18:08

1. Mississippi Kite
2. Moan
3. Sand
4. Glass
5. Fortune
6. Coals
7. Crooked
8. Krait
9. Flooding
10. Rubidoux

Kristin Hersh - Crooked

Kristin Hersh fait tout toute seule et ça lui réussit.

Quatre mois... C'est le temps qu'il m'a fallu pour considérer que j'avais suffisamment digéré cet album pour en oser une chronique. Non pas qu'il soit "difficile d'accès", mais parce que quand je l'ai reçu, j'avais la troublante impression de le connaître déjà par c?ur. C'est une sensation étrange : ce disque, je l'ai pour ainsi dire vu grandir. Les morceaux qui le composent ont en effet été postés en 2008 et 2009 par Kristin Hersh sur sa page CASH. Le titre provisoire de l'album était Speedbath, mais il a fallu changer cela quand la chanson du même nom a disparu du tracklisting.

Bon, je ne suis pas tout à fait juste : ce n'est pas exactement le même album. Car une fois que Kristin Hersh a eu sous la main toutes les chansons du disque, elle est retournée au studio et les a toutes réenregistrées. Toutes ! Travailler plus, qu'ils disaient. Speedbath étant toujours en écoute gratuite, vous pouvez juger du perfectionnisme de la dame : les versions publiées sur le site me paraissaient plus que valables (et j'avoue préférer la "version CASH" du très mélancolique Flooding, avec son piano fantomatique, à celle plus "classique" qui a fini sur l'album). Mais pour Kristin Hersh, elles n'étaient que des ébauches ; les enregistrer lui a seulement permis d'identifier les améliorations qu'elle pouvait leur apporter.

Ainsi naquit Crooked, qui présente trois particularités : il a été entièrement financé par les fans, il est aussi paru sous forme de livre, et il est intégralement joué par Kristin Hersh. Guitares, basse, batterie, piano, ch?urs, elle a tout fait toute seule. Ce n'est plus une chanteuse, c'est un one-woman-band.

Tentation psychédélique

Malgré tout, Crooked est avant tout un album de guitariste. On sent à l'écoute tout l'amour et le soin que Kristin (avec l'aide du fidèle ingénieur Steve Rizzo) met à polir le son de sa guitare : parfois si profond que l'on pourrait y emménager avec femme et enfants, parfois si tranchant que j'y pense encore le lendemain matin en me rasant.

JPEG - 24.4 ko
Kristin Hersh à Londres en 2010.
CC judepics

L'auditeur attentif aura repéré depuis longtemps (rappelez-vous Hook in Her Head !) la tentation psychédélique qui affleure dans le jeu de Kristin Hersh. Atavisme lysergique hérité de ses parents hippies ? Toujours est-il que l'on n'est jamais à l'abri ici d'une nappe de guitare réverbérée qui vous enveloppe comme une vague, d'un accord tremblotant comme le soleil à la surface d'un lac en automne, de l'écho d'un piano qui vient hanter le morceau, comme provenant d'une pièce voisine, ou peut-être de l'autre monde.

Titre emblématique : Krait, obsédante ballade fondée sur un simple riff acoustique qui se répète en boucle comme un mantra, traversée de tourbillons électriques qui pèsent sur elle comme la promesse d'une tornade. Un récit tendu comme un arc qui ne mène pourtant à aucune conclusion. Cette obstination, parfois furieuse (Sand), parfois plus sereine, est une qualité commune à beaucoup de titres de Crooked. Comme si, à travers sa musique, Kristin luttait pour exprimer quelque chose qu'elle ne parvenait pas tout à fait à nous dire, et insistait, et s'acharnait.

Frankenstein

Ces chansons "cycliques", presques linéaires, cohabitent avec d'autres ou Kristin prend beaucoup de libertés avec la structure du morceau. Acoustique / électrique, rapide / lent, majeur / mineur, ces distinctions n'ont plus cours : tout se fond dans le flux d'un morceau qui obéit à une logique interne, à cent lieues du schéma usé "intro, couplet, couplet, refrain, couplet, refrain, pont..."

