Aller au contenu

* * * * * 4 note(s)

[CHRONIQUE] Stranded Horse - Humbling Tides

18 réponses à ce sujet

#1 Carlly

Membre

• Membres
  • 98 messages

Posté 27 janvier 2011 - 20:45

Lien amazon.fr          

A force d'utilisation à tort et à travers, le terme "folk" a perdu de sa superbe, laissant planer l'idée d'une musique éthérée, simple sinon d'une nudité vaporeuse. Faut-il rappeler que stricto sensu, le folk est une musique inspirée du folklore nord-américain? Nous sommes bien avancé car difficile de cerner véritablement les traditions aux contours flous, entre country et square dance, banjo et harmonica, de quoi laisser le spectre des paysages états-uniens se faufiler derrière maintes compositions, pour le plaisir de certains, nombreux ces derniers temps, et le désarroi de quelques autres.

C'est donc de cette étiquette, qui me semble la plus adéquate, que j'affublerais la musique aérienne de Stranded Horse, qui a perdu entre deux albums son joli pronom biblique, si, le couteau sous la gorge, il me fallait la décrire sommairement.
Ou alors, je déciderais d'inventer un terme inédit qui définirait le travail de Yann Tambour, qui depuis le début des années 2000 trace sa partition loin des regards médiatiques et des frontières stylistiques. Oui il y serait fait mention de la topographie américaine, qui se dessine au-delà de la langue et se rencontrait déjà lorsqu'il ne chantait qu'en français (sous le nom d'Encre), mais aussi de ses aspirations mélancoliques et de ses envies d'exotisme, qui se concrétisent avec (Thee,) Stranded Horse depuis 2007 par une kora utilisée telle une guitare, mais avec ce supplément d'âme qui en fait l'instrument fétiche des griots mandingues.

Ainsi commencerait, avec cet éventuel néologisme flambant neuf, cette chronique qui évoquerait bien quelque chose à la plupart sans évidemment dire quoi que ce soit… On préciserait qu'au détour de deux titres ("Shields" et "Le bleu de l'Ether") on peut entendre le violon de Carla Palone du duo Mansfield Tya, que deci delà se glissent un violoncelle ou une guitare qui rehaussent de leurs lignes harmoniques la délicate humeur grise des chansons, souvent en langue anglaise, à deux reprises dans un français chanté comme on ne l'entend que rarement, Nous n'oublierions pas de signaler la cover des Smith et de leur "What difference does it make". Nous n'aurions bien sûr qu'effleuré l'essentiel de ce nouvel album de huit titres qui luttent contre tout format, mais on pourrait espérer néanmoins que ces quelques lignes donneraient l'envie à vous autres mélomanes aventureux, d'explorer ce "Humbling Tides" et pourquoi pas l'ensemble de la discographie de cet artiste à connaître …

Image IPB

#2 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 521 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 27 janvier 2011 - 21:00

Une belle sincérité dans ta chronique, ça me donnerait presque envie d'aimer... si ce n'est que cette musique me fait toujours autant mourir d'ennui. :chepa:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#3 Carlly

Membre

• Membres
  • 98 messages

Posté 27 janvier 2011 - 21:33

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 27 janvier 2011 - 21:00, dit :

Une belle sincérité dans ta chronique, ça me donnerait presque envie d'aimer... si ce n'est que cette musique me fait toujours autant mourir d'ennui. :chepa:

Même si j'ai du mal à comprendre, étant donné les frissons que me filent cet album tout comme le précédent, j'admets qu'il est très, très, très calme. Mais enfin de là à mourir :rolleyes: !

#4 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 784 messages

Posté 27 janvier 2011 - 21:47

Pareil que Carlly, j'ai à chaque fois ds frissons quand j'écoute cette kora (alors que ça me ferait plutôt fuir au départ) jouée façon folk américaine. La beauté ne s'explique pas des fois :wub: .

