Aller au contenu


Contenu le plus aimé


#174146 Le streaming du jour (et autres albums en écoute)

Posté par spydermonkey - 17 March 2018 - 19:58

"S’il ne respire pas la joie de vivre, The Cleansing revêt néanmoins une dimension lumineuse évidente. Même les âmes les plus torturées brillent parfois de l’intérieur". Annabel (lee) à retrouver dans le streaming d'Elnorton.




#174070 Le streaming du jour (et autres albums en écoute)

Posté par spydermonkey - 23 February 2018 - 22:32

 "Avec Sovereign Nose Of (y​)​our Arrogant Face, l’auditeur se surprendra à accompagner d’un battement de pied ou de tête les beats à tendance smooth".

Retrouvez Scallops Hotel dans le streaming du jour d'Elnorton




#173884 Le streaming du jour (et autres albums en écoute)

Posté par spydermonkey - 24 January 2018 - 22:07

"C’est justement cet apaisement, ou du moins cette quête d’apaisement, qui émerge sur ce disque composé de treize titres lorgnant vers une forme d’abstract hip-hop qui brasse des horizons larges".

Le streaming du jour met eevee à l'honneur.




#173876 Le streaming du jour (et autres albums en écoute)

Posté par spydermonkey - 22 January 2018 - 23:19

FENC/S, un bon groupe français à découvrir dans notre streaming du jour.




#173535 °• Music for a starlit night •°

Posté par Jérôme Chassagnard - 13 November 2017 - 13:56

Merci je vais écouter ça :)

 

Sinon pour les news de mon côté un e.p 4 titres pour très bientôt qui sortira en vinyl (tirage très limité) et en digital, toujours chez Hymen.




#173042 Le streaming du jour (et autres albums en écoute)

Posté par elnorton - 22 July 2017 - 07:16

Le rock parfois cosmique ou lo-fi de VENN (Full Time Hobby) en fait de parfaits héritiers de la beat generation et leur premier long-format se dévoile dans notre streaming du jour.
 



#173000 "It is...happening...again" : IRM x Twin Peaks - compilation 2017

Posté par flozik - 11 July 2017 - 22:06

Félicitations à tous les acteurs et créateurs de ce très beau projet, super boulot, vraiment! Impressionné, impressionnant, et fier de voir ça de loin du bout de mon nombril.




#172738 Le streaming du jour (et autres albums en écoute)

Posté par elnorton - 20 May 2017 - 00:53

Chez IRM, on aime beaucoup Total Victory, et leur troisième long-format est du même calibre que les précédents. Les réminiscences de The Sound et Wire sont donc au programme sur cet English Martyrs qui s'écoute dans notre streaming du jour.
 



#167160 Présentation de moi

Posté par RabbitInYourHeadlights - 18 July 2014 - 20:12

J'ai du mal à saisir le clivage "savant/populaire"

 

A la limite là on peut encore parler de clivage savant/populaire c'est dans la volonté d'une certaine intelligentsia de la musique expérimentale (labels, webzines) à le récréer en s'adressant à une élite, qui serait seule capable d'apprécier une certaine frange des musiques expérimentale proclamée savante, en quelque sorte entretenir une illusion qui les met en valeur auprès d'un auditoire ou d'un lectorat tout aussi snob et ignorant. Et ça, ça m'emmerde profondément, parce qu'un album de doom metal ou de pop bariolée peut être aussi complexe et ambitieux que n'importe quel album d'ambient acousmatique ou de classique contemporain, bien sûr, et parce que ce genre de snobisme ne peut venir que de personnes qui n'ont rien compris à la musique.




#166884 Des Cendres à la Cave

Posté par leoluce - 02 July 2014 - 22:28

Motorik et obsessionnel, le groove malade de Dalida fait des ravages. Remarquable.  :peace:




#162223 Girls In Hawaii nous avait tant manqué

Posté par Pol - 09 August 2013 - 15:34

Ce n'est pas le genre de groupe à marquer les esprits pour leur audace ou leur inventivité, s'ils marquent depuis quelques années c'est parce que c'est simplement beau. Et il est vrai que l'osmose qui ressort de cette bande contamine leur musique et leurs concerts de bonnes ondes.