Glass est un exemple de ces créatures de Frankenstein sonores, collage de bouts de chansons qui ne devraient pas se retrouver ensemble et qui pourtant se marient à merveille. Les démos du prochain album de Throwing Muses, postées chaque mois sur la page CASH du groupe, montrent d'ailleurs que, plus que le produit de bricolages de studio, c'est une véritable direction artistique pour Kristin Hersh, qui est d'ailleurs la première à ironiser sur ce déficit d'attention érigé en méthode de travail.

Côté ambiance, comme souvent, le ton n'est pas à la rigolade : chez Kristin Hersh, les chansons expriment ce qu'elle est trop polie et/ou trop pudique pour dire autrement. A l'exception peut-être du tonique Mississippi Kite (qui n'est pas une chanson sur les cerfs-volants, c'est le nom d'un oiseau), l'humeur est sombre (Fortune), voire carrément mélancolique. Je pense bien sûr à Flooding, le titre le plus triste écrit par Kristin Hersh depuis longtemps (sans doute depuis Deep Wilson en 2003)... Le suicide de Vic Chesnutt n'y est certainement pas étranger.

C'est sûrement pour cela que Kristin a tenu à conclure avec le plus lumineux Rubidoux, instantané cotonneux d'une vie à sillonner les routes, ici le souvenir, passé comme un vieux Polaroïd, d'un fou rire avec ses musiciens, quelque part sur un ruban d'asphalte depuis longtemps oublié. Les lieux et les visages défilent, les souvenirs s'effacent. Il nous reste la musique, obsédante et vitale.

Chronique du : 23/11/2010 - par jediroller
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 23 novembre 2010 - 21:36

Ah le voilà, 4 mois avant de se lancer, bien 2 mois que je me morfond de ne pas avoir lu de chronique de ce Crooked sur Indierockmag ... je tendais des perches, je m'impatientais dans mon coin, j'étais prêt à te supplier, à me mettre à genoux ... et enfin te voilà.

2 choses :
- d'une, superbe chronique, très agréable à lire, ouverte et curieuse, qui évite avec grand prestige les superlatifs obligés qu'on aime tous à glisser dans nos papiers. Franchement, du travail de pro.
- et deux, la suite logique du un, et bien si c'est pas toi qui le dit, c'est moi qui m'y colle, cet album est tout simplement superbe, un des meilleurs de Kristin Hersh (je connais pas toute sa discographie, je suis de nature volage) qui devient effectivement comme tu le dis obsédant, vital. D'ailleurs, il me semble avoir croisé ce Crooked dans mon top 5 des albums de l'année, normal.

Oui, franchement, ça valait le coup d'attendre, respect !

#3 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 23 novembre 2010 - 21:58

Merci :peace:

J'ai effectivement eu un peu de mal à me décider, non seulement pour la raison évoquée ci-dessus, mais aussi pour d'autres motifs : d'abord, je craignais que ce ne soit un peu trop "évident" venant de moi ("tiens, jediroller qui dit du bien d'un disque de Kristin Hersh *bâillements*") - je le crois toujours, d'ailleurs, mais je me suis fait un plaisir totalement égoïste en écrivant cette chro quand même ! -, ensuite je me sens tellement proche de sa musique que j'ai du mal à prendre suffisamment de distance pour écrire à son propos... Enfin, je suis paresseux.
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#4 atom

blonde à temps partiel

• Indie Rock Fanatic
  • 2 783 messages
  • Love:Thomas W.

