Aller au contenu

Photo

2010 dans le rétro

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 18 January 2011 - 19:40

Eh non, on en a toujours pas fini avec 2010, la preuve. :hehe:

Soit la première étape d'un nouveau feuilleton au nombre d'épisodes encore indéfini, en espérant vous faire découvrir au passage quelques perles passées entre les mailles du filet comme on dit. :wink: N'hésitez pas à nous faire partager les vôtres dans ce sujet avec le petit lien qui va bien.

#2 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages

Posté 19 January 2011 - 22:52

Ben alors tout le monde est déjà passé à 2011 ? :zut:

#3 ikara boy

ikara boy

Indierockforum Team

• Indie Rock Fanatic
  • 851 messages
  • Love:s'ennuyer

Posté 19 January 2011 - 23:33

non attends ! Fan de pop, je vais te sortir tous les inaperçus qui "auraient dus êtres des stars dans un monde meilleur" de 2010 !
I am the new faintly blowing!!!

#4 Invités_adrien49_*

Invités_adrien49_*
  • Invité

Posté 20 January 2011 - 01:46

De mon côté, je citerai quelques latino-américains qui sont majoritairement absents du forum (et c'est globalement le cas des pays du Sud, en général ce qui est dommage mais bon: autre exemple en Afrique avec Tamikrest).
(pour le reste je regrette que les disques de Chloé, Tricky ou Keith Jarrett aient été si peu cités...)

Cibelle - Las Vênus Resort Palace Hotel
Lien amazon.fr          
Vous la connaissez sûrement de nom et peut-être en musique puisque cette brésilienne installée à Londres est assez proche de l'éléctro-indé, ayant signé notamment une reprise de Nirvana. Ce dernier album est clairement le plus abouti, un grand disque avec plusieurs strates, complexe et simple a la fois.

Afrocubism - Afrocubism
Lien amazon.fr          
Projet de longue haleine, collaboration entre Eliades Ochoa du Buena Vista Social Club et les maîtres de la musique malienne (dont Toumani Diabaté et sa kora)

Rodrigo Leao & Cinema Ensemble - A Mae
Lien amazon.fr          
Un portugais dont j'ai déja parlé, son disque magnifique peut attirer votre oreille si je vous dit que des gens comme Stuart Staples ou Neil Hannon y ont participé...

Curumin - Japan pop show
Lien amazon.fr          
Des brésiliens fous, tant en concert qu'en studio.

Oquestrada - Tasca beat
Lien amazon.fr          
Des portugais incroyables et ultra-populaires dans leur pays mais aussi en Allemagne (disque d'or je crois). Le groupe a été initié par un français qui a émigré au Portugal (original comme chemin !). L'album est composé de tubes mélodiques et dansants (tres efficaces en concert !).

Pablo Dacal - La era del sonido
Lien amazon.fr          
Un argentin qui a monté un "orchestre du salon" et qui fait du "rock de salon". C'est un concept bizarre, mais ça donne des petites perles pop tres bien foutues et des textes bien vus.

Calle 13 - Entren los que quieran
Lien amazon.fr          
Je sais pas si il faut que je présente cette star incontestée du rap latino-américain, populaire chez les amateurs de rap mais aussi chez les autres. Ce portoricain lettré a redonné une certaine noblesse au rap avec des paroles intelligentes, lucides et politiques, et n'hésite pas a puiser dans toute l'histoire musicale et culturelle de son continent pour créer de nouvelles sonorités et inventer une musique bien a lui. Il a collaboré avec les plus grands de la musique latino-américaine (Mercedes Sosa, Toto la Momposina, Ruben Blades...) et ce dernier disque est une simple tuerie, dont le sommet est certainement Latinoamerica, une ode a ce continent souvent délaissé !

Céu - Vagarosa
Lien amazon.fr          
Cette chanteuse brésilienne est déja assez connue en France, mais son nouvel album est passé relativement inaperçu, je ne l'ai écouté que cette semaine. Comme Cibelle, un album tres abouti.

