Aller au contenu

* * * * - 7 note(s)

[CHRONIQUE] The Decemberists - The King Is Dead

27 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 05 janvier 2011 - 22:02

1. Don't Carry It All
2. Calamity Song
3. Rise to Me
4. Rox in the Box
5. January Hymn
6. Down By the Water
7. All Arise !
8. June Hymn
9. This Is Why We Fight
10. Dear Avery

The Decemberists - The King Is Dead

Pour son sixième album, la bande de Portland, que l'on ne présente plus, renoue avec une certaine tradition musicale américaine. Un revirement de style adopté, pour plus d'authenticité.

Il y a deux ans, The Hazards of Love, ce monstre d'opéra rock, faisait la démonstration des qualités de conteurs des Américains dans un contexte musical fait de grosses guitares et de poussées vocales qu'on ne leur connaissait pas. Avec la sortie imminente de The King Is Dead, c'est à un certain retour vers une folk musclée dont il est question, même si celle-ci se pare à de nombreuses reprises d'intonations country qui les placent de nouveau en marge de leur discographie passée.

Un harmonica omniprésent, quelques mélodies qui fleurent bon l'Amérique des années 60 et 70, jamais encore le répertoire des Decemberists ne s'était autant imprégné de leur propre passé culturel. On pénètre d'ailleurs bille en tête dans le sujet avec deux compositions comptant parmi les plus rythmées de ce nouvel album et posant fermement les bases de la nouvelle orientation artistique adoptée. L'occasion de faire connaissance avec Calamity Song, condensé de rock et de country proche de celui des Cave Singers et premier morceau de l'année 2011 à avoir suffisamment de carrure pour marquer les esprits un petit moment.

La suite du programme dévoile quelques ballades folk assez touchantes. On pense notamment aux deux hymnes ainsi baptisés (January Hymn et June Hymn) dont les mélodies ciselées sonnent parfois comme un écho retentissant à la musique de Bob Dylan.

Toujours dans un esprit plutôt old school, les Decemberists s'accordent un écart très folklorique avec Rox in the Box, où accordéons et violons prennent un accent irlandais qu'on ne pensait clairement pas entendre un jour chez ces gens-là. Et quand Down By the Water reprend les choses là où l'entame d'album les avait laissées, soit avec Peter Buck (REM) à la guitare pour l'obtention d'un single efficace, c'est pour ensuite laisser la place à de nouveaux essayages de costumes (All Arise ! et sa rythmique blues).

Dans un final moins surprenant mais de très belle facture, This Is Why We Fight voit le chant de Colin Meloy prendre plus que jamais des intonations semblables à celles de John Bramwell (I Am Kloot) dans ce que l'album nous réserve de plus rock. Le contraste établi n'en est que plus appréciable lorsque la complainte Dear Avery pointe le bout de son nez pour clôturer ce nouvel album sur une note mélancolique.

A peine deux ans en arrière, les Decemberists jouaient la carte de la démesure sur une oeuvre préfabriquée de toutes pièces. Malgré tout le bien que l'on peut penser de The Hazards of Love, les revoir aujourd'hui dans un contexte plus spontané est probablement la meilleure chose qu'on pouvait souhaiter à une discographie qui s'enrichit de ce judicieux rééquilibre. Le shérif Meloy nous propose une vision du western moderne avec un album qui revisite les classiques et qui, faute de faire des étincelles, devrait au moins reconquérir les amateurs d'authenticité.

L'album est en actuellement en écoute sur NPR.org

Chronique du : 5/01/2011 - par Pol
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 784 messages

Posté 05 janvier 2011 - 22:10

Citation

Et quand Down By the Water reprend les choses là où l'entame d'album les avait laissées, soit avec Peter Buck (REM) à la guitare

et Gillian Welch au chant :peace:

Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#3 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 521 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 06 janvier 2011 - 11:21

Très classique mais sympa pour ma part, ça compense au moins la grandiloquence du précédent. Précisons que l'album est en écoute chez NPR jusqu'à sa sortie officielle le 18 janvier. :peace:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#4 GoJijibe

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 892 messages
  • Interests:Trop de choses, hélas pour mon portefeuille !
  • Love:Indie music !!!!!!
  • Hate:Pas assez de choses, hélas pour mon ... !