Belle chronique :wink: . Si tu n'en avais pas parlé, je l'aurai fait un peu plus tard (mais surement pas aussi bien :oops: )
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#5 indé.pdt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 184 messages

Posté 27 janvier 2011 - 22:58

Voir le messagedarko, le 27 janvier 2011 - 21:47, dit :

Pareil que Carlly, j'ai à chaque fois ds frissons quand j'écoute cette kora (alors que ça me ferait plutôt fuir au départ) jouée façon folk américaine. La beauté ne s'explique pas des fois :wub: .

Belle chronique :wink: . Si tu n'en avais pas parlé, je l'aurai fait un peu plus tard (mais surement pas aussi bien :oops: )

Tout a fait d'accord avec tout ça (peut etre que le mot frisson est peut etre un peu exagéré pour moi). Belle chronique.
He he heyamo Dadis uğun noderi Dopxaşkat do vigzalat Mani mani dalepe So bzirat ham ndğalepe

#6 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 27 janvier 2011 - 23:15

1. And The Shoreline It Withdrew In Anger
2. Shields
3. Les Axes Déréglés
4. They've Unleashed The Hounds For The Wedding
5. Jolting Moon
6. Le Bleu Et l'Ether
7. What Difference Does It Make
8. Halos

Stranded Horse - Humbling Tides

Amateurs de délectations moroses et de mélancolie mélodique, Yann Tambour aka Stranded Horse est votre homme !

A force d'être utilisé à tort et à travers, le terme "folk" a perdu de sa superbe, évoquant toute musique éthérée, d'une nudité vaporeuse. Faut-il rappeler que stricto sensu, le folk est une musique inspirée du folklore nord-américain ? Nous sommes bien avancé car difficile de cerner véritablement les traditions aux contours flous, entre country et square dance, banjo et harmonica, de quoi laisser le spectre des paysages états-uniens se faufiler derrière maintes compositions, pour le plaisir de certains, nombreux ces derniers temps, et le désarroi de quelques autres.

C'est donc de cette étiquette, qui me semble la plus adéquate, que j'affublerais la musique aérienne de Stranded Horse, qui a perdu entre deux albums son joli pronom biblique, si, le couteau sous la gorge, il me fallait la décrire sommairement.
Ou alors, je déciderais d'inventer un terme inédit qui définirait le travail de Yann Tambour, qui depuis le début des années 2000 trace sa partition loin des regards médiatiques et des frontières stylistiques. Oui il y serait fait mention de la topographie américaine, qui se dessine au-delà de la langue et se rencontrait déjà lorsqu'il ne chantait qu'en français (sous le nom d'Encre), mais aussi de ses aspirations mélancoliques et de ses envies d'exotisme, qui se concrétisent avec (Thee,) Stranded Horse depuis 2007 par une kora utilisée telle une guitare, mais avec ce supplément d'âme qui en fait l'instrument fétiche des griots mandingues.

Ainsi commencerait, avec cet éventuel néologisme flambant neuf, cette chronique qui évoquerait bien quelque chose à la plupart sans évidemment dire quoi que ce soit? On préciserait qu'au détour de deux titres (Shields et Le Bleu Et l'Ether) on peut entendre le violon de Carla Palone du duo Mansfield.TYA, que de-ci de-là se glissent un violoncelle ou une guitare qui rehaussent de leurs lignes harmoniques la délicate humeur grise des chansons, souvent en langue anglaise, à deux reprises dans un français chanté comme on ne l'entend que rarement. Nous n'oublierions pas de signaler la cover des Smiths et de leur What Difference Does It Make. Nous n'aurions bien sûr qu'effleuré l'essentiel de ce nouvel album de huit titres qui luttent contre tout format, mais on pourrait espérer néanmoins que ces quelques lignes donneraient l'envie à vous autres mélomanes aventureux, d'explorer ce Humbling Tides et pourquoi pas l'ensemble de la discographie de cet artiste à connaître?

Chronique du : 27/01/2011 - par Carlly
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#7 Carlly

Membre

• Membres
  • 98 messages

Posté 28 janvier 2011 - 08:52

Comme on dit, "les goûts et les couleurs"! Mais je m'aperçois que c'est un autre emoticon que j'aurais dû utiliser pour mon propos en réponse à Rabbit, car vraiment je comprends ce point de vue même si je ne le partage pas. Donc :tease: serait plus judicieux (ah l'expression symbolique parfois lol).