J'ai eu la chance ces derniers jours de pouvoir discuter avec Lionel Vancauwenberghe, et je peux déjà dire que ça donne sérieusement envie et que le vinyle est déjà précommandé les yeux fermés de mon côté.  :D




#160248 Les clips du moment

Posté par Have Faith In Sound - 06 May 2013 - 22:52

Autopub :D




#158561 MétéoStéréo - Un bulletin météo en musique ?

Posté par darko - 05 March 2013 - 23:56

Félicitations et bienvenue à Yanqui U.X.O. :tease:


#154969 Une interview ?

Posté par Guismo - 29 November 2012 - 10:16

Tiens moi aussi je suis dispo pour une itw mais comme pour vous, tout le monde s'en fout :zut:


#152117 [Chronique] Two Door Cinema Club - Beacon

Posté par Ultimate - 08 September 2012 - 13:14

Je voulais peser mes mots . Je voulais attendre pour être certain . Mais l'envie irrépressible de partager , de dire au monde que quelque part existe un disque absolument réussi , de faire savoir qu'un album quasi parfait enjolivera la vie de tous ceux qui l'écouteront , a été plus forte que tout .

Et puis la mention « chef d'oeuvre » ne se vérifie qu'au fil des années . Je veux bien prendre le pari . Car j'ai beau chercher je ne trouve aucune faiblesse à ce disque. Il y a déjà des grincheux pour douter de la classification d'une telle musique . On parle de disco , de rock dansant , d'électro....peu importe . Quand c'est bon comme çà on se moque de l'étiquette . Et la marque des évènements musicaux qui ont la capacité à conquérir le monde , à faire lever les foules , c'est bien qu'ils sont trans-genres , n'appartiennent à aucun courant .....ou , en tout cas , que la foule massive ne les classe pas quelque part , elle les aime . C'est tout.

A mon sens , Two Door Cinéma Club réussit avec cet album le geste presque parfait ( on enlèvera le « presque » lorsque les années auront déroulées la corosité du temps sur cette musique ). Chaque titre est un tube en puissance: et quand je parle de tube , il s'agit là de tube massif . L'inventivité est dans chaque chanson. Le chant est un brin lyrique et quasi parfait ( il n'y a pas de succès majeur , mondial , sans une voix ! ). Chaque titre est une ode à la joie , à la gaieté ...on pourrait presque recommander ce disque aux dépressifs et le faire rembourser par la sécurité sociale . Et de surcroit , cette musique fait bouger , incite à se lever , à danser ....absolument personne ne résistera à çà. Faites l'expérience : mettez en route ce disque devant n'importe quelle personne ( si vous pouvez, choisissez des enfants de moins de 10 ans car ils n'ont pas d'idées préconçues et pas d'inhibition trop marquées ) et vérifiez au bout de combien de temps un sourire apparaît sur le visage et pour qu'un pied batte la mesure , voire plus ... que la personne se lève et mette le feu à votre plancher !

« Beacon » n'est sorti que le 4 septembre mais je suis déjà certain qu'il va fracasser le monde , que ces musiques vont s'entendre partout comme une évidence . Déjà leur premier album « Tourist history » s'est vendu massivement et avait fourni pas mal de bandes sonores à des tas de publicités tout autour de la planète . Ici aussi , cette musique, qui est une machine à chambouler les esprits et les coeurs , se retrouvera partout.... Lassera-t-elle ? Je ne sais pas... J'ai un doute car si on compare à quelques artistes qui ont conquis les foules ces dernières années à peu près de la manière ils avaient tous en plus un style ampoulé ( je pense à M... , complétez vous mêmes) et une tendance à la grandiloquence qui fatigue à la longue. Ici , chaque composition est d'une grande finesse et quand on a l'impression qu' Alex Trimble et sa bande vont tomber dans la facilité , par un tour de passe-passe surprenant ils arrivent à nous détourner le regard , à nous surprendre. Aux premières écoutes on croit à chaque phrase musicale , avoir capté le « theme » majeur de la chanson....et bien non , c'est bien souvent , le passage suivant qui vient comme une déferlante gommer le précédent . Ces petits gars sont des génies....des machines à composer des tueries et à nous faire croire que c'est facile !

