Aller au contenu

* * * * - 4 note(s)

[CHRONIQUE] Iron & Wine - Kiss Each Other Clean

11 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 26 janvier 2011 - 12:45

1. Walking Far From Home
2. Me And Lazarus
3. Tree By The River
4. Monkeys Uptown
5. Half Moon
6. Rabbit Will Run
7. Godless Brother In Love
8. Big Burned Hand
9. Glad Man Singing
10. Your Fake Name Is Good Enough For Me

Iron & Wine - Kiss Each Other Clean

Cela va-t-il devenir une habitude, ou une marque de fabrique ? Cela faisait déjà trois albums qu'ils nous faisaient le coup. Celui de creuser à chaque fois un peu plus loin, à la recherche du bon filon, pour systématiquement revenir sur le devant la scène avec un nouveau disque toujours plus passionnant que le précédent. Et si cette fois il était presque impossible pour Iron & Wine de faire mieux que l'acclamé The Shepherd's Dog, on peut déjà dire qu'avec Kiss Each Other Clean ils sont parvenus à faire au moins aussi bien. Le genre de prouesse témoignant d'une sagesse et d'une force de caractère à toute épreuve.

Depuis maintenant une petite décennie, la discographie d'Iron & Wine se dessine petit à petit comme un tableau, une toile sur laquelle les premières couches d'apprêt appartiennent au souvenir d'une musique folk datée des années 70, auxquelles on aurait ajouté successivement quelques touches de cuivres, des rythmiques empruntées au funk et à l'afropop et aujourd'hui-même, quelques synthétiseurs et autres éléments électroniques. Chemin faisant, Sam Beam découvre des horizons nouveaux et les intègre à son répertoire sans jamais le dénaturer.

La peinture d'ailleurs, parlons-en, puisque nous n'avons pas tous les jours l'occasion d'admirer une telle pochette, précisons que celle-ci est née sous les coups de crayon du Texan. Et si Kiss Each Other Clean se pare d'une illustration aussi bigarrée, c'est précisément pour traduire sa richesse d'influences et rendre visuelle la dimension psychédélique qui l'habite. Là où The Sheperd's Dog marquait une véritable rupture avec ses prédécesseurs, le quatrième opus, lui, reprend le cap de la nouvelle orientation artistique adoptée par la formation et emboîte le pas dans une direction toujours plus ouverte aux sonorités pop, tout en favorisant le mélange des cultures, avec notamment l'utilisation de nombreux instruments africains.

Un constat se fait alors rapidement entendre. Sam Beam semble avoir opté pour une écriture simplifiée de ses mélodies. Et bien que celles-ci soient toujours diablement efficaces, elles adoptent ici davantage le rôle de fil conducteur, et jouent de leur répétitivité pour mettre en exergue tout le travail de groupe effectué côté arrangements. L'occasion d'instaurer de belles atmosphères qui prennent le temps de se développer, de monter en intensité ou de simplement créer un jeu de nuances intéressant. Un travail qui résulte d'une force de proposition collective et qui se traduit d'ailleurs par l'introduction toujours plus importante de ch?urs que l'on retrouve sur la quasi-totalité des dix titres qui s'offrent à nous. Un parcours qui plaira tout aussi bien aux amoureux de free jazz avec Me And Lazarus et surtout Big Burned Hand, qu'aux amateurs de patchworks plus osés (Monkeys Uptown et Rabbit Will Run pour les plus électriques et passionnants d'entre eux). Bien entendu, si les précédentes réalisations avaient de quoi séduire le côté midinette de chacun d'entre nous, on se souvient notamment de Naked As We Came ou Resurrection Fern, cet opus ne risquait certainement pas de déroger à la règle en proposant son lot de ballades emmenées par la douceur d'un chant toujours aussi émouvant (Tree By the River, Half Moon, Godless Brother in Love).

Iron & Wine réussit ainsi parfaitement sa mue, paradant sous ces nouvelles couleurs et s'offrant le luxe d'un morceau de bravoure final (Your Fake Name Is Good Enough For Me). Qui sait sous quelle apparence ils nous réapparaîtront la prochaine fois, toujours est-il que ce nouveau chapitre fait désormais de Sam Beam l'un des compositeurs les plus intéressants de notre époque.

Chronique du : 26/01/2011 - par Pol
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 882 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 26 janvier 2011 - 19:14

Jolie chronique. De mon côté, comme souvent, je découvre le groupe avec cet album, et je suis plutôt emballé. Dans un monde idéal, il faudrait que j'aille voir du côté de l'opus précédent, mais je doute d'avoir le temps requis...
"All i want is to be a happy man", Mark Linkous.

#3 can

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 586 messages

Posté 26 janvier 2011 - 22:04

Il est clair que ce Your Fake Name Is Good Enough For Me , whouahhhh quel final :o: :wub:

#4 GoJijibe

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 892 messages
  • Interests:Trop de choses, hélas pour mon portefeuille !
  • Love:Indie music !!!!!!
  • Hate:Pas assez de choses, hélas pour mon ... !

Posté 26 janvier 2011 - 22:30

J'attends d'avoir l'album pour l'écouter, mais là, en vous lisant, je suis de plus en plus impatient de me le procurer. J'espère qu'il sera chez le disquaire vendredi. :bye:

Je vous conseille d'écouter aussi Around The Well, un album de B-sides et de raretés, que je trouve excellent de bout en bout. :oui:
: http://gwennharuz.blogspot.com/ (c'est pas le mien ^^)

#5 Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 965 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 16 février 2011 - 18:34

Pour ceux qui veulent, le concert de ce soir à l'AB est retransmis en direct !