Chocquibtown - Oro
Lien amazon.fr          
Je connais ce disque depuis 2009 mais il est officiellement sorti en France en 2010. C'est un trio de rap colombien extremement populaire dans son pays, cet album est un peu en dessous de leurs précédents opus mais néanmoins excellent.

#5 elnorton

elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 3789 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 20 January 2011 - 06:55

Arf, Tricky il est quand même ultra décevant, j'ai trouvé, son Mixed Race. A la limite du ratage complet même (quelques titres sauvent le tout, mais d'autres tendent à le plomber, cf Hakim, le morceau le plus indigeste jamais composé par le Kid de Bristol).
Aucun mal, de mon côté, avec le fait qu'on en ai peu parlé.

#6 Pol

Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 6433 messages

Posté 20 January 2011 - 08:56

Ben alors tout le monde est déjà passé à 2011 ? :zut:

De mon côté, en écartant ceux que je connaissais déjà (Brunettes, Funki Porcini, GNSD, Kid606, Anaïs Mitchell,Slow Six, Brian Wilson et WFANFC), j'ai vraiment bien aimé l'EP de Jim Noir et plutôt apprécié Calika.
Il y a également the Fun Years qui m'intrigue ainsi que Lloyd Miller & The Heliocentrics, peut-être au programme de ma journée. Mais c'est surtout World's End Girlfriend qui me fait de l'oeil, dès que je trouve le moyen de l'écouter, je le ferais.

#7 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages

Posté 20 January 2011 - 09:05

Arf, Tricky il est quand même ultra décevant, j'ai trouvé, son Mixed Race. A la limite du ratage complet même (quelques titres sauvent le tout, mais d'autres tendent à le plomber, cf Hakim, le morceau le plus indigeste jamais composé par le Kid de Bristol).

Pareil oui, et d'autant plus compte-tenu de la disco du bonhomme, pour le coup je regrette plutôt la sous-exposition de Vulnerable en 2003, son dernier grand album à mon avis.

Rodrigo Leão sinon j'avais écouté suite à ton conseil mais assez déçu, un peu trop grandiloquent voire larmoyant à mon goût et la chanteuse en fait beaucoup trop quant à elle. En musique orchestrale il y a tout de même eu beaucoup mieux l'an dernier avec Sarah Kirkland Snider notamment, sans compter que cet A Mãe est de 2009. :zut:

Et puis Calle 13 j'ai écouté quelques extraits dont ce Latinoamerica et en effet ça tranche pas mal avec l'image qu'on se fait du hip-hop latino, de beaux arrangements mais pas sûr que j'accroche sur la durée, l'impression que ça manque de subtilité quand-même. :chepa:

#8 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 20 January 2011 - 09:18

Moi suis déjà bien occupé sur le rattrapage du bilan 2010, me faudra encore un peu de temps pour passer sur ce 2010 dans le rétro....donc non, pas encore en 2011 pour ma part.

#9 Invités_adrien49_*

Invités_adrien49_*
  • Invité

Posté 20 January 2011 - 11:27

J'ai fait un edit avec d'autres disques que j'ai oubliés.

Pour Tricky, je comprends un peu votre désarroi. J'avoue que si je l'avais pas vu en concert (incroyable, bien entendu) j'aurais nettement moins aimé l'album, sans pour autant dire que c'est un ratage, loin de la.

#10 ikara boy

ikara boy

Indierockforum Team

• Indie Rock Fanatic
  • 851 messages

Posté 20 January 2011 - 11:54

Pablo Dacal !! je t'aime d'amour !

#11 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages

Posté 20 January 2011 - 12:02

Pour Tricky, je comprends un peu votre désarroi. J'avoue que si je l'avais pas vu en concert (incroyable, bien entendu) j'aurais nettement moins aimé l'album, sans pour autant dire que c'est un ratage, loin de la.