Posté 23 novembre 2010 - 21:58

C'est vrai que c'est une très, très belle chronique qui me donne envie de découvrir cet album
I'm deranged ....... deranged my love

#5 flozik

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 378 messages
  • Love:Radiohead, post punk, krautrock, shoegaze
  • Hate:many many things

Posté 25 novembre 2010 - 19:07

Voir le messageatom, le 23 novembre 2010 - 21:58, dit :

C'est vrai que c'est une très, très belle chronique qui me donne envie de découvrir cet album

J'ai jamais vu de chro négative sur Kristin Hersch ici :chepa: L'amour rend aveugle on dit :tease: (ou pas)
"La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera a même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui même sa vérité, il y a peu de chances pour qu'il se trompe."

Boris Vian

#6 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 25 novembre 2010 - 19:29

C'est pas un secret, je l'aime d'amour cette femme-là. Tout le monde ou presque s'en fout, tant pis, je la garde pour moi (et quelques autres illuminés, quand même).
News is bad news

#7 spydermonkey

Appelée à régner

• Indie Rock Mag
  • 1 187 messages

Posté 25 novembre 2010 - 23:21

Voir le messagejediroller, le 25 novembre 2010 - 19:29, dit :

C'est pas un secret, je l'aime d'amour cette femme-là. Tout le monde ou presque s'en fout, tant pis, je la garde pour moi (et quelques autres illuminés, quand même).

Bon, heureusement, tu partage :P
C'est également un de mes albums de l'année et l'un de mes grands souhaits serait de la voir en concert un jour...

#8 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 26 novembre 2010 - 00:02

Elle joue dans un petit théâtre à Londres le 24 janvier (un lundi, pas pratique), je doute qu'on ait la chance de la voir passer plus près...
News is bad news

#9 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 07 décembre 2010 - 16:10

Je me le réécoute à l'instant, et vraiment je suis marqué par l'authenticité de cet album.
Kristin Hersh ne se cache pas derrière du paraître ou un tas d'accessoires, elle se livre comme elle est, et c'est vraiment captivant. :yes:
Je m'en irais explorer sa discographie progressivement et à rebrousse poil à présent, ça se sent qu'il y a un lourd passé musical, ça donne envie d'en savoir plus.
Image IPB

#10 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 521 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 30 décembre 2010 - 13:08

J'ai enfin pris le temps de m'y plonger et je suis pas déçu, la veine de Kristin Hersh que je préfère, sans fioriture aussi bien dans les passages les plus introspectifs que dans les plus électriques et effectivement le son des guitares est impressionnant. :yes:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#11 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 22 mars 2011 - 16:16

Extraits de la dernière newsletter.

Spring Season Sessions, Up Now!
As you may know, on the first day of each season since the publication of Rat Girl in the USA back in September, Kristin's been uploading The Season Sessions - acoustic versions of songs from Rat Girl / Paradoxical Undressing re-recorded by Throwing Muses. The third session, "Spring" is up now. These are special interpretations of songs from the Muses catalog and make a nice companion to the book. Enjoy!

Crooked iPad / iPhone / iPod Touch App
As some of you know, our old pal Ethical Paul has created a gorgeous new app for Kristin's album / book Crooked. It's compatible with iPad, iPhone and iPod Touch and is available in the iTunes store. It's priced at $4.99 but if you're a Strange Angel, you can write us for one of a limited number of promo codes good for a free download. The app features lossless audio, as well as audio of Kristin reading the essays, and a commentary track for every song on the record. From what we hear, it looks pretty amazing on the new Retina displays, too. And look for a Toby Snax app, coming soon!

Two New CASH Series'
Yep, we've got not one, but two new CASH series for you. First of all, every month 50FOOTWAVE will be uploading one brand-new, mastered track from their upcoming With Love From The Men's Room release. The first song, Radiant Addict is up now. And the next one's coming soon.

After that, Strange Angels can log in to their Strange Angel subscriber pages for regular HD videos of Kristin performing a new series of Works in Progress. Kristin seemed to need a way to vent some of the accumulated pressure from the steady flow of new songs -- and we thought who better to vent them at than our Strangels?