Posté 06 janvier 2011 - 21:18

Je compte bien commander cet album, ce sera mon premier "Decemberist". J'aime beaucoup l'harmonica et le côté country-folk des chansons. :yes:
: http://gwennharuz.blogspot.com/ (c'est pas le mien ^^)

#5 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 784 messages

Posté 06 janvier 2011 - 21:26

Voir le messageGoJijibe, le 06 janvier 2011 - 21:18, dit :

Je compte bien commander cet album, ce sera mon premier "Decemberist". J'aime beaucoup l'harmonica et le côté country-folk des chansons. :yes:

Commence par Picaresque alors (ou commandes le tout de suite après :tease: ) car le dernier est agréable et classique, c'est vrai, mais très loin du niveau de Picaresque, tu verras rapidement la différence :wink: .
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#6 GoJijibe

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 892 messages

Posté 06 janvier 2011 - 21:38

@Darko : Merci pour l'info ! Je voulais commander tout à l'heure le nouvel album, mais il sort le 18 janvier. Et j'ai failli commander au hasard un ancien album, j'ai bien fait d'attendre ! :peace:

#7 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 521 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 06 janvier 2011 - 21:40

Oui :plusun: pour Picaresque, l'un des albums que j'ai le plus écoutés dans ma vie et le chef-d'oeuvre du groupe, au-delà de toute comparaison avec le reste. :wub:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#8 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 06 janvier 2011 - 22:04

Je soutiens mes camarades, de loin devant celui-ci.
Par contre je mets The Crane Wife au même niveau. Et The Hazards of Love a vraiment des atouts qui lui sont propre et qui mérite au moins de tenter le coup.
Image IPB

#9 nono

Gros lourd

• Indie Rock Fanatic
  • 3 405 messages
  • Interests:Sex, drugs & rock'n'roll
  • Love:... me tender
  • Hate:les beatles

Posté 17 janvier 2011 - 15:03

Écouté, pas mal en effet, ... c'est moi mais par moment y'a des vieux relents REM ???!!
"Messieurs les censeurs, je vous dis crotte!" Mr Manatane

#10 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 17 janvier 2011 - 15:45

Voir le messagenono, le 17 janvier 2011 - 15:03, dit :

Écouté, pas mal en effet, ... c'est moi mais par moment y'a des vieux relents REM ???!!

Oui je trouve aussi. Cela s'explique en partie avec la participation de Peter Buck sur 3 morceaux, mais cela s'entend malgré tout également sur This Is Why We Fight je trouve, alors qu'il n'y a pas participé.
Image IPB

#11 nono

Gros lourd

• Indie Rock Fanatic
  • 3 405 messages
  • Interests:Sex, drugs & rock'n'roll
  • Love:... me tender
  • Hate:les beatles

Posté 17 janvier 2011 - 16:42

Voir le messagePol, le 17 janvier 2011 - 15:45, dit :

Voir le messagenono, le 17 janvier 2011 - 15:03, dit :

Oui je trouve aussi. Cela s'explique en partie avec la participation de Peter Buck sur 3 morceaux, mais cela s'entend malgré tout également sur This Is Why We Fight je trouve, alors qu'il n'y a pas participé.

Ouais de manière générale, on sent les influences également dans le chant par moment. Mais c'est pas pour me déplaire !
"Messieurs les censeurs, je vous dis crotte!" Mr Manatane

#12 GoJijibe

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 892 messages

Posté 26 janvier 2011 - 22:23

ça y est J'ai écouté les albums Picaresque et The King Is Dead et entre les deux, mon coeur balance.

Par contre je suis tombé amoureux de ce groupe, quelle claque :wub: ! Vraiment une très belle découverte !

#13 cyrod

Membre omniprésent

• Membres
  • 306 messages
  • Hate:les mots de passe

Posté 29 janvier 2011 - 14:47

je n'aime pas trop cet album. Je trouve ça très conventionnel, limite pantouflard.
couillon de la lune

#14 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 29 janvier 2011 - 14:49

Voir le messagecyrod, le 29 janvier 2011 - 14:47, dit :

je n'aime pas trop cet album. Je trouve ça très conventionnel, limite pantouflard.

Ça peut se comprendre, par contre je crois qu'il rencontre un gros succès. Je suis passé à Gibert Joseph et ils n'avaient plus un seul exemplaire. Je n'avais encore jamais observé ça là-bas. :o:
Image IPB

#15 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2 128 messages

Posté 29 janvier 2011 - 14:56

L'album était numéro 1 des charts américains pour sa sortie, donc oui c'est un succès.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)