Je n'ai pas envie pour une fois de décortiquer chaque chanson pour deux raisons : la première est qu'à chaque écoute je reste un peu béat , la deuxième étant que je voudrais que chacun reçoive cette musique sans à priori et idées toutes faites .
Sachez tout de même que vous trouverez un style rock soutenu par une basse prédominante et assez fantastique dans ses envolées rythmiques . Les guitares sont majestueuses et renforcent bien souvent la beauté des refrains par des traits qui donnent une grande profondeur à la mélodie : à chaque fois ce sont des envolées brûlantes qui donnent un sentiment d'urgence absolue. Parfois ,elles viennent seulement tresser une rythmique par des « phrases » aigrelettes dans les aigus. La voix d' Alex Trimble est très souvent doublée et lui donne un faible écho ou tout au moins un effet cathédrale assez réussi car pas trop renforcé : en tout cas , sa voix séduit sans jamais irriter et la performance vocale est proche de la perfection ! L'utilisation des synthés très « oldies » dans leur son est assez réussi également : ils ouvrent bien souvent la voie , soulignent , soutiennent ,mais ne deviennent jamais pompeux , justement grâce à ce son finalement pas trop « épais » ni puissant .

L'alchimie qui permet cette réussite est presque introuvable....c'est souvent la signature des plus grands : réussir comme une évidence sans montrer la recette , le « tour de main » . Les grandes chansons ont souvent cette magie de faire croire à une simplicité de façade , de faire croire à notre cerveau que nous l'avons déjà entendue, de nous laisser penser que cette mélodie qu'on sifflote par mimétisme, est tout « bêtement » naturelle ( à se demander pourquoi un autre n'a pas écrit çà avant ! ).

J'aime le rock le plus rêche , celui qui vous brûle la cervelle par ses riffs de guitare...j'aime le folk et le psychédélisme ...j'aime la vieille new wave ...j'aime les harmonies vocales de la californie des débuts des années 70 ...j'aime la pop anglaise....mais j'aime par dessus tout les belles chansons ! J'ai tendance à dire que j'aime celles qui tiennent debout toute seules , qui marchent seules dotées d'un petit mécanisme intérieur invisible , d'une dynamique qui leur est propre....et surtout qui vous font monter un trop plein d'émotion irrépressible. J'écoute de la musique attentivement depuis plus de 30 ans ....j'ai eu pas mal de chocs , j'ai fait des découvertes qui m'ont laissés pantois ... j'ai eu , bien sûr , des émotions différentes et des coups de coeur de nature différentes ...mais la découverte de ce « Beacon » de Two Door Cinéma Club est à ranger parmi ceux qui marquent indélébilement et dont on sait avec certitude qu'ils vont durer et entrer dans leur époque.

Enjoy...


#151591 Death Cab For Cutie change de code

Posté par darko - 28 August 2012 - 23:07

Benjamin Gibbard sortira un album solo dont voici le détail et en prime,le titreTeardrops Windows est déjà offert à l'écoute.


#151203 Rushkoff

Posté par Riton - 17 August 2012 - 09:30

Bienvenue :boire:


et bon anniversaire!!

Image IPB


#146922 L'album du mois de mars 2012

Posté par RabbitInYourHeadlights - 06 April 2012 - 06:39

Bon, on ferme mais à vue de nez on peut déjà annoncer la bonne nouvelle : pas de Klub des Losers dans le bilan final. :tease:


#146857 Hanni El Khatib

Posté par RabbitInYourHeadlights - 04 April 2012 - 19:23

Tiens on parlait des Black Keys, eh bien c'est justement leur guitariste Dan Auerbach qui produira le prochain opus d'Hanni El Khatib.


#136751 1 Track 1 Day

Posté par Spikey - 10 August 2011 - 23:34

Tout est dans le titre !
Possibilité de suggéré !

http://www.1track1day.com/