Throwing Muses Finished Recording...On To Mixing
Those of you who follow Kristin on Twitter and Facebook probably know that the Muses have begun mixing the mega-album that has been powered solely by Strangels. During mixing, the band was able to whittle the number of songs down to 35 from it's peak of 40 but it's not an exaggeration to say that the record is still fairly epic. It's the sound of a band unshackled from record companies and powered by listeners -- and we can't wait to share it with you.

We started a Vimeo group for the 40+ unedited videos we uploaded of the band working in the studio. Check 'em out if / when you get a minute. Remember though, they're unedited studio video and could be considered boring to certain members of the public. Don't say we didn't warn you.

...and while we're on the subject of Throwing Muses, we should let you know that 4AD is planning a Muses anthology for later this spring. It's a beautiful, substantial, luxe package designed by David Narcizo / Lakuna Design -- a chunky, 24 page hardcover booklet and two CDs -- one CD consisting of a hand-selected retrospective tracklist by Kristin, David and Bernard, and on the other the collected b-sides, including the original Lonely is an Eyesore version of "Fish" and the long-lost "Hillbilly". The booklet will include a comprehensive 3,000 word essay on the life of the band by a friend of ours who's says she's an "author", Kristin Hersh.

We expect there to be a few summer dates in the UK & Europe. Our booking agent is telling us he's shooting for "late festival season", so take that as you will. United States shows are planned but at this time still, TBD(etermined).

Rat Girl / Paradoxical Undressing Update

By now you probably know that Rat Girl and Paradoxical Undressing are the same book. Exact same text, with different titles and covers -- one for the US and one for the rest of the world. The book has been received extremely well and we're currently in conversations with film, television and radio producers over various ideas for adaptations, as well as an audio book adaptation, read by Kristin and featuring some amount of music. Apparently, audio books are extremely time consuming to produce -- and this one presents particular challenges due to it's formatting and "voice". Hopefully and with a little luck, we'll see it's completion by the end of the summer. Nothing firm to report here, but all exciting

One final administrative note: We've maxed out Kristin's Facebook "profile", here. This means we're no longer able to accept "friend" requests, and many people are being left wondering why their requests are going unmet, which sucks. To remedy that situation, we'd like to migrate over to Kristin's Facebook "page", here. We're no longer updating the "profile" and hope to see you all over at the "page", soon.

follow Kristin on Twitter | "like" Kristin on Facebook | forward The Letter to a friend
News is bad news

#12 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 521 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 22 mars 2011 - 23:03

Voir le messagejediroller, le 22 mars 2011 - 16:16, dit :

Throwing Muses Finished Recording...On To Mixing
Those of you who follow Kristin on Twitter and Facebook probably know that the Muses have begun mixing the mega-album that has been powered solely by Strangels. During mixing, the band was able to whittle the number of songs down to 35 from it's peak of 40 but it's not an exaggeration to say that the record is still fairly epic. It's the sound of a band unshackled from record companies and powered by listeners -- and we can't wait to share it with you.

Eh ben ça promet. :interpol:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#13 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 27 avril 2011 - 19:03

Extrait de la dernière newsletter :

Citation

Throwing Muses Anthology Update
4AD is planning that Muses anthology for late August, early September now. It's beautiful and substantial, thanks to awesome David Narcizo / Lakuna Design -- a chunky, 24 page hardcover booklet and two CDs -- one CD consisting of a hand-selected retrospective tracklist by Kristin, David and Bernard, and on the other the collected b-sides, including the original Lonely is an Eyesore version of Fish, the long-lost Hillbilly and the original version of Matter of Degrees. And yes, the release will be supported by Throwing Muses live dates. More on that as we confirm them.

News is bad news

#14 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 25 août 2011 - 17:24

L'anthologie de Throwing Muses met plus de temps que prévu à arriver de chez le fabricant. Du coup le double CD ne paraîtra finalement que le 19 septembre (au lieu du 5).
News is bad news

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)