Vu pour l'album précédent et c'est vrai que j'avais apprécié son retour sur scène à des atmosphères plus sombres qui tranchaient nettement avec ses deux dernières réalisations d'alors (avec accessoirement pas mal de titres de Maxinquaye ce qui est toujours appréciable :wub: ), mais côté interprétation ça n'était qu'à moitié convaincant, un concert surtout mémorable pour son ambiance de feu du coup (cent personnes sur scène pour une reprise techno-rock d'Ace Of Spades, et l'accolade du bonhomme en prime, sympa et beaucoup moins impressionnant en vrai quand-même, je l'imaginais plus grand :tease: ).

#12 Invités_adrien49_*

Invités_adrien49_*
  • Invité

Posté 20 January 2011 - 12:19

Tricky est en effet assez petit (il habite mon quartier, je le croise souvent...). Pour l'avoir vu jouer Mixed Race devant l'hotel de ville, je dois dire avoir été scotché du début a la fin, hypnotisé !

Sinon pour Calle 13, c'est au contraire pour sa subtilité qu'il a reçu une infinité de prix et ratisse ses fans parmi tous les milieux et toutes les sensibilités musicales. Ses disques précédents sont également excellents, il faut écouter les tubes "Atrevete-te", "La Perla", "Tango del pecado"...

#13 ikara boy

ikara boy

Indierockforum Team

• Indie Rock Fanatic
  • 851 messages

Posté 24 January 2011 - 19:01

Anni Rossi : Le plus grand crime musical de 2010 fut sans doute la non sortie du dernier miracle de la petite de Chicago. Elle sortie l’année dernière un disque d’une très grande liberté de genre, loin du son brute violon-voix de son premier album concocté par Albini. « Heavy Meadow » se rapproche plus de Micachu ou de Destroyer que de Scout Niblett comme cela pouvait être la cas. Ce disque est un empilage pop à l’instrumentalisation étonnante et inattendue, la voix s’y fait plus douce et vaporeuse qu’auparavent. Une réussite totale et privée de sortie par 4AD après de nombreux reports. Heureusement en 2011 unartiste peut passer outre alors faites-vous plaisir :

http://open.spotify....f2rJ2eVZnwI8i0e

Anna Von Hausswolf :
Malgré trois passage parisien la belle blonde n’a que peu fait parlé d’elle dans notre beau pays. Hélas, car même si le disque est parfois maladroit et flirte avec la caricature de la romantique écorchée, sur scène Anna se révèle être une grande artiste aux possibilité valant toutes les Anna Calvi à venir. Ces chansons passent de la plus belle noirceur à la bluette la plus légère sans effet de style.

http://www.myspace.com/vonhausswolff

Class Actress: Soit, si on reste tout le temps derrière son ordi, on aurait pu la coire superstar. Ce n’en fut rien, vous ne trouverez nulle trace de son premier ep en magasin. Pourtant ces titres méritaient de dépasser la sphère de la toile tant l’ancienne folkeuse y dévoile des trésors d’harmonies pour insuffler à sa new-wave une façon bien à elle de pratiquer cet art.

Florrie : Je sens que je vais me faire taper là… Mais si Sophie Ellis-Bextor ne fait plus de cette disco-pop aussi magique que racoleuse, pourquoi là lui interdire ? La belle vous donne même gratuitement son œuvre sur son site. Allez danser un peu, ça fait du bien entre la galette et les crêpes !

florrie.com

Hannah Peel : Repérée dans l’entourage de Blue Roses ou des Unthanks, la rousse à la voix douce s’est amusée à créer des boites à musique sur lesquelles elle chante quelques standards pop. Le résultat est étonnant, plus réussi qu’une grosse partie de la discographie de Nouvelle Vague. Mais hélas l’attaché de presse de Béatrice Ardisson est passé à côté et le succès de l’ep aussi ! Souhaitons plus de chance pour son premier album à venir, uniquement constitué de ses propres compositions.