Ca se passe ici et si vous voyez un guismo dans la salle, faites lui coucou!

(Ils sont plutôt ponctuels à l'AB donc ca devrait être 20h50 normalement)
Mon blog: indieans.net

I, I wanna live on the stage,
I wanna play the guitar,
And I wanna get laid.
But no, responsibilities please.
I wanna do what I want,
And I wanna get paid.

#6 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 17 février 2011 - 09:06

Voir le messageGuismo, le 16 février 2011 - 18:34, dit :

Pour ceux qui veulent, le concert de ce soir à l'AB est retransmis en direct !

Ca se passe ici et si vous voyez un guismo dans la salle, faites lui coucou!

(Ils sont plutôt ponctuels à l'AB donc ca devrait être 20h50 normalement)

Ça avait l'air très bien. Qu'en as-tu pensé ?
Image IPB

#7 Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 965 messages

Posté 18 février 2011 - 08:57

Petit compte rendu à venir!

I wanna play the guitar,
And I wanna get laid.
I wanna do what I want,
And I wanna get paid.

#8 GoJijibe

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 892 messages
  • Interests:Trop de choses, hélas pour mon portefeuille !
  • Love:Indie music !!!!!!
  • Hate:Pas assez de choses, hélas pour mon ... !

Posté 18 février 2011 - 21:10

J'ai mis à l'album la note de 4 sur 5. Tu avais raison Pol, Kiss Each Other Clean se bonifie au fil des écoutes. :wub:
: http://gwennharuz.blogspot.com/ (c'est pas le mien ^^)

#9 Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 965 messages

Posté 19 février 2011 - 19:55

Voir le messageGuismo, le 18 février 2011 - 08:57, dit :

Chose promise, chose due. Rdv ici.

I wanna play the guitar,
And I wanna get laid.
I wanna do what I want,
And I wanna get paid.

#10 brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1 151 messages

Posté 03 mars 2011 - 21:31

Voir le messageGuismo, le 19 février 2011 - 19:55, dit :

Voir le messageGuismo, le 18 février 2011 - 08:57, dit :

Chose promise, chose due. Rdv ici.

salut, ça fait un bail que je n'ai pointé mon nez dans le coin. Guismo, je suis entièrement d'accord avec ta chronique.

concernant l'album, je le trouve à chier. voilà, c'est dit, je ne mache pas mes mots. et pourtant, je suis un fanatique de Sam Beam. mais là, il m'a totalement perdu. je n'ai pas prévu d'acheter l'album tellement je trouve ça une soupe de trop de choses. j'ai eu le privilège de suivre sa progression depuis ses débuts et j'ai adoré voir son évolution, rajoutant des orchestrations, des couches, des instrus au fil des albums, l'apothéose, pour ma part, étant Woman King. Mais là, avec ce Kiss Each Other Clean, il va trop loin. j'ai l'impression qu'il en rajoute pour en rajouter. il a plus de moyens que jamais auparavant et donc s'empresse de mettre du saxo funky, de la clarinette par-ci par-là, tout cela au detriment de son point fort: ses paroles et surtout et avant tout, sa voix feutrée. j'ai énormément de respect pour son travail de renouvellement, il a clairement une connaissance musicale précise et sait ce qu'il veut mais là, je crains fort qu'il n'est su dire stop. je l'ai ressenti dans son concert. une chose que j'apprécie énormément chez Beam, c'est qu'il ne joue jamais ses anciennes chansons comme sur ses albums. il les réinterprète totalement différemment, leur donnant une seconde vie. comme pour Up Over the Mountain, ma chanson préférée dans son répertoire, qu'il a repris et retravaillé lors de la tournée de Shepherd's Dog et qui est excellente. Donc, pendant ce concert, bien que j'étais content d'entendre des classiques tels Swan and the Swimming, the Sea and the Rhythm, ... sans exception, je me suis retrouvé à baissé la tête en désespoir en entendant cette interprétation à la sauce de Kiss Each Other Clean avec du saxo qui n'avait pas sa place, et de l'électro synthé pourri. si ce n'était pour mon amie qui m'accompagnait, je me serai cassé bien avant la fin. pour le rappel, j'ai dit à mon amie "j'espère qu'il reviendra seul sur scène avec sa gratte acoustique et nous jouera quelque chose comme the Trapeze Swinger". A ma grande joie, il est revenu seul avec sa gratte, mais sans jouer le petit bijou de 9mins. Je me suis contenté d'un Fligthless Bird, American Mouth en quasi a capella. Et bien vous savez quoi? en une chanson, tout seul, en acoustique, il a prouvé par lui même que tout le brouaha qu'il a sur scène ces jours-ci n'apporte strictement rien de bénéfique à son talent d'auteur/compositeur et de chanteur.
j'ai rien contre ceux qui apprécient le nouvel album, mais je conseillerai, si vous voulez franchement voir l'étendu du talent de Sam Beam, de se plonger dans sa disco pre-Shepherd's Dog
Go home and make love! Now!
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
You sell your soul like you sell a piece of ass - Me'Shell
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#11 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 521 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 03 mars 2011 - 21:53

Salut ! :peace: Ça faisait longtemps en effet. Tu nous boudes ? :tease:

Je serais pas aussi extrême que toi sur ce nouvel album mais comme dit par ailleurs c'est également l'une de mes déceptions de ce début d'année, surtout au regard du superbe The Shepherd's Dog aux arrangements foisonnants mais jamais creux et faciles comme ça peut par moments être le cas ici.
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#12 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2 128 messages

Posté 03 mars 2011 - 22:13

J'ai cru à un bug du forum :tease:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)