J'espère pouvoir aller le voir en concert prochainement et faire quelques photos car la Kora est un magnifique instrument. Ce serait formidable s'il pouvait repasser avec Agnes Obel, mais là il ne faut pas rêver!

#8 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 28 janvier 2011 - 09:03

C'est bizarre, je n'arrive pas encore à cerner mon opinion autour de cet album. Pourtant ça commence à faire un moment que j'ai pu l'écouter. Bon rien que le fait que Carla Palone soit de la partie ça devrait suffir à me combler. Cette fille-là dès que je la vois/entend jouer de son violon je fond complètement. :wub:

J'apprécie les morceaux chantés en français, même si je regrette que les mots ne soient pas suffisamment clairs.
Bref plein de petites choses à règler encore dans mon esprit, qui font que l'album n'est même pas dans mon top 10 du mois mais qui pourrait se révéler tout d'un coup.
Image IPB

#9 Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 965 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 28 janvier 2011 - 09:08

Concerts à venir:

30/01: avec Herman Dune, Mains D’Oeuvres, Saint Ouen
31/01: soirée Talitres (avec iLiKETRAiNS et d'autres), Le Rocher De Palmer, Cenon
05/02: avec Joy, Chapelle St. Jacques, Vendôme
06/02: avec Agnes Obel, L'Antipode, Rennes
23/02: Grrrnd Zero, Lyon
24/02: avec Owen Pallett, L'Autre Canal, Nancy
25/02: Salle Pierre Lamy, Annecy
01/03: avec Hoquets, Café De La Danse, Paris
03/03: avec Hoquets, La Cave Aux Poètes, Roubaix

Et rien pour les Belges :(
Mon blog: indieans.net

I, I wanna live on the stage,
I wanna play the guitar,
And I wanna get laid.
But no, responsibilities please.
I wanna do what I want,
And I wanna get paid.

#10 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 28 janvier 2011 - 09:15

Rhooo, en province il y a moyen de le voir avec Agnes Obel, Owen Pallett ou Joy, et une fois sur Paris il se produit avec un groupe obscur du nom de Hoquets. :(
Image IPB

#11 Carlly

Membre

• Membres
  • 98 messages

Posté 28 janvier 2011 - 09:53

Voir le messagePol, le 28 janvier 2011 - 09:15, dit :

Rhooo, en province il y a moyen de le voir avec Agnes Obel, Owen Pallett ou Joy, et une fois sur Paris il se produit avec un groupe obscur du nom de Hoquets. :(

+1, c'est vrai que pour le coup, les Parisiens ne sont pas gâtés!

Et au fait merci Guismo d'avoir sorti les dates!

#12 Carlly

Membre

• Membres
  • 98 messages

Posté 28 janvier 2011 - 09:57

Voir le messagePol, le 28 janvier 2011 - 09:03, dit :

J'apprécie les morceaux chantés en français, même si je regrette que les mots ne soient pas suffisamment clairs.

C'est justement ce que je trouve génial, surtout sur "Les axes déréglés" : cette manière de chanter en français déconcerte profondément et il faut plusieurs écoutes pour identifier les mots qui sont en fait clairs, mais cette diction est telle que le cerveau ne suit pas...
En ces temps où on a l'impression que la chanson française a fait le tour de la langue, je trouve que c'est un beau coup!

#13 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2 128 messages

Posté 28 janvier 2011 - 10:24

De mon côté je suis conquis par cet album :wub:

#14 can

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 586 messages

Posté 28 janvier 2011 - 18:11

Voir le messageFredM, le 28 janvier 2011 - 10:24, dit :

De mon côté je suis conquis par cet album :wub:

:plusun:

re :plusun: pour Les axes Déréglés , même si on ne comprend pas tout à l'écoute , avec le livret sous les yeux , le texte est magnifique :peace:

#15 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2 128 messages

Posté 04 février 2011 - 13:13

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)