http://open.spotify....JpCAQT5cZKQyi7o

Rose Elinor Dougall : En 2008, la brune aux yeux de biche fuit ce navire coulant qu’est devenu The Pipettes. A peine deux mois plus tard elle ouvre un myspace pour faire découvrir au monde qui d’en fout son « autre version de la pop musique ». « Sans se demander pourquoi » elle sortit en 2010 en totale indépendance son premier lpinspiré tout autant de la pop anglaises des 90’s que de Stereolab ou Broadcast. Une song-writter est née et n’attend plus que de dévoiler son talent au-delà du cercle d’initiés.

www.myspace.com/roseelinordougallmusic

Ida Maria : Après s’être disputée avec sa maison de disque, démissionner d’une tournée des stades désastreuse (300 personnes en moyenne) organisée par Perez Hilton et enfin après avoir sorti cette daube avec Iggy Pop, on ne pensait pas revoir la suédoise avant un long purgatoire. Pourtant « Kala » montre qu’elle en a encore sous la gâchette avec tous ses titres heavy-pop du niveau de Ash ou des The Donnas.
Maintenant si vous souhaitez l’écouté une seule solution : le piratage, l’album étant indisponible en France.

#14 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages

Posté 24 January 2011 - 21:51

Anni Rossi : Le plus grand crime musical de 2010 fut sans doute la non sortie du dernier miracle de la petite de Chicago. Elle sortie l’année dernière un disque d’une très grande liberté de genre, loin du son brute violon-voix de son premier album concocté par Albini. « Heavy Meadow » se rapproche plus de Micachu ou de Destroyer que de Scout Niblett comme cela pouvait être la cas. Ce disque est un empilage pop à l’instrumentalisation étonnante et inattendue, la voix s’y fait plus douce et vaporeuse qu’auparavent. Une réussite totale et privée de sortie par 4AD après de nombreux reports.

A tenter alors si tu dis qu'il est à ce point différent de Rockwell mais il faudrait qu'elle ait fait fort parce que j'ai quand-même rarement entendu album aussi poussif et agaçant, quand je pense qu'il atteint même pas la demi-heure et que c'est un calvaire d'aller au bout... la comparer à Scout Niblett à l'époque c'était un peu comme comparer les Naast aux Stooges à mon avis, désolé mais pas étonnant que 4AD ait retiré ses billes après ça. :zut:

Anna Von Hausswolf :[/b] Malgré trois passage parisien la belle blonde n’a que peu fait parlé d’elle dans notre beau pays. Hélas, car même si le disque est parfois maladroit et flirte avec la caricature de la romantique écorchée, sur scène Anna se révèle être une grande artiste aux possibilité valant toutes les Anna Calvi à venir. Ces chansons passent de la plus belle noirceur à la bluette la plus légère sans effet de style.

J'en avais vaguement parlé l'été dernier. Pas souvenir qu'il soit si maladroit mais je me rappelle surtout d'une belle ambition gâchée par un chant trop maniéré, de plus en plus courant chez les musiciennes pop en solo et pour moi c'est un tue-l'amour immédiat. :non:

Rose Elinor Dougall : En 2008, la brune aux yeux de biche fuit ce navire coulant qu’est devenu The Pipettes. A peine deux mois plus tard elle ouvre un myspace pour faire découvrir au monde qui d’en fout son « autre version de la pop musique ». « Sans se demander pourquoi » elle sortit en 2010 en totale indépendance son premier lpinspiré tout autant de la pop anglaises des 90’s que de Stereolab ou Broadcast. Une song-writter est née et n’attend plus que de dévoiler son talent au-delà du cercle d’initiés.

Celui-là je l'ai découvert grâce à ton bilan et je t'en remercie, un album à la fois lyrique et délicat à la production rêveuse et luxuriante, à des années-lumière du dernier Pipettes heureusement, par contre si deux-trois morceaux plus rétro-psyché font effectivement penser à Stereolab j'aurais plutôt fait le rapprochement avec les Postmarks tant qu'à faire, ou avec Nina Kinert voire pourquoi pas Bat For Lashes. :yes:

#15 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages

Posté 28 January 2011 - 18:56

C'est tout beau, c'est tout chaud, la deuxième partie avec 20 albums supplémentaires à (re)découvrir. :ipod:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)