Aller au contenu

Photo

Coup de main en VBA

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 spydermonkey

spydermonkey

Appelée à régner

• Indie Rock Mag
  • 1389 messages

Posté 19 December 2010 - 21:26

Bonsoir à vous tous :D

Bon, je dois, pour mon boulot, créer un petit programme informatique, sachant qu'il y a deux mois, j'ignorais l'existence même de Visual Basic. Je m'y suis donc mise et tout fonctionne à peu près correctement jusque là et mon ENORME problème.
Il s'agit donc de VB sous Excel 2003.
J'ai une première feuille qui contient plusieurs tableaux à la suite. Ces tableaux, après avoir été complétés par les utilisateurs doivent être copiés vers une deuxième feuille (sorte de synthèse de la première.
Je réussi à copier les tableaux vers ma 2e feuille. Là où j'ai un soucis c'est que ces tableaux ont un nombre de lignes variables (en fonction de ce que les utilisateurs auront complété). De ce fait, il m'est impossible de déterminer la plage de cellule de destination puisque l'emplacement de chaque tableau dépendra du nombre de lignes du précédents...
J'avais bien pensé à insérer à partir d'une cellule que je nomme, mais cette dernière se déplace (et se retrouve en dessous de mon tableau) donc si l'utilisateur commet une erreur et reclique sur mon bouton qui copie, ça n'ira pas du tout...
Je suis désespérée... Je cherche une solution depuis vendredi... :bye: :non:

P.S : Chaque tableau se situe en dessous du précédent

#2 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 19 December 2010 - 21:53

Je suis tout sauf expert en vb ou en excel. Mais comme t'as l'air bien coincé, j'y vais quand même de mon brainstorming :
- Et d'une, je sais pas quel object tu manipules pour tes copies, mais de souvenir sous excel on peut nommer des "tables" (je sais pas si le terme est exact) en gros c'est un tableau dans une feuille et si l'utilisateur ajoute comme il faut des lignes dans le tableau, peu importe son nombre de lignes, tu peux et le connaitre (avec je ne sais quelle propriété), tu dois pouvoir manipuler la table entière ...
- En destination, je sais pas non plus comment tu gères, mais on doit bien pouvoir stocker dans un coin (une variable) où on en est pour coller à la suite comme il faut.

Y'a sûrement d'autres techniques, d'autres méthodes, je te glisse comme ça quelques petites idées dès fois que ça t'aide à décanter l'histoire.

#3 spydermonkey

spydermonkey

Appelée à régner

• Indie Rock Mag
  • 1389 messages

Posté 22 December 2010 - 13:39

Merci pour ton coup de main :peace:

J'ai trouvé une solution, en suivant ta logique :)
Voilà ce que ça donne si un jour quelqu'un a ce problème :

- Et d'une, je sais pas quel object tu manipules pour tes copies, mais de souvenir sous excel on peut nommer des "tables" (je sais pas si le terme est exact) en gros c'est un tableau dans une feuille et si l'utilisateur ajoute comme il faut des lignes dans le tableau, peu importe son nombre de lignes, tu peux et le connaitre (avec je ne sais quelle propriété), tu dois pouvoir manipuler la table entière ...

Pour ça, j'ai simplement nommé les plages où se trouvait les tableaux : ça permet d'y insérer des lignes.

- En destination, je sais pas non plus comment tu gères, mais on doit bien pouvoir stocker dans un coin (une variable) où on en est pour coller à la suite comme il faut.

Là, avec un peu d'aide, j'ai trouvé une variable créée à partir d'une formule capable de déterminer la plage nommée.

:D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)